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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Le Conseiller Bancaire de Proximité a pour objectif de répondre aux enjeux de nos clients bancaires Grand Public. Il apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance. Il participe à la gestion du portefeuille Grand Public et le conseil associé.

 

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients. Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

 

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

 

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

 

 

 

Formation disponible en région :

  • Ile de France
  • Hauts-de-France
  • Bourgogne Franche Comté
  • Grand Est
  • Normandie

 

 

 

 

Mis à jour le 13/06/2024

La formation en détail

Présentation de la formation

Pendant 24 mois vous préparerez un BAC +2 BTS Banque – Conseiller bancaire de proximité (H/F) dans la région Ile de France, Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Normandie et Hauts de France, chez l’un de nos partenaires pédagogiques.

 

Consultez le détail des dates de rentrées dans l’encadré “Prochaines rentrées”. 

 

 

Rémunération

 

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Rythme :

2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation ouverte en contrat d’apprentissage

 

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (sous réserve de places disponibles).

 

 

Références

 

Région Ile de France, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Normandie et Hauts de France

 

Partenaires pédagogiques : ESBANQUE (Paris, Dijon, Strasbourg, Nancy, Reims, Rouen, Amiens, Villeneuve d’Ascq) – E2SE (Caen) – Lycée Ledoux (Besançon)

RNCP 38381 : BTS – Banque

Nom du certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Date de publication : 15/12/2023

 

Cliquez ici pour plus d’informations

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

Vos missions en alternance

Vous réaliserez le métier de Conseiller Bancaire de proximité en Bureau de Poste.

 

Présentation du métier

Assurer la commercialisation des produits et services financiers de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance. La vente des produits et services de La Banque Postale sont vos priorités.

Qualifier chaque profil client afin d’initier la rencontre.

Recevoir chacun d’eux de manière personnalisée et affiner votre préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.

Pour les demandes plus complexes, orienter vers les conseillers spécialisés.

 

Missions réalisées

  • Met en œuvre la gestion collective du portefeuille Grand Public :
  • Apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance
  • Prend des rendez-vous, développe un argumentaire, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning.
  • Contribue au développement de la synergie avec les acteurs de l’espace commercial sur les activités bancaires.
  • Assure la prise en charge du client en première intention :
  • Assure la prise en charge spontanée de tous les clients bancaires Grand Public et répond aux besoins exprimés par le client pour l’accompagner dans tous les moments de vie (projet immobilier, naissance, succession…).
  • Développe le fonds de commerce du portefeuille Grand Public:
  • Conseille et vend de manière pro active les produits et services de son périmètre.
  • Organise son activité hebdomadaire (par exemple : assurer le traitement de listes d’actions commerciales, générer des relances qualifiées…)
  • Développe l’omnicanalité de la relation avec les clients
  • Garantit une expérience client remarquable et incarne les valeurs d’entreprise à mission:
  • Est pro actif dans l’accueil du client et garantit un conseil adapté à chaque client
  • Se forme et s’informe (actualité financière et économique) pour maintenir son niveau de connaissance, nécessaire à l’exercice de sa fonction
ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement en relation client à distance

 

Modalités d’inscription 

Le parcours d’admission comporte plusieurs étapes dont le format peut varier en fonction de la formation :

 

  • Inscription sur la plateforme de candidature.
  • Etude du dossier de candidature
  • Réunion d’information collective en visio avec le service  Formaposte et entretien (visio ou enregistré)
  • Test de positionnement (ex QCM sur Yoxam) selon les formations
  • Si votre dossier de candidature est validé : entretien physique ou à distance avec un jury constitué des membres de La Poste Groupe
  • Réalisation du contrat par le service alternance Formaposte et La Poste.

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectation des alternances

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

CHIFFRES CLÉS

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

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