Référentiel de formation
Définition des principaux concepts de la chaîne logistique
Utilisation des outils informatiques – Tout au long de la formation
Anglais – Tout au long de la formation
Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques
Planification et pilotage des flux logistiques en fonction de l’activité de l’entreprise
Optimisation et gestion des flux industriels.
Utilisation des outils du Lean management. Intégration des paramètres liés à l’optimisation d’une logistique internationale.
Identification des différents documents nécessaires aux activités de transport par route.
Réalisation d’une opération de transport intégrant les différents modes de transport combinés
Détermination et mise en oeuvre des méthodes et outils liés à la démarche Qualité.
Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels
Définition et optimisation des processus de gestion des stocks et des approvisionnements
Détermination et mise en oeuvre d’un style de management adapté au contexte professionnel.
Connaissance des dispositifs légaux et réglementaires en matière de droit du travail appliqués au contexte transport/logistique
Identification et mise en application des techniques de communication écrite et orale.
Identification des obligations légales et réglementaires de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail.
Evaluation des risques professionnels d’une situation de travail et proposition de pistes d’amélioration.
Détermination des dispositifs de contrôle nécessaires à la sécurisation du fret.
Mesurer les performances des activités logistiques
Conception et analyse des indicateurs des activités logistiques (KPI).
Détermination et analyse des performances économiques des activités logistiques.
Détermination des différents types de coûts constituant le coût de revient d’une activité logistique.
Elaboration et analyse du budget d’exploitation d’une activité logistique.
Identification et traitement des écarts budgétaires.
Connaissance des différents types d’investissement et calcul de la rentabilité d’un investissement.
Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques
Planification et pilotage des principales étapes d’un projet logistique.
Management des acteurs du projet (styles de management, organisation du projet)
Détermination des actions à mettre en oeuvre pour accompagner la conduite de changement.
Connaissance des finalités d’un système d’information logistique (APS, ERP, WMS, TMS, etc.).
Identification des enjeux du E-Commerce et impact sur le déroulement des flux au sein d’une chaîne logistique.
Connaissance des concepts des stratégies organisationnelles (diversification, intégration verticale, globalisation, etc.)
Détermination et mise en oeuvre des différentes techniques d’audit logistique.
Identification des différentes stratégies et tactiques de négociation.
Référentiel de compétences
- Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques
- Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels
- Mesurer les performances des activités logistiques
- Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques
Nombre d’heures : 719 h
Modalités pédagogiques
Formation en contrat d’apprentissage
Modalités d’évaluation
Validations des blocs
Pour les candidats issus d’un parcours par capitalisation de blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur une réalisation.
Equivalence
Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence
Frais de scolarité
- Formation gratuite
- Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )
Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.
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