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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Vous rejoindrez la Branche Service Courrier et Colis du Groupe La Poste.

 

La certification “Manager supply chain-performance achat et responsabilité sociétale” a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives sur les marchés internationaux par la définition et la conduite d’une stratégie de développement commercial incluant l’organisation de l’ensemble des opérations de transport, de stockage, de distribution et de dédouanement des marchandises. Il conçoit et formalise des outils et solutions dédiés en travaillant sur l’ingénierie de process internes et/ou externes dans une approche transversale et souvent en mode projet, dans un environnement interculturel et il assume la responsabilité commerciale, opérationnelle et financière de ses choix.

 

Les différentes fonctions pouvant être exercées par le Manager supply chain-performance achat et responsabilité sociétale s’inscrivent tout ou partie dans le champ de l’activité de management de la chaine logistique à l’international et de l’interaction de différents métiers au sein de l’entreprise : l’achat et l’approvisionnement, la production, la vente, le stockage, la distribution, la maintenance, le recyclage etc… le tout dans des dynamiques connexes de management d’équipes et de partenaires, et de gestion globale de la Performance incluant l’amélioration continue de celle-ci.

 

 

Formation disponible en région : 

  • Ile de France
  • Grand Est

 

 

Mis à jour le 15/05/2024

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation 

Construire la stratégie de développement des opérations commerciales à l’international

Diagnostic stratégique de l’environnement interne de l’entreprise Diagnostic stratégique de l’environnement externe de l’entreprise Evaluation des facteurs de risques des opérations commerciales internationales
Elaboration d’une stratégie d’internationalisation
Contractualisation des opérations de vente et d’achat à l’international

 

Concevoir une chaine de transport internationale optimisée

Analyse des paramètres stratégiques de la demande client en matière de besoin de transport
Analyse stratégique de l’écosystème de transport international
Elaboration d’une organisation de transport international optimale Proposition d’une offre de transport international
Conduite du déploiement et pilotage des solutions de transport international

Concevoir une chaîne logistique globale à l’international

Analyse stratégique du besoin client (interne et/ou externe) en matière de logistique à l’international
Analyse stratégique des organisations logistiques internes et externes
Définition des objectifs stratégiques d’externalisation liés aux activités logistiques à l’international
Conception d’un schéma directeur logistique international
Pilotage de la chaîne logistique internationale

 

Manager les ressources humaines à l’international

Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en objectifs individuels et collectifs
Gestion et pilotage d’acteurs mobilisés dans le respect des réglementations nationales/internationales applicables
Application des modalités de communication managériale d’ordre interculturel à l’international
Conduite des changements organisationnels auprès des acteurs concernés
Pilotage du développement des compétences de collaborateurs

 

Piloter la performance globale des activités à l’international

Déclinaison de la stratégie de l’entreprise dans la gestion de la performance des activités internationales
Construction et utilisation des méthodes et outils nécessaires à la gestion de la performance

 

 

Référentiel de compétences 

Construire la stratégie de développement des opérations commerciales à l’international
Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
Concevoir une chaîne logistique globale à l’international
Manager les ressources humaines à l’international
Piloter la performance globale des activités à l’international

 

Nombre d’heures : 1219 h

 

 

Modalités pédagogiques

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 28 Novembre 2022 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (sous réserve de places disponibles).

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36486/

 

MÉTIER VISÉ

Le Responsable d’Exploitation et de Service Clients a pour mission de :

  • Développer la motivation et l’adhésion de ses équipes en créant un bon climat de travail
  • Partager la vision stratégique et en assurer la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers du contrat d’objectifs de l’établissement selon les 3 axes : Conquête/Excellence /Engagement/Performance
  • Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur le développement des services et l’atteinte des résultats
  • Participer à la construction du contrat d’objectifs de l’établissement et être responsable du suivi budgétaire et de l’optimisation des résultats d’exploitation sur son domaine
  • Garantir l’excellence opérationnelle
  • Définir, mettre en œuvre les plans de secours pour garantir la continuité de service et supervise la bonne exécution par ses équipes
  • Pratiquer le Système Management de la Qualité
  • Analyser la performance de l’expérience client (regard client), partager les résultats avec l’équipe et mettre en œuvre de plan d’actions si besoin
  • Veiller au respect des contrats et des engagements clients
Votre alternance

Pendant 24 mois, vous préparez un Titre Manager Transport Logistique et Commerce International Niveau 7 – Responsable d’Exploitation Service Clients (H/F) dans la région Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche Comté. Le détail des lieux d’affectation vous sera communiqué lors d’une information collective. 

 

 

Plusieurs rentrées sont disponibles pour intégrer cette formation  (voir encadré “Prochaines rentrées”). 

 

 

Rémunération

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Rythme :

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ? 

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES CLÉS

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

admission

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme (Licence/Bachelor) ou titre certifié de niveau 6 (BAC+3) ou d’une certification de niveau 7, d’une maîtrise ou d’un master I + formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques et managériaux
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire Français ou Européen (boite manuelle)

 

 

Modalités d’inscription 

Déroulé des admissions : 

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel ou collectif
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

 

Débouchés

 

  • Directeur des opérations transport logistique
  • Manager de projets Transport Logistique ou Supply Chain
  • Responsable ventes export

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
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  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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