Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Responsable du Développement Commercial Niv 6 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer notre école partenaire et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein d’un Etablissement Courrier, et gagner en expérience.

 

28 places disponibles 

Direction Commerciale Etablissement Courrier – Ile de France

 

Les pré-requis :

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac + 2
  • Vous avez une expérience en négociation commerciale

 

Logo Sup de Vente

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté
  • Prendre en compte la RSE dans ses activités

 

2 – Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Identifier les marchés et les cibles
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer les actions de prospection, conduire les entretiens et analyser les résultats

 

3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Argumenter son offre commerciale
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation

 

4 – Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet

 

 

Référentiel de compétences

 

1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
2 – Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
3 – Construction et négociation d’une offre commerciale
4 – Management de l’activité commerciale en mode projet

 

 

Nombre d’heures : 479 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

  • Contrôle continue permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
    • Evaluation de la période d’application en entreprise
    • Elaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un Jury de professionnels

 

La certification peut être obtenue  :

 

  • par blocs séparés (validité : 5 ans)
  • dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires)

 

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents

 

Pour la formation théorique correspondant au Titre :
Sup de Vente – Paris

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage :
Service Commercial Etablissement Courrier – Ile de France

 

40 places disponibles 

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

 

Rentrée : Octobre 2023

Durée : contrat de 12 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1435,79 € et 1636,52 € €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  94 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 48 %

 

Taux de poursuite d’étude : 41 %

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac + 2
  • Vous avez une expérience en relation client

 

 

Pré-inscriptions : du 02 janvier à octobre 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec Le Groupe La Poste

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Thierry PAQUEREAU, notre référent au 01 41 58 16 65

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

Vous travaillez au sein du Service Commercial d’une Plateforme de Distribution du Courrier

 

 

Missions

 

Vous êtes un(e) commercial(e) BTOB :

  • Analyse du portefeuille
  • Développement du portefeuille client
  • Phoning
  • Rendez vous
  • Reporting
  • Conquête de nouveaux clients

 

Vous animez les gestionnaires clientèle en espace de ventes :

  • Développer la posture commerciale des gestionnaires clientèle
  • Organiser des animations et des Challenges destinés aux équipes
  • Suivre et analyser les résultats pour optimiser l’activité
  • Réaliser et mettre à jour l’affichage ainsi que la PLV du point de contact du site principal et le garantir sur les autres sites
DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels

 

  • Attaché technico-commercial
  • Cadre technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur technico-commercial en informatique
  • Responsable technico-commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable commerce international
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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