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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Le Conseiller service relation client à distance a pour objectif de répondre aux enjeux de nos clients bancaires Grand Public. Il apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance. Il participe à la gestion du portefeuille Grand Public et le conseil associé.

 

Le titulaire du BTS Banque exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients. Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

 

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

 

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

 

 

 

Formation disponible en région :

  • Ile de France
  • Grand Est 
  • Hauts de France

 

 

 

Mis à jour le 18/04/2024

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Gestion de la relation clients
  • Atelier de professionnalisation
  • Bureautique

 


Référentiel de compétences

 

Bloc de compétences 1 : Gestion de la relation client

Bloc de compétences 2 : Développement et suivi de l’activité commerciale

Bloc de compétences 3 : Analyse de situation commerciale

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

 

Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur

Arrêté du 18-07-2001.

Arrêté du 26-2-2014 : première session en 2016

 

 

Nombre d’heures : 1369 h

 

 

Modalités d’évaluation

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche RNCP correspondante :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38381/

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation ouverte en contrat d’apprentissage

 

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du titre MTLCI, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (sous réserve de places disponibles).

MÉTIER VISÉ

Vous réaliserez le métier de Conseiller en service relation client bancaire à distance. 

 

Présentation du métier

Au sein d’un Centre de relation et expertise client de La Banque Postale. Vos missions principales seront :

  • Accueillir et prendre en charge les clients
  • Fidéliser les clients et développer le PNB sur produits/services simples
  • Fidéliser et développer le PNB sur produits/services complexes et typologie de clientèle spécifique
  • Respecter la réglementation de l’ensemble de son domaine d’activité
Votre alternance

Rémunération

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Rythme :

2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

 

Lieux de formation

Pour connaître les dates de rentrées et les lieux de formation, consultez la rubrique “Prochaines rentrées”

 

 

Phases d’immersion professionnelle :

 

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Conseiller bancaire de proximité
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure sur les entretiens de vente programmés avec la ligne bancaire découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maitriser le face-à-face client
  • Mener des actions commerciales et faire des accroches
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins des clients
  • Mener des entretiens de vente en face à face / à distance ; programmés / spontané

Phase 4: La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Conseiller bancaire de proximité
  • Être capable de réaliser des entretiens de bout en bout

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES CLÉS

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement en relation client à distance

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Épreuves de positionnement test écrit (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, réalisation d’une vidéo d’entretien via Visiotalent 
  • Si validation, présentation de la formation en collectif et un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectation des alternances

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

SUITE DE PARCOURS

Débouchés professionnels

 

  • Conseiller clientèle de particuliers junior
  • Conseiller clientèle banque à distance (CBAD)
  • Conseiller d’accueil et de services à la clientèle
  • Technicien des opérations bancaires et d’appui commercial

 

 

Possibilités d’évolutions ultérieures

 

  • Perspectives vers des postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d’agence…

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