Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS Négociation Digitalisation Relation Client Niv 5 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer le CFA Stephenson ou l’IFCV et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste, et gagner en expérience.

 

159 places disponibles en Ile de France
Bureau de Poste
75 – 77 – 78 – 91 – 92 – 93 – 94 – 95

 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière tertiaire, d’un diplôme de niveau 4 ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).

Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle.

 

La formation en détails

PROGRAMME

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Culture économique juridique et managériale
Culture générale et expression
Anglais
Oraux professionnels
Ateliers pro
Dynamique compétence
Accompagnement méthodologie
Ateliers de production digitale
Atelier de professionnalisation en autonomie

 

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Bloc de compétences 1 : Relation client et négociation-vente
Bloc de compétences 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc de compétences 3 : Relation client et animation de réseaux
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

 

Arrêté du 19 février 2018, portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « négociation et Digitalisation de la Relation Client »

 

Nombre d’heures :
1200 h

 

 

Modalités d’évaluation : 

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez cliquer ci-dessous :

Modalités d’évaluation BTS Banque/NDRC

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

 

Une formation professionnelle, correspondant au BTS NDRC :

CFA Stephenson – Paris (75)
IFCV – Levallois Perret (92)

 

Une formation liée aux missions de Chargé.e de clientèle :

Ecole de la Banque et du Réseau – Ivry (94)

Une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Bureau de Poste – Ile de France

 

 

RENTRÉE : 06 septembre 2021

DURÉE : Contrat de 24 mois.

 

 

Modalités pédagogiques :

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 6 Septembre 2021 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

 

RYTHME :

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

 

RÉMUNÉRATION :

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 948 € et 1521 €* net en fonction de votre âge

Sous contrat de professionnalisation : 1554.58 brut.

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Taux de réussite en 2019 : 95 %
Taux d’insertion professionnelle en 2019 : 17%*
Taux de poursuite d’études en 2019 : 25%*

 

En Juillet 2020, Formaposte IDF a réalisé et diffusé une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortant 2019.
Nombre d’alternants interviewés : 27 – Nombre d’alternants ayant répondu : 17

*Ces résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.
Taux de rupture de contrat en 2019 : 13%
Taux de maintien : à venir**
**calculé au 31/12 de chaque année

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière tertiaire, d’un diplôme de niveau 4 ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle.
  • Vous devez également justifier d’une adresse à proximité de l’Ile de France.

 

 

PRÉ INSCRIPTIONS : du 4 décembre 2020 au 8 juillet 2021*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93).

 

 

Les admissions se déroulent comme suit :

 

  • Epreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel).

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation.

  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel.

(En présentiel dans nos locaux, programmation le vendredi sur la journée complète, merci de nous contacter pour vérifier la tenue de la session).

  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Groupe La Poste.

 

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

AFFECTATIONS EN ALTERNANCE :

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations.
  • Constitution de votre dossier par La Poste.
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste.

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

CONTEXTE

 

Au sein de l’Espace Service Client d’un bureau de poste, vous naviguez entre tous les îlots afin d’accueillir la clientèle et de vendre les différents produits de la gamme.

 

 

MISSIONS

 

Accueillir et accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposés en bureau de Poste.

 

Orienter les clients vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins, notamment auprès des conseillers bancaires pour les produits financiers élaborés.

 

Pérenniser le contact client et assurer sa satisfaction grâce à votre sens du service

 

 

COMPÉTENCES

 

Votre disponibilité, amabilité et professionnalisme vous permettent de conseiller et vendre les produits et services appropriés au besoin de votre public

 

Vous savez mettre à profit votre rigueur et capacité d’adaptation au sein de l’équipe du bureau de Poste

Débouchés et poursuite d'études

Débouchés professionnels :

 

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

Poursuite d’études : 

 

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
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