Comment acquérir des compétences en vente et négociation ?
En reconversion professionnelle dans le secteur du commerce, vous aimeriez développer des compétences en vente et en négociation afin d’exercer un nouveau métier ? Il est judicieux d’acquérir les compétences clés lorsqu’on est en reconversion dans le commerce, car le secteur est très compétitif.
Suivre une formation pour une reconversion réussie est alors fortement recommandé. Formaposte, organisme de formation du Groupe La Poste, vous propose des formations en alternance adaptées, pour accompagner cette transition. Découvrez nos formations dans le commerce.
Se former pour acquérir des compétences en vente et négociation
Devenir un professionnel du commerce ne s’improvise pas. Entre les compétences techniques, le savoir-être et les fondamentaux du commerce… une compréhension approfondie du secteur est nécessaire pour maîtriser l’art de la vente et de la négociation.
Les fondements de la vente reposent sur la connaissance des produits et services, ainsi que sur le marché dans lequel ils évoluent, les tendances, les concurrents et les attentes des consommateurs. Un professionnel du commerce et de la vente qui ne maîtrise pas son sujet est absolument rédhibitoire pour bon nombre de clients.
Ensuite, le savoir-être et le savoir-faire jouent un rôle prédominant dans le secteur du commerce. En tant que client, il est toujours plus agréable de faire affaire avec un commercial avenant. Des compétences en communication et en relation client peuvent donc être enseignées lors d’une formation professionnelle. Vous y apprenez, par exemple, les techniques de communication comme l’écoute passive, l’empathie et la reformulation, afin de bien prendre en compte les demandes du client.
Enfin, la maîtrise des techniques de vente et de négociation est indispensable pour acquérir le savoir-faire d’un professionnel du commerce. Lors de votre formation en alternance, vous apprenez alors à prospecter, à présenter un produit et à conclure une vente.
Mettre en pratique les enseignements théoriques
Toutes les compétences nécessaires à un professionnel du commerce ne sauraient être totalement maîtrisées sans une mise en pratique concrète en entreprise. C’est pourquoi une formation en alternance en vente et négociation est recommandée pour réussir sa reconversion professionnelle dans le commerce.
Les atouts de l’alternance :
- Vous couplez vos apprentissages théoriques avec la pratique du métier en entreprise
- Vous êtes rémunéré pour le travail effectué en entreprise
- Vous créez un réseau professionnel et facilitez votre insertion dans le secteur du commerce
- Vous obtenez un diplôme à la fin de votre formation
En reconversion professionnelle, vous souhaitez vous former aux métiers de la vente ?
Formaposte a mis au point plusieurs formations dans le secteur du commerce, spécialement adaptées aux professionnels en reconversion. Les formations proposées par Formaposte permettent l’obtention de diplômes jusqu’au bac +5.
Voici quelques-unes des formations en vente et négociation de Formaposte :
- Conseiller patrimonial (bac + 5) accessible avec un bac +3
- Responsable du développement commercial (bac +3), accessible avec un bac +2
- Conseillers clients professionnels (bac +2), accessible avec un bac
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (bac+2) accessible avec un bac.