Référentiel de formation
Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial
- Conduire un projet
- Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- Élaborer un plan d’actions commerciales
- Élaborer un budget prévisionnel
- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiel
- Définir une stratégie et un plan de prospection
- Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
- Conduire un entretien de découverte
- Réaliser un diagnostic client
- Construire une offre technique et commerciale
- Évaluer l’impact financier de la solution proposée
- Construire l’argumentaire de vente
- Préparer différents scénarios de négociation
- Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
- Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet
- Maîtriser les outils de gestion de projet
- Organiser et mettre en place une équipe projet
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
- Animer une réunion dans le cadre d’un projet
Référentiel de compétences
Bloc 1 : Gérer et assurer le développement commercial
Bloc 2 : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
Bloc 3 : Manager une action commerciale en mode projet
Nombre d’heures : 525 h
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34524