Référentiel de formation
Les services bancaires et d’assurance :
Techniques et produits bancaires – IARD et prévoyance – Anglais des affaires
Les solutions d’épargne et de placement :
Assurance vie – Régimes sociaux et retraites – Économie financière et marché des capitaux
Les solutions pour investir :
Les mathématiques financières – Le financement des projets immobiliers – Financement des investissements professionnels – Immobilier
Les risques et la conduite de projet :
L’analyse financière – Les régimes matrimoniaux – Droit successoral – La fiscalité – Les techniques de ventes – Gestion du risque
Connaissances spécifiques :
Multicanal – Focus relation client
Référentiel de compétences
- Analyser la situation financière du particulier, de l’entreprise ou une capacité d’épargne
- Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
- Assurer la mise en place d’une action commerciale au sein d’une agence
- Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
- Auditer une situation financière d’un particulier, d’un professionnel
- Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
- Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
- Développer et pérenniser le portefeuille d’épargne du client
- Évaluer le risque représenté par le client
- Gérer la situation d’un client débiteur
- Identifier l’objectif du prêt
- Identifier les besoins du c lient par rapport à la couverture d’un risque sur un bien matériel
- Identifier les besoins du particulier
- Informer le client sur les coûts liés à l’utilisation d’un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
- Informer le client sur les droits et obligations en termes d’utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
- Mesurer la garantie à mettre en place
- Mettre en place les ratios financiers
- Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
- Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
- Organiser le travail dans une équipe – animer et conduire une réunion
- Présenter les clauses d’un contrat d’assurance
- Proposer une garantie
- Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
- Proposer une solution d’assurance et argumenter
- Proposer une solution d’épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
- Rédiger un rapport d’audit des risques
- Rédiger une offre de prêt
Titre niv 6 enregistrement au RNCP par arrêté du 11 septembre 2018 publié au JO du 18 décembre 2018 prorogeant l’arrêté du 8 juillet 2009
Nombre d’heures : 504 h
Modalités d’évaluation
Validations des blocs
Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence
Equivalence
Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence
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