Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Le rôle de Chargé de Communication exige une compréhension approfondie des stratégies de communication et de marketing, ainsi que la capacité de gérer et de diriger des équipes multidisciplinaires. Notre programme de Master vise à développer vos compétences existantes et à vous préparer à des postes de responsabilité au sein de l’industrie de la communication.

 

Au cours de ce programme avancé, vous approfondirez vos connaissances en communication en vous concentrant sur des domaines clés tels que la planification stratégique, la gestion de crise, la communication numérique, la gestion des relations publiques et bien plus encore. Vous serez encadré(e) par une équipe d’experts chevronnés, composée de professionnels de la communication et du marketing, qui partageront leur expertise et leurs insights pour vous guider tout au long de votre parcours.

 

En plus de l’aspect académique, notre formation Master Manager Communication Marketing offre également des possibilités d’apprentissage collaboratif . Vous travaillez en étroite collaboration avec vos pairs, échangez des idées, partagez des expériences et construisez des relations durables au sein de la communauté des professionnels de la communication.

 

En appliquant notre formation de Master Manager Communication Marketing, vous renforcez votre expertise en communication et vous développez une vision stratégique nécessaire pour occuper des postes de haut niveau. Que ce soit dans le secteur privé, les agences de communication ou les organisations publiques, vous serez prêt(e) à relever les défis complexes et à contribuer de manière significative à la réussite de votre entreprise.

 

Formaposte c’est une formation assurée par un

partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Formation disponible en région : 

  • Grand Est
  • Bourgogne Franche Comté
  • Normandie

 

Mis à jour le 06/07/2023

La formation en détails

PROGRAMME

Objectifs de formation

Plus concrètement, le Master Marketing Vente en alternance vise à :
• Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services
• Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables
• Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions commerciales
• Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux/marketing

 

Référentiel de formation

Master 1
• Management commercial
• Communication commerciale et anglais commercial / Anglais professionnel
• Principes des études de marché
• Customer Relationship Management (CRM) / Gestion de la Relation Client
• Stratégie commerciale
• Méthodes de recherche en marketing et projet
• Marketing dans un univers digital (approfondissement)
• Journées d’expertises  : gestion et prise de parole en public
• Mémoire de Master 1 (+ soutenance)

Master 2
• Comportement du consommateur
• Retail : intégration physique et digitale
• Marketing stratégique
• E-Business – Logistique
• Impact des données sur le marketing et la vente
• Stratégie d’internationalisation
• Marketing en contexte BtoB
• Gestion des comptes clés et négociation des affaires
• Expérience professionnelle
• Mémoire de Master
• Unité d’enseignement à choisir parmi :
– L’entrepreneuriat
– Marketing et lancement de nouveaux produits
• Concours de négociation
• Expertise Data Analyse : Certification Ethnos Data de Soft Concept

 

 

Nombre d’heures : 1130 h

 

 

Modalités d’évaluation

Mises en situation réelles ou reconstituées
Etude de cas
Mémoire et soutenance orale

Voir fiche RNCP, paragraphe “modalités d’évaluations” : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35907/

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP)

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Grand Est. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

métier visé

Contexte

Le/la chargé.e de communication propose et réalise des actions de communication externe visant à valoriser l’Enseigne La Poste (presse, relations extérieures, partenariats…) et des actions de communication interne pour faire comprendre la stratégie et faire adhérer les collaborateurs de La Poste.

 

 

Missions

  • Contribuer à l’élaboration des plans de communication interne et externe
  • Proposer et réaliser tout ou en partie des actions de communication interne et externe et en assurer le suivi
  • Contribuer à promouvoir et développer l’image et les valeurs du Groupe sur votre territoire
  • Mise en œuvre des actions de communication en phases avec la stratégie définie préalablement
  • Analyse de l’efficacité des actions de communication
  • Vous êtes garant(e) du respect des plannings, des budgets de votre périmètre et des chartes graphiques.
  • Animation et management d’une équipe/ des collaborateurs internes et externes pour une meilleure synergie

 

 

l'alternance au Grand Est - Bourgogne Franche Comté

Pendant 12 mois vous préparez un Master Manager Marketing – Chargé de Communication (H/F) dans la région Bourgogne Franche Comte avec notre partenaire pédagogique École de Commerce et Management à Dijon / Nom du partenaire à venir pour Strasbourg.

 

 

Rentrée le 04 septembre 2023 : 

Pour la formation théorique correspondant au Master Manager Marketing : École de Commerce et Management à Dijon / Nom du partenaire à venir pour Strasbourg

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage : Centre de Relation et Expertise Client ou Direction Exécutive Branche Service Courrier Colis

 

 

Rythme 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

 

Alternance

3 postes de Chargé de clientèle en Agence (H/F) en alternance dans le Service Communication sont à pourvoir dans toute la région Grand Est / Bourgogne Franche Comte en fonction de votre lieu  d’habitation :

  • Bourgogne : Dijon
  • Franche-Comté : Besançon

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1467,65 € et 2067,67 €*  brut en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

 

Contactez nos responsables régionales : 

Adresse : 53 rue des jardiniers 54000 Nancy

 

 

Télécharger la brochure de formation

L'alternance en Normandie

Pendant 12 mois vous préparez un Bachelor Communication – Chargé de Communication (H/F) dans la région Normandie avec notre partenaire pédagogique  E2SE

 

Rentrée le 25 septembre 2023 : 

Vous réaliserez votre formation professionnelle, correspondant au Bachelor Communication avec notre partenaire pédagogique E2SE

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage : Service Communication à Caen

 

 

Rythme :

2 jours de formation suivis de 3 jours de pratique en entreprise

 

 

Alternance

2 postes de Chargé de clientèle en Agence (H/F) en alternance dans le Service Communication sont à pourvoir dans toute la région de Normandie en fonction de votre lieu d’habitation :

  • Bourgogne : Dijon
  • Franche-Comté : Besançon

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1467,65 € et 2067,67 €*  brut en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

 

Contactez nos responsables régionales : 

Adresse : 1 Rue Albert Glatigny, 76100 Rouen

 

 

Télécharger la brochure de formation

Chiffres clés

Taux de réussite à l’examen : NC

 

Taux d’insertion professionnelle : NC

 

Taux de poursuite d’étude : NC

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

admission

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2
  • Vous avez idéalement une expérience professionnelle ou stage dans le domaine de la communication

 

 

Pré-inscriptions : du 01 Février au 31 juillet 2023*

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

Les admissions se déroulent à distance en visioconférence

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel en Visio
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 16 65 ou c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectations en alternance

  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

suite de parcours

Débouchés professionnels

L’ambition est de former des experts du management, de la stratégie et du pilotage d’entreprise, pouvant assumer les responsabilités suivantes :

 

 

À court terme :

• Responsable Communication
• Responsable Relations Publiques / Presse
• Chef.fe de Projet Événementiel / Digital
• Responsable Marketing
• Chef.fe de Produit
• Chef.fe de Marque / Gamme
• Manager Commercial (orienté MKG / COM)
• Responsable Marketing Digital

 

À moyen terme :

• Directeur.trice Communication
• Directeur.trice Marketing
• Directeur.trice de Marque
• Directeur.trice d’Entreprise

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !