VOUS ETES CANDIDAT

  • MON ACCES AUX CONTRAT EN ALTENANCE

Quelles sont les conditions à remplir pour signer un contrat d’apprentissage ?

Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage avec Formaposte, vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), pour les sportifs de haut niveau et pour celles et ceux qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise nécessitant l’acquisition d’un diplôme.

J’ai plus de 30 ans et je ne suis pas éligible à un contrat d’apprentissage, puis-je m’inscrire au Formaposte ?

Formaposte propose des formations en contrat de professionnalisation accessible au-delà de 30 ans. Pour bénéficier d’un contrat de professionnalisation, vous devez être demandeur d’emploi, bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RAS), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou avoir bénéficié d’un contrat aidé. Le contrat de professionnalisation doit impérativement vous permettre de compléter votre formation initiale et obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu au Registre National de la Certification Professionnelle.

Les formations en alternance proposées par Formaposte sont-elles reconnues au niveau national ?

Toutes les formations proposées par Formaposte sont reconnues au niveau national. Formaposte propose des formations visant l’obtention d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’un titre inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle.

La formation à laquelle je souhaite m’inscrire est-elle payante ?

Les formations proposées par Formaposte sont prises en charge par le système de financement national de la formation par apprentissage ou de la formation professionnelle pour les contrats de professionnalisation. L’alternant n’a rien à payer pour suivre une formation chez Formaposte avec La Poste Groupe.

Il existe une exception pour les alternants qui poursuivent des formations de niveau supérieur de niveau 7 (Bac+4 et 5) : ils doivent s’acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Cette cotisation est obligatoire, le montant de la CVEC est de 92 € pour l’année universitaire 2021/2022. Ce tarif est revu chaque année. Accédez à tous les détails de la CVEC en cliquant ICI.

  • MON STATUT D’ALTERNANT

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée limité entre 6 mois et 3 ans. Il est signé entre un salarié et une entreprise. Celles et ceux qui signent un contrat d’apprentissage peuvent suivre une formation par alternance dans l’entreprise accompagné(e) par un maître d’apprentissage et dans un centre de formation d’apprentis. Bon à savoir : La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé.

Un contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle. L’apprentissage consiste à suivre en alternance des enseignements suivants :

Enseignements théoriques en centre de formation d’apprentis (CFA)Enseignements du métier chez l’employeur avec lequel vous signez un contrat de travail.

Ce contrat est conclu avec l’employeur une fois que vous êtes inscrit dans un CFA. SI vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’aménagements particuliers.

Pour tout savoir sur votre contrat d’apprentissage, sa durée, sa rémunération, la durée de travail hebdomadaire… pour pouvez-vous rendre sur le site service-public.fr en cliquant ICI.

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition dans le cadre de la formation continue d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Pour tout savoir sur votre contrat de professionnalisation, sa durée, sa rémunération, la durée de travail hebdomadaire… pour pouvez-vous rendre sur le site travail-emploi.gouv.fr en cliquant

J’ai signé un contrat d’apprentissage, comment est fixée ma rémunération ?

Un apprenti perçoit une rémunération qui correspond à un pourcentage du smic et qui est encadrée par la loi. Cliquez ICI pour accéder à la rémunération minimum définie la loi. La rémunération de votre contrat d’apprentissage est calculée en fonction de votre âge, de l’année de formation (1ère, 2ème, 3ème année) et du niveau de formation que vous visé. Votre rémunération est précisée sur votre contrat d’apprentissage. Bon à savoir : Grâce à un accord collectif applicable au sein de La Poste Groupe, votre rémunération est supérieure aux salaires minimum des apprentis définis par la loi. Rendez-vous sur nos pages Formation pour connaître les fourchettes de rémunération.

J’ai signé un contrat de professionnalisation, comment est fixée ma rémunération ?

La rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation correspond à un pourcentage du SMIC et varie en fonction de l’âge et du dernier niveau de formation obtenu. Votre rémunération est précisée dans votre contrat de professionnalisation. Cliquez ICI pour accéder au barème de rémunération défini par la loi. Rendez-vous sur nos pages Formation pour connaître les fourchettes de rémunération.

Est-ce que je peux poser des vacances pendant mon contrat d’alternance ?

Les alternants peuvent bénéficier des congés payés selon les règles en vigueur au sein de La Poste Groupe. Les congés payés sont à poser pendant les périodes en entreprise. Les congés payés sont accordés par votre maître d’apprentissage ou votre supérieur hiérarchique. Pour connaître les règles sur les congés payés à La poste, rapprochez-vous de votre Responsable des Ressources Humaines. Astuce : vous venez de débuter votre contrat en alternance, il n’est pas recommandé de parler de congés payés dès le début du contrat.

