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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Le Conseiller Bancaire de Proximité a pour objectif de répondre aux enjeux de nos clients bancaires Grand Public. Il apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance. Il participe à la gestion du portefeuille Grand Public et le conseil associé.

 

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients. Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

 

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

 

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

 

 

Formaposte c’est une formation assurée par un

partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Formation disponible en région :

  • Ile de France
  • Hauts-de-France
  • Bourgogne Franche Comté
  • Grand Est
  • Normandie

 

 

Mis à jour le 01/02/2024

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Gestion de la relation clients
  • Atelier de professionnalisation
  • Bureautique

 


Référentiel de compétences

 

Bloc de compétences 1 : Gestion de la relation client

Bloc de compétences 2 : Développement et suivi de l’activité commerciale

Bloc de compétences 3 : Analyse de situation commerciale

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

 

Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur

Arrêté du 18-07-2001.

Arrêté du 26-2-2014 : première session en 2016

 

 

Nombre d’heures : 1369 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation ouverte en contrat d’apprentissage

 

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du titre MTLCI, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (sous réserve de places disponibles).

 

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

Modalités d’évaluation BTS BANQUE

MÉTIER VISÉ

Vous réaliserez le métier de Conseiller Bancaire de proximité en Bureau de Poste.

 

Présentation du métier

Assurer la commercialisation des produits et services financiers de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance. La vente des produits et services de La Banque Postale sont vos priorités.

Qualifier chaque profil client afin d’initier la rencontre.

Recevoir chacun d’eux de manière personnalisée et affiner votre préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.

Pour les demandes plus complexes, orienter vers les conseillers spécialisés.

 

Missions réalisées

  • Met en œuvre la gestion collective du portefeuille Grand Public :
  • Apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance
  • Prend des rendez-vous, développe un argumentaire, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning.
  • Contribue au développement de la synergie avec les acteurs de l’espace commercial sur les activités bancaires.
  • Assure la prise en charge du client en première intention :
  • Assure la prise en charge spontanée de tous les clients bancaires Grand Public et répond aux besoins exprimés par le client pour l’accompagner dans tous les moments de vie (projet immobilier, naissance, succession…).
  • Développe le fonds de commerce du portefeuille Grand Public:
  • Conseille et vend de manière pro active les produits et services de son périmètre.
  • Organise son activité hebdomadaire (par exemple : assurer le traitement de listes d’actions commerciales, générer des relances qualifiées…)
  • Développe l’omnicanalité de la relation avec les clients
  • Garantit une expérience client remarquable et incarne les valeurs d’entreprise à mission:
  • Est pro actif dans l’accueil du client et garantit un conseil adapté à chaque client
  • Se forme et s’informe (actualité financière et économique) pour maintenir son niveau de connaissance, nécessaire à l’exercice de sa fonction
  • Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles de déontologie de LBP, de la maîtrise des risques, de la réglementation bancaire, assurance et financière
Votre alternance

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1077.82 € et 1772.83 € * net en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Rythme :

2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

 

Lieux de formation

 

 

 

Phases d’immersion professionnelle :

 

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Conseiller bancaire de proximité
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure sur les entretiens de vente programmés avec la ligne bancaire découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maitriser le face-à-face client
  • Mener des actions commerciales et faire des accroches
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins des clients
  • Mener des entretiens de vente en face à face / à distance ; programmés / spontané

Phase 4: La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Conseiller bancaire de proximité
  • Être capable de réaliser des entretiens de bout en bout

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022 sur les alternants en contrat d’apprentissage sur ce dispositif* : 65.12%

 

Taux de rupture des alternants en contrat d’apprentissage en 2022* : 0 %

 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants en 2022** : 30 %

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022** : 43 %

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022** : 46%

 

 

*Cette formation n’est ouverte qu’en contrat d’apprentissage

**Pour les taux d’insertion professionnelle, de satisfaction et de poursuite d’étude : Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement en relation client à distance

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Épreuves de positionnement test écrit (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, réalisation d’une vidéo d’entretien via Visiotalent 
  • Si validation, présentation de la formation en collectif et un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 16 65 ou c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectation des alternances

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

SUITE DE PARCOURS

Débouchés professionnels

 

  • Conseiller clientèle de particuliers junior
  • Conseiller clientèle banque à distance (CBAD)
  • Conseiller d’accueil et de services à la clientèle
  • Technicien des opérations bancaires et d’appui commercial

 

 

Possibilités d’évolutions ultérieures

 

  • Perspectives vers des postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d’agence…

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