Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Vous rejoindrez la Branche Service Courrier et Colis du Groupe La Poste.

 

La certification “Manager supply chain-performance achat et responsabilité sociétale” a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives sur les marchés internationaux par la définition et la conduite d’une stratégie de développement commercial incluant l’organisation de l’ensemble des opérations de transport, de stockage, de distribution et de dédouanement des marchandises. Il conçoit et formalise des outils et solutions dédiés en travaillant sur l’ingénierie de process internes et/ou externes dans une approche transversale et souvent en mode projet, dans un environnement interculturel et il assume la responsabilité commerciale, opérationnelle et financière de ses choix.

 

Les différentes fonctions pouvant être exercées par le Manager supply chain-performance achat et responsabilité sociétale s’inscrivent tout ou partie dans le champ de l’activité de management de la chaine logistique à l’international et de l’interaction de différents métiers au sein de l’entreprise : l’achat et l’approvisionnement, la production, la vente, le stockage, la distribution, la maintenance, le recyclage etc… le tout dans des dynamiques connexes de management d’équipes et de partenaires, et de gestion globale de la Performance incluant l’amélioration continue de celle-ci.

 

 

Formation disponible en région : 

  • Ile de France
  • Grand Est
  • Bourgogne Franche Comté

 

 

Mis à jour le 01/07/2024

La formation en détail

Présentation de la formation

Pendant 24 mois, vous préparez un Titre Manager des achats et Supply Chain de niveau 7 – Responsable d’Exploitation Service Clients (H/F) dans la région Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche Comté. Le détail des lieux d’affectation vous sera communiqué lors d’une information collective. 

 

 

Plusieurs rentrées sont disponibles pour intégrer cette formation  (voir encadré “Prochaines rentrées”). 

 

 

Rémunération

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Rythme :

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Modalités pédagogiques

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Références

 

Région Ile de France, Grand Est et Normandie

 

Partenaires pédagogiques : MBWAY (Paris, Reims, Strasbourg, Nancy)

RNCP 36486 : Manager supply chain-performance achat & responsabilité sociétale

Nom du certificateur : AFTEC

Date de publication : 01/06/2022

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Voir la brochure

 

Région Bourgogne Franche Comté (Dijon) 

 

Partenaires pédagogiques : RESEAU CCI

RNCP 38488 : Manager achats et supply chain

Nom du certificateur : PAZEL

Date de publication : 21/12/2023

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Voir la brochure

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ? 

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

Vos Missions en alternance

Le Responsable d’Exploitation et de Service Clients a pour mission de :

  • Développer la motivation et l’adhésion de ses équipes en créant un bon climat de travail
  • Partager la vision stratégique et en assurer la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers du contrat d’objectifs de l’établissement selon les 3 axes : Conquête/Excellence /Engagement/Performance
  • Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur le développement des services et l’atteinte des résultats
  • Participer à la construction du contrat d’objectifs de l’établissement et être responsable du suivi budgétaire et de l’optimisation des résultats d’exploitation sur son domaine
  • Garantir l’excellence opérationnelle
  • Définir, mettre en œuvre les plans de secours pour garantir la continuité de service et supervise la bonne exécution par ses équipes
  • Pratiquer le Système Management de la Qualité
  • Analyser la performance de l’expérience client (regard client), partager les résultats avec l’équipe et mettre en œuvre de plan d’actions si besoin
  • Veiller au respect des contrats et des engagements clients
admission

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme (Licence/Bachelor) ou titre certifié de niveau 6 (BAC+3) ou d’une certification de niveau 7, d’une maîtrise ou d’un master I + formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques et managériaux
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire Français ou Européen (boite manuelle)

 

 

Modalités d’inscription 

Le parcours d’admission comporte plusieurs étapes dont le format peut varier en fonction de la formation :

 

  • Inscription sur la plateforme de candidature.
  • Etude du dossier de candidature
  • Réunion d’information collective en visio avec le service  Formaposte et entretien (visio ou enregistré)
  • Test de positionnement (ex QCM sur Yoxam) selon les formations
  • Si votre dossier de candidature est validé : entretien physique ou à distance avec un jury constitué des membres de La Poste Groupe
  • Réalisation du contrat par le service alternance Formaposte et La Poste.

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

 

CHIFFRES CLÉS

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !