Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Cette formation exclusive vous permettra de maîtriser la gestion et le développement d’un portefeuille client à fort potentiel, tout en concrétisant des projets personnalisés à moyen et long terme avec vos clients.

 

Pendant une période de 12 mois, vous serez responsable de la commercialisation de la gamme complète des produits et services financiers offerts par La Banque Postale, en vous concentrant sur une clientèle composée de particuliers. Vous aurez l’opportunité de recevoir chaque client de manière individualisée, afin de trouver et de contractualiser l’offre la mieux adaptée à leurs besoins spécifiques. Au cours de cette formation, vous développerez également vos connaissances approfondies en fiscalité et votre expertise en pédagogie des marchés financiers.

 

Rejoignez La Banque Postale pour votre alternance ! Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la gestion de portefeuille client et des services financiers personnalisés.

 

Formation disponible en région : 

  • Ile de France

 

 

Mis à jour le 22/02/2024

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

Les services bancaires et d’assurance :

Techniques et produits bancaires – IARD et prévoyance – Anglais des affaires

 

Les solutions d’épargne et de placement :

Assurance vie – Régimes sociaux et retraites – Économie financière et marché des capitaux

 

Les solutions pour investir : 

Les mathématiques financières – Le financement des projets immobiliers – Financement des investissements professionnels – Immobilier

 

Les risques et la conduite de projet :

L’analyse financière – Les régimes matrimoniaux – Droit successoral – La fiscalité – Les techniques de ventes – Gestion du risque

 

Connaissances spécifiques : 

Multicanal – Focus relation client

 

 

Référentiel de compétences

  • Analyser la situation financière du particulier, de l’entreprise ou une capacité d’épargne
  • Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
  • Assurer la mise en place d’une action commerciale au sein d’une agence
  • Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
  • Auditer une situation financière d’un particulier, d’un professionnel
  • Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
  • Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
  • Développer et pérenniser le portefeuille d’épargne du client
  • Évaluer le risque représenté par le client
  • Gérer la situation d’un client débiteur
  • Identifier l’objectif du prêt
  • Identifier les besoins du c lient par rapport à la couverture d’un risque sur un bien matériel
  • Identifier les besoins du particulier
  • Informer le client sur les coûts liés à l’utilisation d’un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
  • Informer le client sur les droits et obligations en termes d’utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
  • Mesurer la garantie à mettre en place
  • Mettre en place les ratios financiers
  • Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
  • Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
  • Organiser le travail dans une équipe – animer et conduire une réunion
  • Présenter les clauses d’un contrat d’assurance
  • Proposer une garantie
  • Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
  • Proposer une solution d’assurance et argumenter
  • Proposer une solution d’épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
  • Rédiger un rapport d’audit des risques
  • Rédiger une offre de prêt

 

Titre niv 6 enregistrement au RNCP par arrêté du 11 septembre 2018 publié au JO du 18 décembre 2018 prorogeant l’arrêté du 8 juillet 2009

 

 

Nombre d’heures : 509 h

 

 

Modalités pédagogiques

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 14 novembre 2022 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

 

Modalités d’évaluation

Validations des blocs

Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence

 

Equivalence

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre SOFTEC  Niv 6, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein de La Banque Postale (sous réserve de places disponibles).

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38109/

MÉTIER VISÉ

Missions

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre des objectifs commerciaux définis conjointement par La Banque Postale et le Réseau La Poste, le conseiller clientèle contribue au développement du chiffre d’affaires de La Banque Postale.

 

 

Gère son portefeuille et cible l’activité :

  • Analyse son portefeuille clients et suit ses évolutions
  • Met en œuvre une gestion pro active pour optimiser la couverture du portefeuille et en assurer le développement : mise en oeuvre des campagnes commerciales, ciblage des offres / clients…
  • Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire
  • Réalise des apports au Conseiller Spécialisé en Patrimoine, au Conseiller Spécialisé en Immobilier et au Responsable Clientèle Particuliers pour les dossiers de crédit immobilier hors de son périmètre
  • Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale
  • Répond aux sollicitations des clients en garantissant une accessibilité optimale aux produits et services de La Banque Postale : disponibilité téléphonique, délais de rendez-vous, messagerie sécurisée,…
  • Pour ce faire, optimise son agenda et organise son activité en développant son propre plan de contacts
  • Suit ses résultats commerciaux et met en place avec l’appui de sa hiérarchie les actions adaptées

 

Prend rendez-vous :

  • Appelle les clients ciblés en utilisant la méthode de phoning prescrite
  • Développe un argumentaire, concrétise la prise de rendez-vous, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning

 

Prépare l’entretien :

  • Consolide et analyse les informations concernant le client, établit un diagnostic clients en identifiant le profil, les besoins et projets des clients
  • Prépare une stratégie d’entretien en fonction du potentiel client au vu du diagnostic opportunités / potentiel, recense la documentation nécessaire

 

Conduit l’entretien en face à face et/ou par téléphone :

  • Accueille le client, effectue la découverte de sa situation, propose les produits et services adaptés, concrétise les ventes, organise la relation (multi canal, relance qualifiée) et met en place une relation suivie sur le court, moyen et long terme avec le client
  • À l’issue de l’entretien, assure la préparation et le suivi des dossiers avec le back office

 

Relance :

  • Fait vivre la relation avec le client en répondant à ses sollicitations par tous moyens (téléphone, courrier, mail…) et/ou en le contactant sur des événements particuliers (événement du compte, offre commerciale, évolution réglementaire)
  • Est pro actif sur l’ensemble des clients de son portefeuille

 

Garantit la qualité et la traçabilité des opérations :

  • Garantit la complétude et l’exactitude des données client et pièces justificatives
  • Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes

 

 

Vos atouts

  • Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…
  • Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales
Votre alternance

Pendant 12 mois vous préparez un Titre SOFTEC  Niv 6 – Conseiller Clientèle (H/F) dans la région Ile-de-France en partenariat avec Stephenson Formation – Paris (75).

 

 

Consultez le détail des dates de rentrées dans l’encadré “Prochaines rentrées”. 

 

 

Rythme

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1205,57 € et 1794,42 € * brut en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES CLÉS

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

 

Taux de réussite à l’examen : taux à venir car formation en cours 

 

Taux de rupture des alternants : taux à venir car formation en cours

 

 

Taux d’insertion professionnelle :  taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux de poursuite d’étude :  taux à venir car alternants non sondés à date

 

Taux de satisfaction : taux à venir car alternants non sondés à date

 

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

ADMISSION

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours de validation) d’un Bac+2 filières commerciales et/ou bancaires
  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou assurantiel

 

 

Pré-inscriptions : du 25 octobre au 08 mars 2024*

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, cliquez-ici !

 

ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 16 65

 

 

Affectations en alternance

  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

suite de parcours

Débouchés professionnels (H/F)

  • Conseiller en Gestion de Patrimoine
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
  • Conseiller Patrimonial
  • Ingénieur Patrimonial
  • Conseiller Clientèle Banque Privée
  • Conseiller Financier
  • Expert en Ingénierie Patrimonial
  • Expert en Gestion Privée
  • Expert en Gestion de Patrimoine

Ils nous partagent leur expérience

Par où commencer, j'étais dans un moment de ma vie où je cherchais à me renouveler. Un ami m'a parlé de Formaposte et m'as dis que c'était grâce à cette formation qu'il a pu accéder à son poste à la banque Postale. Au début je ne savais pas vraiment quoi en penser, je me suis juste inscrit sur le site en étant un peu septique. Très sincèrement je me suis dis encore un CV envoyé qui sera laissé sans réponse. Mais seulement quelques jours plus tard, j'ai été recontacté afin de realiser le processus d'inscription et de recrutement. J'ai été frappé par la réactivité, le sérieux et la bienvaillance de l'équipe formaposte. Après avoir validé mon inscription et intégré formaposte et la banque Postale, Je découvrit une équipe pédagogique soucieuse de notre apprentissage, à l'écoute de nos questionnements et cherchant toujours de nouvelles solutions pour nous aider dans le cadre de notre apprentissage. Pour résumer c'était innovent moderne et plus adapté au contexte actuel de l'emploi. Moi qui n'étais pas très scolaire de base, Formaposte et son fonctionnement m'ont redonné goût à l'apprentissage et Je me surprend aujourd'hui à vouloir poursuivre mes études en Master !
Alex You
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !