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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Le métier de Conseiller Bancaire est au cœur de l’industrie financière, impliquant une relation étroite avec les clients et la fourniture de services financiers personnalisés. Notre programme de formation Bachelor Banque Assurance est conçu pour vous donner les compétences clés et les connaissances approfondies nécessaires pour exceller dans ce rôle.

 

Au cours de ce programme, vous explorez les fondamentaux de la banque et de l’assurance, en vous concentrant sur des domaines tels que la gestion de patrimoine, les produits financiers, les crédits, l’analyse des risques, la réglementation et la relation client. Vous serez encadré(e) par une équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels du secteur bancaire et de l’assurance, qui vous guidera tout au long de votre apprentissage.

 

Notre formation se distingue par son approche pratique et induite vers l’expérience. Vous aurez l’opportunité de participer à des mises en situation réelles, des études de cas pratiques et des étapes en entreprise. Ces expériences vous permettront d’acquérir une compréhension approfondie des besoins des clients, de développer des compétences en communication efficace et de maîtriser les outils et les technologies utilisées dans le secteur financier.

 

Grâce à notre formation de Bachelor Banque Assurance, vous développerez les compétences et les connaissances essentielles pour réussir en tant que Conseiller Clientèle. Que ce soit dans les banques, les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion de patrimoine ou d’autres institutions financières, vous serez prêt(e) à répondre aux besoins des clients, aux conseillers sur les produits financiers et à les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

 

 

Formation disponible en région :

  • Ile de France
  • Grand Est
  • Normandie
  • Bourgogne Franche Comté
  • Hauts-de-France

 

 

Mis à jour le 22/02/2024

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal

  • Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
  • Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, …
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
  • S’assurer de la satisfaction client
  • Répondre à des objections, des réclamations

 

Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier

  • Mener un entretien d’ouverture de compte et de clôture de la relation client
  • Informer le client sur l’offre banque et assurance
  • Équiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
  • Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d’assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier
  • Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

 

Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé

  • Mettre en œuvre un plan d’action commerciale (prospection, prescription, recommandation)
  • Suivre la réalisation du plan d’action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting
  • Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque
  • Mettre en œuvre des mesures correctrices
  • Réaliser le service après-vente du client
  • Réaliser une veille réglementaire

 

 

Référentiel de compétences

  • Prendre en charge la demande du client
  • Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins.
  • Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client.
  • Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal
  • Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
  • Développer la clientèle de son portefeuille
  • Piloter les risques opérationnels
  • Intégrer le cadre réglementaire

 

 

Nombre d’heures : 474 h

 

Modalités pédagogiques

Formation ouverte en contrat d’apprentissage

 

 

Modalités d’évaluation

Validations des blocs

 

La certification est composée de trois blocs de compétences :  chaque bloc peut être acquis indépendamment.

Un bloc est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

La certification est acquise lorsque tous les blocs ont été validés.

 

Equivalence

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35442/

MÉTIER VISÉ

Contexte

Le Conseiller bancaire travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers

 

 

Missions

  • Le Conseiller bancaire assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller bancaire qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
Votre alternance

Pendant 12 mois vous préparez un Bachelor Banque Assurance – Chargé d’affaires (H/F) dans la région Grand Est et Normandie, chez l’un de nos partenaires pédagogiques.

 

 

Consultez le détail des dates de rentrées dans l’encadré “Prochaines rentrées”. 

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1219,17 € et 1794,42 € * brut en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Rythme

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller clientèle
  • L’approche des activités du Conseiller Bancaire : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller clientèle
  • La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Conseiller bancaire en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client
  • La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller clientèle.

 

 

Lieux de formation 

  • Ile-de-France : Paris
  • Normandie : Rouen – Caen
  • Hauts-de-France : Villeneuve d’Ascq – Amiens
  • Grand Est : Reims – Strasbourg – Mulhouse – Nancy – Metz – St-Dié-des-Vosges
  • Bourgogne Franche Comté : Dijon – Besançon

 

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES-CLES

Taux de réussite aux examens 2022 sur les alternants en contrat d’apprentissage sur ce dispositif* : 95%

 

Taux de rupture des alternants en contrat d’apprentissage en 2022* : 0 %

 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants en 2022** : 35 %

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022** : 41 %

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

 

*Cette formation n’est ouverte qu’en contrat d’apprentissage

**Pour les taux d’insertion professionnelle, de satisfaction et de poursuite d’étude : Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

ADMISSION

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 filières commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce
  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou commercial

 

 

Déroulé des admissions

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 16 65 ou c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

SUITE DE PARCOURS

Débouchés professionnels

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance

 

 

Poursuite d’études

  • Diplôme d’école de commerce Niveau Bac + 5
  • Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières
  • Maîtrise en sciences de gestion
  • Diplôme d’IUP banque et finance
  • Diplôme supérieur d’école de commerce
  • Master gestion de patrimoine
  • Master 2 sciences juridiques et financières
  • Master 2 sciences politiques option finance

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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