Alternance : quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Vous allez entreprendre une formation et vous souhaitez savoir s’il existe une aide à l’alternance dont vous pourriez bénéficier ? Outre la prise en charge du coût de la formation et une rémunération mensuelle pouvant atteindre 100 % du SMIC, les étudiants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation peuvent prétendre à plusieurs aides financières en alternance.


Formaposte Ile-de-France, centre de formation en alternance pour La Poste Groupe vous présente les principaux dispositifs réservés aux étudiants en alternance.

Des aides au logement et à la mobilité pour les alternants !

L’État a mis en place différents dispositifs d’aide au logement ouverts aux apprentis. Aide personnalisée au logement (APL), aide de logement familiale (ALF) ou aide de logement sociale (ALS) sont soumises à condition de ressources. Faites votre demande d’aide, en contrat d’apprentissage, directement sur le site de la caisse d’allocations familiales (CAF).


Action Logement propose aux moins de 30 ans l’aide Mobili-Jeune qui permet de réduire le montant du loyer durant votre formation en alternance. Vous avez aussi accès à la garantie Visale qui permet de disposer d’un garant pour la location d’un logement. L’avance Loca-Pass quant à elle est un prêt à taux zéro pour régler le dépôt de garantie exigé à la signature du bail.


Du côté des transports en commun, la région Ile-de-France offre aux étudiants et apprentis une remise de 50 % sur le prix du forfait Imagine R. Pour favoriser la mobilité, une aide au permis de conduire peut aussi vous être accordée par la région ou par votre centre de formation.


Formaposte Ile-de-France vous propose ainsi de devenir facteur en alternance, la formation vous permet d’obtenir le CAP Opérateur de service – relation client et livraison qui intègre le passage du permis de conduire. Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO des entreprises de proximité, vous bénéficiez d’une place en alternance au sein des services du groupe La Poste et vous percevez une rémunération dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.

Les autres aides financières en contrat d’apprentissage

La prime d’activité est une aide à l’apprentissage qui permet de compléter votre salaire d’alternant. Elle est versée chaque mois par la CAF aux plus de 18 ans dont le salaire est supérieur à 78 % du SMIC.

La carte étudiant des métiers quant à elle permet aux moins de 26 ans d’accéder aux restaurants universitaires et de bénéficier de réductions spécifiques pour les activités sportives, les loisirs…

Les avantages de l’entreprise

Si l’alternance est la clé de la réussite en entreprise, elle vous offre aussi la possibilité de bénéficier des avantages offerts aux salariés par le Comité d’Entreprise (CE) : tickets restaurant, aide au transport, chèques cadeaux…


Découvrez toutes les formations en banque proposées par Formaposte !