  • MON INSCRIPTION

Comment m’inscrire à une formation proposée par Formaposte ?

Rendez-vous sur notre site internet, en haut de la page d’accueil cliquez sur le bouton « Inscription en ligne ». Complétez le formulaire en ligne en 5 étapes. N’oubliez pas de valider votre inscription en bas de la page « récapitulatif de votre inscription ». Bon à savoir : Lorsque vous vous inscrivez au Formaposte, cela signifie que vous acceptez de respecter son règlement intérieur.

Pourquoi je n’arrive pas à m’inscrire à la formation que je souhaite ?

L’inscription à une formation nécessite de remplir des conditions d’éligibilités tel que le niveau de diplôme obtenu, par exemple. Pour savoir si vous êtes éligible à la formation que vous avez choisi, rendez-vous sur notre site Internet, cliquez sur le bouton « Formation ». Complétez votre « Localisation », « Votre niveau d’étude », la « Filière que vous visez ». Seules les formations auxquelles vous pouvez vous inscrire vous seront proposées.

Autre possibilité : les inscriptions sont ouvertes par rapport aux dates de rentrées prévues, pour connaître la date d’ouverture des inscriptions pour la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire, consulter le calendrier des formations.

Je me suis inscrit(e) au Formaposte, quelles sont les prochaines étapes ?

L’équipe Admission de Formaposte, va vous faire parvenir un mail, contenant un lien, un login et un mot de passe, afin de compléter votre dossier en ligne avec les pièces justificatives nécessaires pour finaliser votre inscription. Pensez à vérifier vos spams ! Après vérification de vos spams, si vous n’avez pas reçu ce mail, contactez le service Admission par mail à accueil@formaposte-iledefrance.fr ou par téléphone au 01 41 58 67 50.

  • MES ADMISSIONS

Quelles sont les conditions d’admissions des candidats ?

Les admissions candidats de Formaposte se déroulent en 3 étapes :

PREMIERE ETAPE Pour les formations de niveaux 3 et 5 : un rendez-vous en présentiel ou distanciel vous parvient par mail afin de réaliser un positionnement de vos compétences et aptitudes. Il s’agit d’évaluer vos acquis et vos potentiels en culture générale, en mathématique, en relation client, en management, en logistique… Les tests sont adaptés à la formation que vous avez choisie. Pour les formations de niveaux 6 et 7, un mail vous parvient pour réaliser un pré-entretien sous forme de vidéo sur Visiotalent. Pour réaliser cette vidéo, vous êtes guidés par un questionnement. Lorsque la vidéo est réalisée, le service admission la visualise et valide ou non cette première étape.

DEUXIEME ETAPE Un rendez-vous en présentiel ou distanciel vous parvient par mail afin d’évaluer votre projet professionnel et votre motivation pour la formation et le métier choisi. L’entretien sera mené par une personne du service Admission de Formaposte.

TROISIEME ETAPE Entretien d’Admission Entreprise : un rendez-vous en présentiel ou distanciel vous parvient par mail afin de réaliser votre entretien d’embauche avec des salariés de La Poste Groupe. A l’issue de cette entretien, ce sont les personnels de La Poste qui vous ont reçu en entretien qui décideront de vous proposer un contrat d’alternance avec l’entreprise. Bon à savoir : A chaque étape d’admission, vous recevez un mail qui vous informe de la réussite de l’épreuve. Si vous ne réussissez pas une épreuve d’admission, vous recevez un courrier par voie postale qui vous en informe.

Quand aura lieu mon entretien d’embauche avec La Poste ?

Votre entretien d’embauche est programmé lorsque vous avez validé les 2 premières étapes d’admission. Pour en savoir plus sur ces étapes, reportez-vous à la question : « Comment se déroulent les admissions au Formaposte ? ». Formaposte avec La Poste Groupe détermine plusieurs dates d’entretien d’embauche. La date de votre entretien vous est transmise par mail.

  • MON DOSSIER

J’ai déposé mes pièces justificatives sur le site en ligne, comment être sûr qu’elles ont bien été transmises ?

Il faut contacter par mail ou téléphone la référente de la formation qui vous a adressé le mail de demande de pièces.

Comment réactiver mon mot de passe pour déposer mes pièces justificatives sur le site en ligne ?

Il faut réinitialiser votre mot de passe en vous rendant sur Ypareo et en cliquant sur  « mot de passe oublié ».

J’ai passé une étape d’admission et je n’ai pas de nouvelle concernant la suite de mon parcours, que dois-je faire ?

Après avoir vérifié votre courrier, vos mails et vos spams, prenez contact avec le service Admission par mail accueil@formaposte-iledefrance.fr ou par téléphone au 01 41 58 67 50.

  • MON AFFECTATION EN ALTERNANCE

Comment dois-je procéder pour trouver mon établissement d’accueil à La Poste ?

Formaposte est l’Organisme de Formation par Alternance pour La Poste Groupe. Formaposte dispose de places déterminées par La Poste pour accueillir des alternants en établissement. En d’autres termes, vous n’avez pas à rechercher votre établissement d’accueil à La Poste. C’est l’alternance, clé en main !

Quand est-ce que je serai affecté(e) à un établissement de La Poste Groupe ?

Une fois votre dossier d’inscription complété avec toutes les pièces justificatives et les étapes d’admission réussies, Formaposte transmet votre dossier à La Poste. C’est les services RH de La Poste qui vous affecte à un établissement de l’entreprise, en tenant compte en priorité de la date de votre inscription et dans la mesure du possible, de votre lieu d’habitation et/ou de votre mobilité.

J’ai réussi toutes les étapes d’admission, pourquoi je n’ai pas été affecté à un établissement de La Poste Groupe?

Votre inscription a eu lieu à une date plus tardive que les autres candidats et les places disponibles en alternance à La Poste ne sont pas suffisantes pour vous affecter sur cette rentrée. Votre lieu d’habitation et votre mobilité ne permet aux services RH de vous proposer un établissement adapté à votre situation. Dans ces deux situations, vous restez en liste d’attente. Si un candidat affecté se désiste, le poste en alternance peut vous être proposé. Vous avez été stagiaire, salarié ou alternant à La Poste, les services RH peuvent décider de ne pas vous affecter si votre expérience dans l’entreprise n’a pas été concluante. Bon à savoir : si vous n’avez été affecté en entreprise, vous recevez un courrier par voie postale qui vous en informe.

Je n’ai pas été affecté à un établissement de La Poste Groupe, que devient ma candidature ?

Vous n’avez pas été affecté par rapport à votre date d’inscription et/ou par rapport à votre situation géographique et votre mobilité, votre candidature reste validée et vous êtes prioritaire pour être affecté(e) lors de la prochaine rentrée pour la formation que vous avez choisie. Il vous suffit d’en informer votre référente Admission. Vous n’avez pas été affecté par rapport à une expérience non concluante à La Poste, nous vous conseillons vivement de réaliser un contrat d’alternance dans une autre entreprise et un autre centre de formation.

  • MON CONTRAT

Quand vais-je signer mon contrat d’alternance ?

Une fois votre affectation trouvée, vous serez contacté(e) par les services RH de La Poste Groupe afin de convenir d’un rendez-vous pour la signature de votre contrat d’alternance. Bon à savoir : il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous soyez contacté par les services RH du Groupe La Poste.

Quand est-ce que je saurai si j’ai été affecté à un établissement de La Poste Groupe ?

L’affectation en entreprise vous est communiquée par La Poste au plus tard lors de la signature de votre contrat. Le cas échéant, vous recevrez un courrier du Formaposte vous indiquant votre positionnement en liste d’attente.

J’ai signé mon contrat avec La Poste Groupe mais je n’ai plus de nouvelle de FORMAPOSTE, suis-je toujours inscrit(e) ?

Lorsque vous avez signé votre contrat avec La Poste Groupe, votre inscription est ferme et définitive. Même si vous n’avez pas reçu de nouvelle de Formaposte, vous resté(e) inscrit(e). Vous recevrez un courrier de convocation à la rentrée. Si vous n’avez pas de nouvelle 3 jours avant la date de la rentrée vous pouvez contacter le service pédagogique par mail à accueil@formaposte-iledefrance.fr ou par téléphone au 01 41 58 67 50.

Comment puis-je connaître la date de la rentrée de la formation que j’ai choisi ?

La date de rentrée est indiquée sur notre site internet dans la fiche formation

Vous n’avez pas trouvé la réponse dans cette FAQ ?

Contactez-nous si vous avez d’autres questions !

Merci d’inclure dans le texte de votre demande le plus de détails possible, afin de nous permettre de trouver une réponse adaptée dans les meilleurs délais.