La mobilité à Formaposte

La mobilité des apprentis à Formaposte Ile-de-France s’inscrit dans une volonté d’encourager les apprentis à vivre une expérience de mobilité au national ou à l’international. 

TROIS AXES MAJEURS

1. Mobilité inter-Formaposte

Vous commencez votre formation en IDF et souhaitez la poursuivre dans une autre région ? C’est possible ! Formaposte vous accompagne dans votre démarche quelle que soit la formation suivie, grâce au réseau des référents mobilité des trois Formaposte.

En effet, il est aujourd’hui possible de changer de CFA lorsqu’un alternant en fait la demande, Cette mobilité peut intervenir dans les deux cas suivant :

  • Pendant la formation en cours, auquel cas l’écriture d’un avenant au contrat de travail sera effectué
  • Après sa formation afin de poursuivre son parcours dans un autre Formaposte

Pour organiser cette mobilité, prendre contact avec Claude Fares, le référent mobilité.

2. Mobilité nationale et/ou internationale

Plutôt voyage humanitaire ou plutôt séjour professionnel ? 

Chaque année, nos partenaires pédagogiques mettent en œuvre des séjours humanitaires et/ou professionnels en Europe et dans le monde entier, à l’attention de leurs alternants. L’intégralité de ces séjours est accessible aux alternants de Formaposte Île de France.

Cette offre de mobilité, c’est l’opportunité de vivre une expérience enrichissante sur un plan professionnel et personnel.

Vous aurez l’occasion de découvrir le patrimoine d’une autre culture, un univers professionnel différent et de vivre une expérience collective d’ouverture sur le monde.

3. Comité de jumelage avec les Postes Européennes

Vous avez beaucoup d’intérêt pour votre métier et souhaitez le découvrir dans un environnement différent ? Vivez une immersion professionnelle à l’étranger !

Formaposte IDF a développé un programme d’échanges avec les différentes Postes Européennes, en particulier la Poste Suisse. Ce programme, co-construit avec le Groupe La Poste est proposé aux alternants de la branche courrier préparant le métier de facteur.

Pourquoi vivre une expérience de jumelage ?

  • Aller à la rencontre de confrères alternant dans un univers professionnel différent 
  • Echanger avec ses pairs sur ses compétences métier dans un contexte différent
  • Découvrir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail et vivre une autre approche de votre métier 
  • Accueillir en retour des apprentis d’autres pays d’Europe.

Pour obtenir des informations sur l’offre de mobilité, les démarches à entreprendre ou propose un projet de séjour à l’étranger il suffit de se rapprocher du référent mobilité de Formaposte, Claude FARES :