Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation ?

Suite à un grand nombre de candidatures, les candidatures sont momentanément clôturées.

 

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Le Conseiller Bancaire de Proximité a pour objectif de répondre aux enjeux de nos clients bancaires Grand Public. Il apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance. Il participe à la gestion du portefeuille Grand Public et le conseil associé.

 

Le titulaire du BTS Banque- Conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients. Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

 

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

 

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

 

 

 

Mis à jour le 03/20/2025

La formation en détail

Présentation de la formation

Pendant 24 mois vous préparerez un BAC +2 BTS Banque – Conseiller bancaire de proximité (H/F) dans les régions Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Hauts de France et Normandie, chez l’un de nos partenaires pédagogiques.

 

Consultez le détail des dates de rentrées dans l’encadré “Prochaines rentrées”. 

 

 

Rémunération

 

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Rythme :

2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation ouverte en contrat d’apprentissage

 

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (sous réserve de places disponibles).

 

 

Téléchargez la brochure pour retrouver toutes les informations sur la formation. 

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

Vos missions en alternance

Vous réaliserez le métier de Conseiller Bancaire de proximité en Bureau de Poste.

 

Présentation du métier

Assurer la commercialisation des produits et services financiers de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance. La vente des produits et services de La Banque Postale sont vos priorités.

Qualifier chaque profil client afin d’initier la rencontre.

Recevoir chacun d’eux de manière personnalisée et affiner votre préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.

Pour les demandes plus complexes, orienter vers les conseillers spécialisés.

 

Missions réalisées

  • Met en œuvre la gestion collective du portefeuille Grand Public :
  • Apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance
  • Prend des rendez-vous, développe un argumentaire, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning.
  • Contribue au développement de la synergie avec les acteurs de l’espace commercial sur les activités bancaires.
  • Assure la prise en charge du client en première intention :
  • Assure la prise en charge spontanée de tous les clients bancaires Grand Public et répond aux besoins exprimés par le client pour l’accompagner dans tous les moments de vie (projet immobilier, naissance, succession…).
  • Développe le fonds de commerce du portefeuille Grand Public:
  • Conseille et vend de manière pro active les produits et services de son périmètre.
  • Organise son activité hebdomadaire (par exemple : assurer le traitement de listes d’actions commerciales, générer des relances qualifiées…)
  • Développe l’omnicanalité de la relation avec les clients
  • Garantit une expérience client remarquable et incarne les valeurs d’entreprise à mission:
  • Est pro actif dans l’accueil du client et garantit un conseil adapté à chaque client
  • Se forme et s’informe (actualité financière et économique) pour maintenir son niveau de connaissance, nécessaire à l’exercice de sa fonction
ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez au moins 3 mois d’expérience en relation client et/ou en commerce

 

Modalités d’inscription 

Le parcours d’admission comporte plusieurs étapes dont le format peut varier en fonction de la formation :

 

  • Inscription sur le site web via le bouton “Candidature”
  • Etude du dossier de candidature
  • Si votre dossier de candidature est validé : entretien physique ou à distance avec un jury constitué des membres de La Poste Groupe
  • Réalisation du contrat par Formaposte et La Poste
  • Démarrage de votre formation

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectation des alternances

 

  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

CHIFFRES CLÉS

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

Ils nous partagent leur expérience

Je viens de commencer ma formation et avoir un organisme qui vous écoute, qui vous aide au possible, il y’a rien de mieux. Je recommande a tout le monde de faire vos formation avec Formaposte, vous ne trouverez pas mieux…
Voir plus
Clara R.

Voir la brochure

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !