Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre SOFTEC Niv 6 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer Stephenson Formation et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein de La Banque Postale, et gagnez en expérience
  • Avoir des opportunités d’embauche à l’issue de la formation

 

71 places disponibles en Ile de France

Bureaux de Poste – Ile de France

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 filière bancaire et/ou commerciale

 

 Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou assurantiel

 

 

photo delphine peuzin

 

Votre référente sur la formation :

Delphine Peuzin – Coordonnatrice communication admission

01 41 58 67 66 – 06 76 48 53 69

d.peuzin@formaposte-iledefrance.fr

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Les services bancaires et d’assurance :

Techniques et produits bancaires – IARD et prévoyance – Anglais des affaires

 

Les solutions d’épargne et de placement :

Assurance vie – Régimes sociaux et retraites – Économie financière et marché des capitaux

 

Les solutions pour investir : 

Les mathématiques financières – Le financement des projets immobiliers – Financement des investissements professionnels – Immobilier

 

Les risques et la conduite de projet :

L’analyse financière – Les régimes matrimoniaux – Droit successoral – La fiscalité – Les techniques de ventes – Gestion du risque

 

Connaissances spécifiques : 

Multicanal – Focus relation client

 

 

Référentiel de compétences

 

  • Analyser la situation financière du particulier, de l’entreprise ou une capacité d’épargne
  • Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
  • Assurer la mise en place d’une action commerciale au sein d’une agence
  • Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
  • Auditer une situation financière d’un particulier, d’un professionnel
  • Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
  • Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
  • Développer et pérenniser le portefeuille d’épargne du client
  • Évaluer le risque représenté par le client
  • Gérer la situation d’un client débiteur
  • Identifier l’objectif du prêt
  • Identifier les besoins du c lient par rapport à la couverture d’un risque sur un bien matériel
  • Identifier les besoins du particulier
  • Informer le client sur les coûts liés à l’utilisation d’un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
  • Informer le client sur les droits et obligations en termes d’utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
  • Mesurer la garantie à mettre en place
  • Mettre en place les ratios financiers
  • Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
  • Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
  • Organiser le travail dans une équipe – animer et conduire une réunion
  • Présenter les clauses d’un contrat d’assurance
  • Proposer une garantie
  • Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
  • Proposer une solution d’assurance et argumenter
  • Proposer une solution d’épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
  • Rédiger un rapport d’audit des risques
  • Rédiger une offre de prêt

 

Titre niv 6 enregistrement au RNCP par arrêté du 11 septembre 2018 publié au JO du 18 décembre 2018 prorogeant l’arrêté du 8 juillet 2009

 

Nombre d’heures : 504 h

 

 

Parcours distanciel Formaposte

Gestion patrimoniale

 

Nombre d’heures : 200 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31924

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

 

Pour la formation théorique au Titre SOFTEC  Niv 6 :

STEPHENSON FORMATION – Paris (75)

 

Pour la formation liée aux missions de Conseiller.ère Clientèle.

Ecole de la Banque et du Réseau – Ivry (94)

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage.

La Banque Postale – Ile de France

 

 

Modalités pédagogiques

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 14 novembre 2022 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 14 novembre 2022

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1096,73€ et 1562.03€* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre SOFTEC  Niv 6, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein de La Banque Postale (sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

 

Taux de réussite à l’examen :  à venir

 

Taux de rupture : à venir

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : à venir 

 

Taux de poursuite d’étude : à venir

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés :

Nombre d’alternants ayant répondu : 

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours de validation) d’un Bac+2 filières commercialeset/ou bancaires
  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou assurantiel

 

 

Pré-inscriptions : du 24 mars au 14 octobre 2022*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Missions

 

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre des objectifs commerciaux définis conjointement par La Banque Postale et le Réseau La Poste, le conseiller clientèle contribue au développement du chiffre d’affaires de La Banque Postale.

 

 

Gère son portefeuille et cible l’activité :

  • Analyse son portefeuille clients et suit ses évolutions
  • Met en œuvre une gestion pro active pour optimiser la couverture du portefeuille et en assurer le développement : mise en oeuvre des campagnes commerciales, ciblage des offres / clients…
  • Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire
  • Réalise des apports au Conseiller Spécialisé en Patrimoine, au Conseiller Spécialisé en Immobilier et au Responsable Clientèle Particuliers pour les dossiers de crédit immobilier hors de son périmètre
  • Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale
  • Répond aux sollicitations des clients en garantissant une accessibilité optimale aux produits et services de La Banque Postale : disponibilité téléphonique, délais de rendez-vous, messagerie sécurisée,…
  • Pour ce faire, optimise son agenda et organise son activité en développant son propre plan de contacts
  • Suit ses résultats commerciaux et met en place avec l’appui de sa hiérarchie les actions adaptées

 

Prend rendez-vous :

  • Appelle les clients ciblés en utilisant la méthode de phoning prescrite
  • Développe un argumentaire, concrétise la prise de rendez-vous, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning

 

Prépare l’entretien :

  • Consolide et analyse les informations concernant le client, établit un diagnostic clients en identifiant le profil, les besoins et projets des clients
  • Prépare une stratégie d’entretien en fonction du potentiel client au vu du diagnostic opportunités / potentiel, recense la documentation nécessaire

 

Conduit l’entretien en face à face et/ou par téléphone :

  • Accueille le client, effectue la découverte de sa situation, propose les produits et services adaptés, concrétise les ventes, organise la relation (multi canal, relance qualifiée) et met en place une relation suivie sur le court, moyen et long terme avec le client
  • À l’issue de l’entretien, assure la préparation et le suivi des dossiers avec le back office

 

Relance :

  • Fait vivre la relation avec le client en répondant à ses sollicitations par tous moyens (téléphone, courrier, mail…) et/ou en le contactant sur des événements particuliers (événement du compte, offre commerciale, évolution réglementaire)
  • Est pro actif sur l’ensemble des clients de son portefeuille

 

Garantit la qualité et la traçabilité des opérations :

  • Garantit la complétude et l’exactitude des données client et pièces justificatives
  • Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes

 

 

Vos atouts

 

  • Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…
  • Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales
Débouchés

Débouchés professionnels (H/F)

 

  • Conseiller en Gestion de Patrimoine
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
  • Conseiller Patrimonial
  • Ingénieur Patrimonial
  • Conseiller Clientèle Banque Privée
  • Conseiller Financier
  • Expert en Ingénierie Patrimonial
  • Expert en Gestion Privée
  • Expert en Gestion de Patrimoine
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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