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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller Clients Professionnels (H/F).  Elle vous permettra d’obtenir un Titre Bac +2 Reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 5.

Pendant 24 mois, vous contribuez à la réalisation des objectifs « pro » de votre zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients.

 

 

Les objectifs de la formation Titre Attaché commercial : 

 

Le rôle de l’attaché commercial est essentiel pour dynamiser le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa principale mission consiste à promouvoir et vendre les produits ou services de l’entreprise tout en entretenant des relations solides avec sa clientèle. Sous la supervision d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial, l’attaché commercial s’intègre dans une équipe dédiée à la mise en œuvre de la stratégie commerciale sur le terrain.

Cette profession, présente dans une multitude de secteurs d’activité, offre un large éventail d’opportunités professionnelles.

 

 

Formation disponible en région : 

  • Bourgogne Franche Comté
  • Normandie

 

Mis à jour le 18/04/2024

La formation en détail

Programme

Référentiel de formation 

 

BLOC 1 – Elaborer une stratégie commerciale omnicanal pour un secteur géographique défini
• Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
• Organiser un plan d’actions commerciales.
• Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
• Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

BLOC 2 – Prospecter et négocier une proposition commerciale
• Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
• Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
• Négocier une solution technique et commerciale.

 

 

Nombre d’heures : 430 heures (sur 15 mois)

 

 

Modalités pédagogiques

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation et les équivalences, veuillez cliquer ci-dessous :

Région Ile de France 

Titre technico commercial en partenariat avec Sup de V : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34079/

Région Bourgogne Franche Comté et Normandie

Titre assistant commercial : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37092/

 

 

Chiffres clés :

Pour connaître les chiffres clés de la formation, cliquez ici. 

métier visé

Contexte :

Acteur clé dédié à la conquête de la fidélisation des professionnels, le Conseiller clients professionnels contribue activement à la réalisation des objectifs de sa zone de marché en pratiquant une gestion de portefeuille proactive dans l’intérêt des clients et en accélérant le développement commercial par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients.

Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires pros de son ou ses secteurs et de sa zone de marché. Le Conseiller clients professionnels exploite le potentiel commercial du secteur en développant les parts de marché professionnel. Il garantit l’atteinte des objectifs en assurant la vente de produits et services, et la fidélisation des clients au travers de diverses missions.

 

Missions exercées par le Conseiller clients professionnels : 

  • Développe le potentiel client de sa zone de chalandise pour répondre aux objectifs de développement de CA Services Courrier Colis et des nouveaux leviers de croissance
  • Promeut, conseille et vend les produits et services dans un objectif de multi détention
  • Développe la satisfaction client dans un enjeu de fidélisation et de développement du CA
  • Contribue à l’animation commerciale de sa zone et à développer la connaissance du marché pro
  • Développe les synergies « omnicanal » avec les acteurs de la zone
  • Organise et pilote son activité et ses résultats
votre alternance

Pendant 24 mois vous préparez un Titre de Niveau 5 Technico Commercial – Conseiller clients professionnels (H/F) dans la région Ile-de-France, Normandie et Bourgogne Franche Comté. Le détail des lieux d’affectation vous sera communiqué lors d’une information collective.

 

 

Rémunération

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Rythme

1 semaine de formation théorique suivie de 1 semaine de pratique en entreprise

 

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Conseiller Clientèles Pro
  • L’approche de la relation client  : Mise en œuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du Conseiller Clientèles Pro
  • Le pilotage et l’animation commerciale  : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Conseillers clientèles Pro.

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ? 

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

Chiffres Clés

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admission

Profil recherché : 

  • Être titulaire (ou en cours d’obtention) du baccalauréat
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf bénéficiaire RQTH)

 

 

Déroulé des admissions

 

  1. Inscription sur notre site internet
  2. Etude du dossier de candidature : prérequis, positionnement, entretien
  3. Si votre dossier de candidature est validé : entretien physique ou à distance avec un jury constitué des membres de La Poste Groupe
  4. Validation du contrat par le service alternance

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectation des alternances

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

suite de parcours

Débouchés

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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