Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Responsable du Développement Commercial Niv 6 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer notre partenaire pédagogique et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein d’un Etablissement Courrier, et gagner en expérience.

 

37 places disponibles 

Direction Commerciale Etablissement Courrier – Ile de France

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac + 2

 

Vous avez une expérience en négociation commerciale

 

Vous êtes idéalement titulaire du Permis de conduire

 

 

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

 

Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiel
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarios de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

 

Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet

 

 

Référentiel de compétences

 

Bloc 1 : Gérer et assurer le développement commercial
Bloc 2 : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
Bloc 3 : Manager une action commerciale en mode projet

 

 

Nombre d’heures : 525 h

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34524

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents

 

Pour la formation théorique correspondant au Titre :
Partenaire pédagogique – Ile de France

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage :
Service Commercial Etablissement Courrier – Ile de France

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 24 octobre 2022

Durée : contrat de 12 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1096,73 € et 1656,53 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite à l’examen :  94 %

 

Taux de rupture : 6 %

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : 55 %

 

Taux de poursuite d’étude : 45 %

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés : 155

Nombre d’alternants ayant répondu : 90

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac + 2
  • Vous avez une expérience en relation client

 

 

Pré-inscriptions : du 7 janvier au 14 octobre 2022*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec Le Groupe La Poste

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par Le Groupe La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

Vous travaillez au sein du Service Commercial d’une Plateforme de Distribution du Courrier

 

 

Missions

 

Vous êtes un(e) commercial(e) BTOB :

  • Analyse du portefeuille
  • Développement du portefeuille client
  • Phoning
  • Rendez vous
  • Reporting
  • Conquête de nouveaux clients

 

Vous animez les gestionnaires clientèle en espace de ventes :

  • Développer la posture commerciale des gestionnaires clientèle
  • Organiser des animations et des Challenges destinés aux équipes
  • Suivre et analyser les résultats pour optimiser l’activité
  • Réaliser et mettre à jour l’affichage ainsi que la PLV du point de contact du site principal et le garantir sur les autres sites
DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels

 

  • Attaché technico-commercial
  • Cadre technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur technico-commercial en informatique
  • Responsable technico-commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable commerce international
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce

 

 

Poursuite d’études

 

  • Mastère spécialisé en marketing
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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