Un séjour qui a débuté sur les chapeaux de roues !
15 apprentis facteur préparant le CAP OSRCL ont participé à un séjour en mobilité Erasmus + du 15 au 27 janvier 2023. Ils ont ainsi pu découvrir et exercer le métier de facteur dans un environnement professionnel et culturel différent.
Le séjour a débuté par la visite d’une plateforme courrier et celle d’une plateforme colis dans le secteur de Lausanne. Cette journée de visite de sites de traitement de courrier a été suivie par une journée complète en centre de formation. Les jours suivants ont été dédiés aux tournées colis et courrier, sur les routes enneigées autour de la capitale du canton de Vaud en binôme avec des apprentis suisses.
Nos apprentis en visite culturelle
Samedi 20 janvier, sur l’invitation des responsables suisses, nos apprentis ont eu l’opportunité de visiter le musée olympique de Lausanne, siège du Comité International Olympique.
La soirée a été dédiée au sport national suisse dans l’enceinte de la patinoire de Genève pour assister à un match de hockey sur glace qui opposait l’équipe de Genève à celle de Berne.
Une journée ski, une première pour certains
Le lendemain, ils se sont tous rendus, aux aurores, à Leysin, une station de ski à proximité de Lausanne pour goûter aux plaisir des sports d’hiver et pour beaucoup d’entre ce fut l’occasion de skier pour la première fois.
Un grand merci…
Un grand merci à Fabio Negro, responsable de formation à La Poste Suisse et à toute son équipe pour leur accueil et pour l’accompagnement de tous nos apprentis.
Les apprentis sont rentrés en France enrichis d’une expérience professionnelle originale agrémentée de découvertes culturelles les bras chargés de spécialités suisses chocolatées et fromagères.
Ce projet, financé par des fonds européens du dispositif Erasmus + et des fonds de l’OPCO entreprises de proximité doit maintenant s’installer dans la durée avec, en principe, un échange d’apprentis facteurs français et suisses chaque année.
Bel exemple de collaboration
Claude Fares – Référent mobilité