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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Découvrez une opportunité de formation exclusive pour vous spécialiser dans le commerce B2B et développer vos compétences en négociation d’entreprise.

Que vous souhaitiez vous orienter vers les solutions industrielles technologiques ou les activités de service, cette formation vous offre les clés pour réussir.

 

En seulement 12 mois, vous deviendrez un professionnel opérationnel, prêt à exceller dans les domaines du marketing et de la vente B2B. En prime, vous obtiendrez un diplôme de niveau bac +3, reconnu par l’Etat et une alternance à La Poste Groupe !

 

 

Formation disponible en région : 

  • Ile de France
  • Bourgogne Franche Comté
  • Normandie
  • Grand-Est

 

Mis à jour le 24/05/2024

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté
  • Prendre en compte la RSE dans ses activités

 

2 – Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Identifier les marchés et les cibles
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer les actions de prospection, conduire les entretiens et analyser les résultats

 

3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Argumenter son offre commerciale
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation

 

4 – Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet

 

 

Référentiel de compétences

1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
2 – Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
3 – Construction et négociation d’une offre commerciale
4 – Management de l’activité commerciale en mode projet

 

 

Nombre d’heures : 484 h

 

 

Modalités pédagogiques

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36395/

 

MÉTIER VISÉ

Pour le métier de Responsable de l’action commerciale (H/F) en alternance :

 

Contexte

Vous travaillez au sein du Service Commercial d’une Plateforme de Distribution du Courrier

 

 

Missions

Vous êtes un(e) commercial(e) BTOB :

  • Analyse du portefeuille
  • Développement du portefeuille client
  • Phoning
  • Rendez vous
  • Reporting
  • Conquête de nouveaux clients

 

Vous animez les gestionnaires clientèle en espace de ventes :

  • Développer la posture commerciale des gestionnaires clientèle
  • Organiser des animations et des Challenges destinés aux équipes
  • Suivre et analyser les résultats pour optimiser l’activité
  • Réaliser et mettre à jour l’affichage ainsi que la PLV du point de contact du site principal et le garantir sur les autres sites
Votre alternance

Pendant 12 mois vous préparez un Titre Responsable du développement commercial  – Responsable de l’animation commerciale (H/F) chez l’un de nos partenaires pédagogiques.

 

Rémunération 

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

Rythme

1 semaine de formation théorique suivie de 1 semaine de pratique en entreprise

 

Phases d’immersion professionnelles :

 

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RAC
  • L’approche de la relation client  : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du RAC
  • Le pilotage et l’animation commerciale  : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable Action Commerciale.

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES CLÉS

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

ADMISSION

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac + 2
  • Vous avez une expérience en relation client
  • Permis B souhaité

 

Modalités d’inscription 

Le parcours d’admission comporte plusieurs étapes dont le format peut varier en fonction de la formation :

 

  • Inscription sur la plateforme de candidature.
  • Etude du dossier de candidature
  • Réunion d’information collective en visio avec le service  Formaposte et entretien (visio ou enregistré)
  • Test de positionnement (ex QCM sur Yoxam) selon les formations
  • Si votre dossier de candidature est validé : entretien physique ou à distance avec un jury constitué des membres de La Poste Groupe
  • Réalisation du contrat par le service alternance Formaposte et La Poste.

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

SUITE DE PARCOURS

Débouchés professionnels

  • Attaché technico-commercial
  • Cadre technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur technico-commercial en informatique
  • Responsable technico-commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable commerce international
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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