Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Avec Formaposte, le CFA de La Poste Groupe, vous avez la formation + l’entreprise d’accueil en alternance. 

 

Notre programme de formation en Manager de la Relation Client et Marketing est développé en partenariat avec l’ICD, une école de commerce et de marketing reconnue appartenant au prestigieux Groupe IGS. Depuis 1980, l’ICD met en œuvre une approche pédagogique de qualité, spécialement conçue pour les secteurs du commerce, du marketing, du digital et de l’événementiel. Cette approche innovante s’appuie sur l’évolution des métiers du secteur ainsi que sur une vision internationale et interculturelle.

 

À l’issue de votre formation de Manager en relation client et marketing, vous serez pleinement apte à élaborer une stratégie marketing axée sur le client, vous permettant ainsi d’adapter l’offre de produits et/ou services de votre entreprise aux nouvelles tendances de consommation. Vous serez également en mesure de répondre aux comportements alimentés par l’essor des usages numériques dans le processus d’achat.

 

Nous vous offrons une opportunité unique d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine du marketing et de la relation client. Rejoignez-nous dès maintenant et donnez un nouvel élan à votre carrière.

 

Formation disponible en région : 

  • Ile-de-France
  • Hauts-de-France

 

 

Mis à jour le 07/07/2023

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Marketing

 

  • Droit du marketing
  • Stratégie Marketing
  • Sociologie de la communication et des médias
  • Digital marketing et communication

 

 

Commerce et développement

 

  • International Trade
  • Digital et relations clients
  • Managing Sustainable Innovation
  • Les Grands Comptes (négociation)
  • Management d’équipes commerciales

 

 

Pilotage de l’entreprise

 

  • Rethinking business models
  • Pilotage de la performance et des tableaux de bord
  • Fiscalité et pratiques commerciales

 

 

Langue et culture

 

  • Business English
  • Anglais Renforcé
  • Géopolitics
  • Ecrits professionnels

 

 

Projet

 

  • Création et reprise d’entreprise
  • Rencontres métiers, conférences dirigeants
  • Mémoire

 

 

Nombre d’heures : 929 h

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31991

Métier visé

Pour le métier de Responsable de l’espace commercial : 

 

Au sein du Bureau de Poste, vous serez amené à :

 

  • Gérer et contrôler l’activité de votre établissement comme un véritable centre de profit
  • Piloter les activités bancaires et de vente au guichet/libre-service dans une logique de rentabilité et de service client
  • Promouvoir l’offre commerciale du Groupe auprès des clientèles grand public et professionnelles afin de dynamiser les résultats
  • Manager quotidiennement les équipes de vendeurs avec pour objectif permanent, le développement de leurs compétences

 

 

Votre esprit entrepreneurial et vos capacités de prise de décision seront votre force pour conduire le changement.

 

Votre goût pour l’opérationnel et votre sens de la communication vous permettront de déployer votre leadership au quotidien.

 

 

Pour le métier d’Animateur Commercial : 

 

  • Assister le directeur de l’action commerciale dans la coordination et la planification des activités commerciales.
  • Préparer des présentations et des documents pour les réunions, en veillant à ce qu’ils soient clairs, précis et pertinents.
  • Accompagner les apprentis responsables de l’action commerciale dans leur montée en compétence
  • Soutenir les commerciaux dans leurs actions de phoning ou d’animation, en leur fournissant un soutien logistique et des informations nécessaires.
  • Effectuer des tours terrains réguliers pour évaluer la qualité des actions commerciales mises en place et identifier les opportunités d’amélioration.
  • Réaliser des visites mystères des espaces clients afin d’évaluer l’expérience client et de garantir la qualité du service fourni.
  • Contribuer à la mise en place et à l’analyse des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions commerciales.
  • Participer à des projets transversaux liés au développement commercial de l’entreprise.
  • Suivi et pilotage des plans d’actions commerciales
L'alternance en Ile-de-France et en Hauts-de-France

Pendant 2 ans vous préparerez un Titre Manager de la Relation Client et Marketing de niveau BAC+5 en partenariat avec le CFA Codis en alternance dans la région Ile-de-France.

 

 

Rentrée le 02 octobre 2023 : 

 

Vous réaliserez la formation théorique correspondant au Titre ICD Manager Relation Client et Marketing (niveau bac+5) au CFA CODIS – Paris (75). 

 

La formation professionnelle liée aux missions de Responsable Espace Commercial et d’Animateur Commercial se déroulera à l’Ecole de la Banque et du Réseau – Ivry (94)

 

 

Rythme

 

2 jours de formation théorique suivis de 3 jours de pratique en entreprise

 

 

Alternance

 

Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir dans toute la région Ile-de-France et Hauts-de-France en fonction de votre lieu d’habitation. 

  • 16 postes disponibles en tant que Responsable de l’espace commercial (H/F) en Bureau de Poste – Ile de France
  • 1 poste disponible en tant que Responsable de l’espace commercial (H/F) en Bureau de Poste – Sud de l’Oise (60)
  • 6 postes disponibles en tant qu’Animateur Commercial (H/F) en alternance pour La Poste Mobile – Ile de France

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1716,16€ et 2067,67€ * brut en fonction de votre âge
*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022 sur les alternants en contrat d’apprentissage sur ce dispositif* : 100%

 

Taux de rupture des alternants en contrat d’apprentissage en 2022* : 0 %

 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants en 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

 

*Cette formation n’est ouverte qu’en contrat d’apprentissage

**Pour les taux d’insertion professionnelle, de satisfaction et de poursuite d’étude : Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3
  • Vous justifiez d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle en relation commerciale et/ou en management

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent comme suit :

Avec Formaposte :

  • Pré-entretien avec la réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Information collective de 30 minutes
  • Entretien individuel de 15 minutes sur WhatsApp
  • Coaching pour vous préparer à l’entretien avec La Poste

Avec l’école partenaire :

  • Envoi du dossier

Avec La Poste :

  • Entretien de motivation
  • Affectation
  • Signature du contrat

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, cliquez ici ! N’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 16 65

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

Débouchés

Débouchés professionnels

 

  • Directeur de secteur
  • Responsable commercial  Régional
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Manager/ Développeur de la relation client
  • Responsable de la gestion de la relation client
  • Manager marketing client
  • Digital manager
  • Directeur clientèle/de la relation client
  • Directeur marketing client
  • Consultant marketing client/de la relation client/CRM

Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !