Vous avez le sens de la communication et vous aimez le contact avec les clients ? Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans la relation client, faites le point sur vos compétences et choisissez une formation dans un secteur qui vous intéresse. Banque, assurance, livraison ou logistique : de nombreux domaines recherchent des candidats avec le sens du commerce et de la relation client. 

Pour vous aider à saisir ces opportunités, Formaposte Île-de-France vous propose des formations en alternance au cours desquelles vous effectuerez vos missions en contact avec les clients. Du niveau CAP jusqu’à Bac+5, vous allez acquérir de nouvelles compétences pour aborder sereinement votre nouvelle orientation professionnelle. 

Comment se reconvertir dans la relation client ? 

Quel que soit votre parcours professionnel, une reconversion dans le secteur de la relation client est possible, car vous disposez certainement de compétences transférables à une activité en lien avec le public. 

Choisir une formation en alternance pour vous former à votre nouveau métier 

Préférez une formation en alternance pour acquérir les nouvelles compétences dont vous avez besoin en vue d’exercer votre futur métier en lien avec la relation client. Grâce à l’alternance, vous combinez acquisition de nouvelles connaissances via des cours théoriques et mise en pratique pour vous confronter à la réalité du terrain. 

En outre, lorsque vous êtes en phase de reconversion professionnelle, l’alternance permet de rester dans le monde de l’entreprise et de continuer à percevoir une rémunération. 

Quelles sont les qualités requises pour une reconversion dans la relation client ? 

Au-delà des compétences techniques, vos qualités personnelles sont essentielles pour réussir votre reconversion professionnelle dans le domaine de la relation client. 

Vous devez pouvoir revendiquer de bonnes capacités d’écoute, faire preuve de patience et de diplomatie, avoir le sens du service et disposer de bonnes aptitudes à la négociation. N’oubliez pas que vous devez aussi savoir gérer la pression, notamment dans les situations où vous aurez affaire à des clients mécontents et que vous devrez traiter leurs réclamations.  

Effectuer une reconversion dans la relation client avec Formaposte Île-de-France 

Formaposte IDF propose plus d’une vingtaine de formations en alternance, du niveau CAP à Bac+5, dont plusieurs vous permettent d’exercer un métier en contact avec la clientèle.  

Vous pouvez par exemple choisir le titre de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger pour devenir facteur et développer des compétences aussi bien dans le domaine de la livraison que dans les domaines des services et de la relation client. Un facteur n’assure pas seulement la distribution du courrier, il doit répondre aux demandes des clients et les orienter grâce à sa connaissance des produits et de la réglementation. 

Si c’est le secteur bancaire qui vous intéresse, inscrivez-vous en BTS Banque – Conseiller bancaire de proximité et en agence. En alternance, vous exercez une fonction commerciale et technique dans un établissement sur le secteur des particuliers. Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles sont essentielles.