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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Manager Transport Logistique Commerce International de Niv 7 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer notre école partenaire ISTELI et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein de La Poste Groupe, et gagner en expérience

 

9 places disponibles 

Service Courrier Colis – Ile-de-France

 

Les pré-requis : 

 

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme (Licence/Bachelor) ou titre certifié de niveau 6 (BAC+3) ou d’une certification de niveau 7, d’une maîtrise ou d’un master I + formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques et managériaux

 

Oriaction - METZ - Fiche exposant

Mis à jour le 16/05/2023

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation 

 

Construire la stratégie de développement des opérations commerciales à l’international

Diagnostic stratégique de l’environnement interne de l’entreprise Diagnostic stratégique de l’environnement externe de l’entreprise Evaluation des facteurs de risques des opérations commerciales internationales
Elaboration d’une stratégie d’internationalisation
Contractualisation des opérations de vente et d’achat à l’international

 

Concevoir une chaine de transport internationale optimisée

Analyse des paramètres stratégiques de la demande client en matière de besoin de transport
Analyse stratégique de l’écosystème de transport international
Elaboration d’une organisation de transport international optimale Proposition d’une offre de transport international
Conduite du déploiement et pilotage des solutions de transport international

Concevoir une chaîne logistique globale à l’international

Analyse stratégique du besoin client (interne et/ou externe) en matière de logistique à l’international
Analyse stratégique des organisations logistiques internes et externes
Définition des objectifs stratégiques d’externalisation liés aux activités logistiques à l’international
Conception d’un schéma directeur logistique international
Pilotage de la chaîne logistique internationale

 

Manager les ressources humaines à l’international

Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en objectifs individuels et collectifs
Gestion et pilotage d’acteurs mobilisés dans le respect des réglementations nationales/internationales applicables
Application des modalités de communication managériale d’ordre interculturel à l’international
Conduite des changements organisationnels auprès des acteurs concernés
Pilotage du développement des compétences de collaborateurs

 

Piloter la performance globale des activités à l’international

Déclinaison de la stratégie de l’entreprise dans la gestion de la performance des activités internationales
Construction et utilisation des méthodes et outils nécessaires à la gestion de la performance

 

 

Référentiel de compétences 

 

Construire la stratégie de développement des opérations commerciales à l’international
Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
Concevoir une chaîne logistique globale à l’international
Manager les ressources humaines à l’international
Piloter la performance globale des activités à l’international

 

Nombre d’heures : 1214 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Dans le cas d’une validation partielle de la certification professionnelle, chaque bloc de compétences fait l’objet de la remise d’un certificat.

La validation totale de la certification professionnelle repose sur l’obtention de tous les blocs de certification.

 

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35748/

 

votre alternance

La formation se déroule dans deux lieux différents

 

Pour la formation professionnelle, correspondant au Titre MTLCI :

ISTELI (AFTRAL) –  30 Rue de Paradis, 75010 Paris

 

Pour la formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage :

Service Courrier Colis – Ile de France

 

 

Modalités pédagogiques

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 28 Novembre 2022 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

 

Rentrée : 02 Octobre 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1582,88 € et 1824,12 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du titre MTLCI, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

 

 

Taux de réussite à l’examen : taux à venir car formation en cours 

 

Taux de rupture des alternants : taux à venir car formation en cours 

 

 

Taux d’insertion professionnelle :  taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux de poursuite d’étude :  taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux de satisfaction : taux à venir car alternants non sondés à date

 

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

votre admission

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme (Licence/Bachelor) ou titre certifié de niveau 6 (BAC+3) ou d’une certification de niveau 7, d’une maîtrise ou d’un master I + formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques et managériaux

 

 

Pré-inscriptions : du 16 Janvier à Octobre 2023

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
    (En présentiel dans nos locaux, programmation le mercredi sur la journée complète, merci de nous contacter pour vérifier la tenue de la session)
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Thierry PAQUEREAU, notre référent au 01 41 58 16 65

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

vos missions en alternance

Le Responsable d’Exploitation et de Service Clients a pour mission de :

 

  • Développer la motivation et l’adhésion de ses équipes en créant un bon climat de travail
  • Partager la vision stratégique et en assurer la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers du contrat d’objectifs de l’établissement selon les 3 axes : Conquête/Excellence /Engagement/Performance
  • Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur le développement des services et l’atteinte des résultats
  • Participer à la construction du contrat d’objectifs de l’établissement et être responsable du suivi budgétaire et de l’optimisation des résultats d’exploitation sur son domaine
  • Garantir l’excellence opérationnelle
  • Définir, mettre en œuvre les plans de secours pour garantir la continuité de service et supervise la bonne exécution par ses équipes
  • Pratiquer le Système Management de la Qualité
  • Analyser la performance de l’expérience client (regard client), partager les résultats avec l’équipe et mettre en œuvre de plan d’actions si besoin
  • Veiller au respect des contrats et des engagements clients
débouchés

Débouchés professionnels (H/F) :

 

Les secteurs d’activités sont variés (Transport, logistique, commerce, industrie, services) et la taille des entreprises peut aller de la PME à la multinationale.    

 

  • Directeur des opérations transport logistique
  • Manager de projets Transport Logistique ou Supply Chain
  • Responsable ventes export

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
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