Voir la brochure

Conditions
  • Vous avez un Niveau 1ère/terminale
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Facteur Services Expert  Elle vous permettra d’obtenir un Titre Professionnel Assistant manager d’unité marchande reconnu de niveau 4 par le Ministère du Travail (équivalent BAC).

 

Pendant ce cursus de formation de 12 mois, vous contribuez à la satisfaction et à la fidélisation du client, vous participez à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes, vous animez l’équipe au quotidien pour atteindre les objectifs, et vous assurez un management de proximité (recrutement, intégration, montée en compétence, gestion de planning…)

 

Acteur de la relation client et du développement des services, le facteur de Services Expert accompagne le développement des nouveaux services en réalisant des services “complexes” et vient le cas échéant en renfort des facteurs.

 

 

Formation disponible en région : 

  • Île de France
  • Grand-Est

 

 

Mis à jour le 17/06/2024

La formation en détails

Présentation de la formation

Pendant 12 mois vous préparez un Titre Assistant Manager d’Unité Marchande – Facteur services experts (H/F) dans la région Ile-de-France en partenariat avec notre partenaire pédagogique.

 

 

Rythme :

1 semaine de formation théorique suivie de 2 à 3 semaines de pratique en entreprise

 

 

Rémunération

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Modalités pédagogiques

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Références

 

Région Ile de France

 

Partenaires pédagogiques : AFPA (Ris Orangis)

RNCP 38676 : TP – Assistant manager d’unité marchande

Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Date de publication : 26/02/2024

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

Vos Missions en alternance

Contexte 

Vous réaliserez le métier de Facteur Services Experts en alternance à La Poste.

Acteur de la relation client et du développement des services, le facteur de Services Expert exerce son activité de remplacement sur plusieurs sites de son établissement. Les activités effectuées en dehors de son site concernent principalement les services. Il accompagne le développement des nouveaux services en réalisant des services “complexes” et viens en renfort des facteurs. Il contribue à l’amélioration continue de la qualité en signalant tout dysfonctionnement ou anomalie au Responsable d’Equipe/Responsable Opérationnel.

 

 

Vos missions

 

Distribution/Services/Back office ou Guichet

  • Assure le remplacement professionnel d’une part des factrices/facteurs en réalisant la distribution de l’intégralité des objets
  • Participe efficacement à l’ensemble des travaux intérieurs collectifs et individuels et réalise les opérations de traitement des objets en veillant au respect des procédures (tri, flashage, 2ème présentation…).
  • Accueille en tant que guichetier, prend en charge, renseigne et oriente les clients, elle / Il peut assurer le remplacement du Facteur Guichetier.

 

Relation Clients

  • Propose à la vente des offres et produits simples (professionnels ou particuliers).
  • Réalise, à la demande des clients, des commissions via le carnet de commissions
  • Informe les clients des nouvelles offres ou services répondant à leurs besoins
  • Relaie les informations commerciales (tarifs, actualités…)

 

Excellence opérationnelle /Amélioration continue

  • Participe au brief/débrief, à l’Espace-Temps-Communication de l’équipe et aux groupes de résolution de problèmes.
  • Veille à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation

 

Santé Sécurité au Travail

  • Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
  • Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité sur son périmètre de remplacement.
  • Elle / il les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d’amélioration.
admission

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire du permis de conduire Français ou Européen (boite manuelle)
  • Vous justifiez d’un niveau de classe de 1ère ou d’un CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3
  • Avoir idéalement une expérience professionnelle (métiers de la vente ou de services à la clientèle)

 

 

Modalités d’inscription 

Le parcours d’admission comporte plusieurs étapes dont le format peut varier en fonction de la formation :

 

  • Inscription sur la plateforme de candidature.
  • Etude du dossier de candidature
  • Réunion d’information collective en visio avec le service  Formaposte et entretien (visio ou enregistré)
  • Test de positionnement (ex QCM sur Yoxam) selon les formations
  • Si votre dossier de candidature est validé : entretien physique ou à distance avec un jury constitué des membres de La Poste Groupe
  • Réalisation du contrat par le service alternance Formaposte et La Poste.

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

 

chiffres clés

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

Voir la brochure

Conditions
  • Vous avez un Niveau 1ère/terminale
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !