Formation facteur : accessible sans diplôme

Contrairement à de nombreux métiers, une formation de facteur est accessible sans diplôme à partir d’un niveau 3e. Devenir facteur est un rêve à votre portée avec Formaposte Île-de-France. Découvrez sans attendre le métier de facteur et ses atouts.

facteur

Pourquoi suivre une formation de facteur ?

Devenir facteur intéresse de plus en plus de jeunes, car c’est un métier complet qui combine différentes missions et un contact quotidien avec le public.

Toutefois, le métier de facteur ne s’improvise pas. Il nécessite d’être organisé, méthodique et à l’écoute des gens pour apporter dans les délais prévus les courriers et les colis à leurs destinataires.

Pour de nombreuses personnes, vous êtes un visiteur attendu et une occasion d’échanger quelques mots. Le métier de facteur a beaucoup évolué, il demande désormais une grande polyvalence et une sensibilité à l’aspect social de la profession. Avec le service « Veiller sur mes parents », vous devenez un véritable messager au sein des familles. Une formation en alternance vous permet d’acquérir ces compétences indispensables et d’être prêt pour la réalité du terrain.

Comment devenir facteur sans diplôme ?

Les formations de facteur présentent l’avantage d’être intégrables sans diplôme préalable. Vous pouvez décider très jeune de vous orienter dans cette voie, sans perdre de temps dans un système scolaire qui ne vous convient pas.
Formaposte IDF vous accueille à partir d’un niveau 3e, ou CAP/BEP. Nos formations clé en main vous garantissent de trouver une entreprise pour réaliser votre alternance. Suivre une formation rémunérée et prise en charge par le système de financement national de la formation par apprentissage représente un pari gagnant pour s’épanouir professionnellement.

Quelles formations pour devenir facteur ?

Avec un niveau BEP/CAP ou 3e, et si vous êtes titulaire d’un permis de conduire, une formation pour l’obtention d’un titre professionnel vous est proposée en alternance. Vous découvrez rapidement le monde du travail tout en acquérant des compétences.
Vous n’avez pas le permis ? Ne vous inquiétez pas, car certaines de nos formations incluent l’apprentissage de la conduite.
Vous vous posez la question suivante : quelles formations pour devenir facteur ? Découvrez sans attendre les options qui s’offrent à vous selon votre âge et votre niveau d’étude.


Découvrez toutes les formations en banque proposées par Formaposte !