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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Découvrez le Titre niv 7  Manager de Projets / Manager des Organisations et Processus Logistiques Responsable Organisation et Environnement de Travail (H/F) !

 

Cette formation vise à former les futurs responsables logistiques et responsables d’entrepôt. Vous apprendrez à optimiser les activités logistiques, à concevoir des schémas organisationnels intégrant la prévention des risques professionnels, à manager des équipes, à évaluer les performances logistiques et à piloter des projets dans ce domaine.

 

Les débouchés professionnels sont nombreux, que ce soit dans les entreprises industrielles, commerciales, prestataires de services logistiques ou de transport.

Préparez-vous à des postes d’encadrement opérationnel et de management d’équipe. Rejoignez-nous pour une carrière prometteuse dans le monde dynamique de la logistique !

 

Formaposte c’est une formation assurée par un

partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Formation disponible en région : 

  • Ile-de-France
  • Grand Est 
  • Bourgogne Franche Comté

 

 

Mis à jour le 21/02/2024

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

Définition des principaux concepts de la chaîne logistique

Utilisation des outils informatiques – Tout au long de la formation

Anglais – Tout au long de la formation

 

Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques

 

Planification et pilotage des flux logistiques en fonction de l’activité de l’entreprise

Optimisation et gestion des flux industriels.

Utilisation des outils du Lean management. Intégration des paramètres liés à l’optimisation d’une logistique internationale.

Identification des différents documents nécessaires aux activités de transport par route.

Réalisation d’une opération de transport intégrant les différents modes de transport combinés

Détermination et mise en oeuvre des méthodes et outils liés à la démarche Qualité.

 

Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels

 

Définition et optimisation des processus de gestion des stocks et des approvisionnements

Détermination et mise en oeuvre d’un style de management adapté au contexte professionnel.

Connaissance des dispositifs légaux et réglementaires en matière de droit du travail appliqués au contexte transport/logistique

Identification et mise en application des techniques de communication écrite et orale.

Identification des obligations légales et réglementaires de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail.

Evaluation des risques professionnels d’une situation de travail et proposition de pistes d’amélioration.

Détermination des dispositifs de contrôle nécessaires à la sécurisation du fret.

 

Mesurer les performances des activités logistiques

 

Conception et analyse des indicateurs des activités logistiques (KPI).

Détermination et analyse des performances économiques des activités logistiques.

Détermination des différents types de coûts constituant le coût de revient d’une activité logistique.

Elaboration et analyse du budget d’exploitation d’une activité logistique.

Identification et traitement des écarts budgétaires.

Connaissance des différents types d’investissement et calcul de la rentabilité d’un investissement.

 

Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques

 

Planification et pilotage des principales étapes d’un projet logistique.

Management des acteurs du projet (styles de management, organisation du projet)

Détermination des actions à mettre en oeuvre pour accompagner la conduite de changement.

Connaissance des finalités d’un système d’information logistique (APS, ERP, WMS, TMS, etc.).

Identification des enjeux du E-Commerce et impact sur le déroulement des flux au sein d’une chaîne logistique.

Connaissance des concepts des stratégies organisationnelles (diversification, intégration verticale, globalisation, etc.)

Détermination et mise en oeuvre des différentes techniques d’audit logistique.

Identification des différentes stratégies et tactiques de négociation.

 

Référentiel de compétences

 

  • Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques
  • Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels
  • Mesurer les performances des activités logistiques
  • Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques

 

 

Nombre d’heures : 784 h

 

 

Modalités d’évaluation

Validations des blocs

 

Pour les candidats issus d’un parcours par capitalisation de blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur une réalisation.

 

 

Equivalence

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

 

Modalités pédagogiques

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34198/

 

Métier visé

Vous réaliserez votre alternance à La Poste en tant que Responsable d’équipe ou Responsable Organisation et Environnement de Travail. 

 

Contexte

 

Pour le Responsable Organisation et Environnement de Travail :

 

Le ROET contribue aux projets d’optimisation et d’évolution de l’organisation (amélioration des coûts, qualité, promesse client)
Il apporte conseil et expertise dans les modèles d’organisation possibles
Il veille au respect de la Santé Sécurité au Travail (SST), des process et des standards nationaux

 

 

 

Missions

 

Pour le Responsable Organisation et Environnement de Travail :

 

Le ROET participe à la réorganisation des tournées des facteurs, en tenant compte des coûts, des délais et de la Santé Sécurité au Travail
Il crée les bulletins d’itinéraires
Il manipule les divers outils (Excel et autres) qui lui permettent de rentrer et de restituer les résultats auprès de sa direction
Il ne manage pas d’équipe
Il analyse des flux de courrier pour connaitre le temps dédié à la distribution en fonction de la quantité

Votre alternance

Pendant 24 mois, vous préparerez un Titre niv 7  Manager de Projets / Manager des Organisations et Processus Logistiques  Responsable Organisation et Environnement de travail (H/F) dans les régions Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche Comté. Le détail des lieux d’affectation vous sera communiqué lors d’une information collective. 

 

Plusieurs rentrées sont disponibles pour intégrer cette formation  (voir encadré “Prochaines rentrées”). 

 

 

Lieux de formation 

  • Région Ile-de-France : Paris
  • Région Bourgogne Franche Comté : Dijon – Besançon
  • Région Grand Est : Strasbourg

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1484.21 € et 2067.67 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

 

Rythme

Une semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ? 

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES CLÉS

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

ADMISSION

Profil recherché

  • Etre titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3
  • Etre titulaire du Permis de conduire B européen ou français est souhaité. (pour la fonction de ROET : Facultatif sur Paris – Indispensable sur les autres départements)

 

 

Modalités d’inscription 

Déroulé des admissions : 

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel ou collectif
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 16 65 ou c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

 

DEBOUCHES

Débouchés professionnels (H/F)

  • Directeur logistique (H/F),
  • Directeur d’exploitation logistique (H/F),
  • Directeur de la Supply Chain (H/F),
  • Directeur des services logistiques (H/F),
  • Chef de projet logistique (H/F),
  • Chargé d’études et méthodes logistiques (H/F).

 

 

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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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