Votre handicap : Notre priorité

Nos formations sont ouvertes à tous public, notamment aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi travailleurs handicapés (BOETH). Formaposte Ile de France s’engage activement aux côtés des travailleurs handicapés et leur propose un accompagnement personnalisé.

Investi et impliqué dans cette cause, Formaposte a rendu accessibles ses locaux à l’ensemble des candidats et des alternants, et organise des ateliers de sensibilisation au handicap.

Nous disposons d’un réseau de partenaires constituant un appui et un soutien non négligeables quant à la prise en charge des alternants concernés (CAP Emploi, Mission Locale, Pôle emploi, HandiPass (Pôle emploi), …)

Votre admission

Suite à votre inscription, notre référente handicap réalise un entretien avec le candidat reconnu travailleur handicapé au cours duquel les besoins sont identifiés. Des aménagements peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun. Il est possible d’avoir recours au tiers-temps ou à la présence d’interprète en langue des signes pour passer les épreuves.

Préparer votre alternance

Avant votre intégration, un second bilan est établi, toujours avec notre référente handicap, afin de cibler précisément les besoins nécessaires sur la partie pédagogique mais également sur la partie métier. 

  • Sur la partie pédagogique, notre référente handicap échange avec nos partenaires pédagogiques afin de mettre en place les aménagements requis. Il peut s’agir d’une aide humaine, d’une remise de polycopiés en cas de difficulté dans la prise de notes des cours, de la mise à disposition d’un tiers-temps durant les examens, …
  • Sur la partie métier, sur préconisation du médecin du travail, les personnes détenant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent effectivement bénéficier d’aménagements plus techniques. Ces aménagements portent sur le matériel utilisé dans l’exercice de leurs missions ou sur l’organisation de l’activité de l’alternant.

Charte d’engagement Démarche accessibilité du public handicap

Nous nous sommes engagés dans une démarche continue de l’accessibilité de notre offre de formation proposée par l’Agefiph. Pour initier notre démarche de progrès, nous avons signé une Charte d’engagement – “Développer l’accessibilité de mon offre de formation” le 13 mars 2024

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS :