Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre ICD Manager Relation Client et Marketing Niv 7 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer le CFA CODIS et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagner en expérience
  • Avoir des opportunités de recrutement à l’issue de la formation

 

16 places disponibles en Ile de France 

Bureau de Poste – Ile de France

1 place disponible dans le sud de l’Oise (60)

 

 

Les pré-requis : 

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3
  • Vous justifiez d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle en relation commerciale et/ou en management

 

 

 

Votre référente sur la formation :

Delphine Peuzin – Coordonnatrice communication admission

01 41 58 67 66 – 06 76 48 53 69

d.peuzin@formaposte-iledefrance.fr

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Marketing

 

  • Droit du marketing
  • Stratégie Marketing
  • Sociologie de la communication et des médias
  • Digital marketing et communication

 

 

Commerce et développement

 

  • International Trade
  • Digital et relations clients
  • Managing Sustainable Innovation
  • Les Grands Comptes (négociation)
  • Management d’équipes commerciales

 

 

Pilotage de l’entreprise

 

  • Rethinking business models
  • Pilotage de la performance et des tableaux de bord
  • Fiscalité et pratiques commerciales

 

 

Langue et culture

 

  • Business English
  • Anglais Renforcé
  • Géopolitics
  • Ecrits professionnels

 

 

Projet

 

  • Création et reprise d’entreprise
  • Rencontres métiers, conférences dirigeants
  • Mémoire

 

 

Nombre d’heures : 994 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31991

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents

 

Pour la formation théorique correspondant au Diplôme Bac+5 visé Grade de Master ISC Management des relations commerciales Niv 7 :

CFA CODIS – Paris (75)

 

Pour la formation professionnelle liée aux missions de Responsable Espace Commercial :

Ecole de la Banque et du Réseau – Ivry (94)

 

Pour la formation pratique par un Maître d’apprentissage :

Bureau de Poste – Ile de France 

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

2 jours de formation théorique suivis de 3 jours de pratique en entreprise

 

Rentrée : 9 Octobre 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1582,88 € et 1824,12 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022 sur les alternants en contrat d’apprentissage sur ce dispositif* : 100%

 

Taux de rupture des alternants en contrat d’apprentissage en 2022* : 0 %

 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants en 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

 

*Cette formation n’est ouverte qu’en contrat d’apprentissage

**Pour les taux d’insertion professionnelle, de satisfaction et de poursuite d’étude : Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3
  • Vous justifiez d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle en relation commerciale et/ou en management

 

 

Pré-inscriptions : du 16 janvier au 30 septembre 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, concours de l’école :
    • Entretien individuel sur la créativité, les connaissances générales, la curiosité et la motivation (en français)
    • Entretien en anglais
    • Étude du dossier : notes, parcours et lettre de motivation
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Thierry PAQUEREAU, notre référent au 01 41 58 16 65

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS

Au sein du Bureau de Poste, vous serez amené à :

 

  • Gérer et contrôler l’activité de votre établissement comme un véritable centre de profit
  • Piloter les activités bancaires et de vente au guichet/libre-service dans une logique de rentabilité et de service client
  • Promouvoir l’offre commerciale du Groupe auprès des clientèles grand public et professionnelles afin de dynamiser les résultats
  • Manager quotidiennement les équipes de vendeurs avec pour objectif permanent, le développement de leurs compétences

 

 

Votre esprit entrepreneurial et vos capacités de prise de décision seront votre force pour conduire le changement.

 

Votre goût pour l’opérationnel et votre sens de la communication vous permettront de déployer votre leadership au quotidien.

Débouchés

Débouchés professionnels

 

  • Directeur de secteur
  • Responsable commercial  Régional
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Manager/ Développeur de la relation client

Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !