Soft skills et prérequis pour se former aux métiers de la banque et du commerce
Les carrières dans la banque et le commerce vous attirent ? Suivre une formation pro vous apprend les bases d’un métier, tandis que les périodes de stage vous confrontent à la réalité du terrain. Mais disposez-vous des soft skills indispensables pour travailler au contact de la clientèle ? Votre profil correspond-il aux prérequis ? Découvrez-le sans attendre avec Formaposte Île-de-France.
Quels sont les soft skills incontournables pour exercer en banque ou dans le commerce ?
Une soft skill est une compétence comportementale spécifique qui témoigne de capacités à réagir face à différentes situations.
En entreprise, les soft skills comptent presque plus que les connaissances techniques, car elles permettent de s’adapter quoi qu’il arrive. Pour apprendre les fondamentaux d’un métier, vous pouvez suivre une formation en commerce. Pour adopter le comportement adéquat, le travail sur soi est plus long !
Dans l’univers de la banque et du commerce, soyez doué pour la communication, témoignez de votre envie de coopérer et acceptez des missions transverses. Être adaptable, flexible et savoir gérer votre temps vous facilitera le quotidien. En outre, d’autant plus depuis la crise sanitaire, votre aisance avec le digital représentera un atout majeur.
Vous pourrez être amené à résoudre des problèmes plus ou moins épineux et votre capacité à apprendre de façon continue sera votre force.
Quels profils peuvent intégrer une formation en alternance banque ou commerce ?
Pour intégrer une formation banque ou commerce avec Formaposte IDF, vous devez justifier de certaines qualifications et d’un niveau d’étude suffisant. Par exemple, une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le domaine bancaire ou commercial s’impose pour certains parcours. Parfois, seule une expérience en relation client est demandée.
Concernant votre niveau d’étude, il sera en lien direct avec le niveau du diplôme visé. Si vous souhaitez être diplômé à bac+5 comme conseiller en patrimoine, vous serez titulaire ou en cours d’obtention d’un bac+3 filières commerciales, bancaires ou école de commerce.
Pour un cursus à bac+2 conseiller bancaire, un niveau bac général ou bac filière tertiaire s’impose. Enfin, pour un CAP conseiller client, un niveau d’étude de 2de et 3 ans d’expérience en vente ou en service clientèle seront requis.
Pour exercer dans la banque ou le commerce, formez-vous du niveau CAP à bac+5 avec Formaposte IDF et devenez chargé de relation client, conseiller clientèle ou encore responsable d’action commerciale.
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