Le métier de conseiller bancaire (aussi appelé conseiller financier) s’exerce principalement au sein d’un bureau de poste, dans une agence bancaire ou dans un organisme financier. Il aide notamment les particuliers et les professionnels dans la gestion de leur capital pour le faire fructifier en toute sécurité. Ce métier regroupe des missions variées.

Les missions du conseiller bancaire

Le métier de conseiller bancaire se compose de plusieurs missions principales :

  • Il conseille, propose et commercialise les produits et services financiers (placement, prévoyance, assurance, solutions de financements) de l’organisme dont il fait partie, et instaure une véritable relation de confiance avec ses clients.
  • Il reçoit ses clients de manière personnalisée en préparant son entretien en amont du rendez-vous. Le conseiller financier analyse le profil de ses clients pour mieux les conseiller et pour préconiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets de ses clients.
  • Il se tient au courant de l’actualité économique, l’analyse et informe ses clients des nouveaux produits capables de les intéresser.

Quelle formation choisir pour devenir conseiller bancaire ?

Vous souhaitez devenir conseiller bancaire ? Formaposte vous propose d’obtenir le titre de Conseiller Financier Niveau 6 (bac+3). Cette formation vous délivre un diplôme reconnu et vous permet d’acquérir les compétences attendues par les recruteurs des secteurs Banque et Assurance. En prime, vous bénéficiez du suivi et de l’expertise de Formaposte Ile de France et profitez de tous les atouts de l’alternance.

Cette formation vous permet également d’acquérir une expérience précieuse, en réalisant votre alternance au sein d’un bureau de poste. À l’issue de cette année d’étude, vous disposez d’opportunités d’embauche au sein même du Groupe La Poste.