Référentiel de formation
Les services bancaires et d’assurance :
Techniques et produits bancaires – IARD et prévoyance – Anglais des affaires
Les solutions d’épargne et de placement :
Assurance vie – Régimes sociaux et retraites – Économie financière et marché des capitaux
Les solutions pour investir :
Les mathématiques financières – Le financement des projets immobiliers – Financement des investissements professionnels – Immobilier
Les risques et la conduite de projet :
L’analyse financière – Les régimes matrimoniaux – Droit successoral – La fiscalité – Les techniques de ventes – Gestion du risque
Connaissances spécifiques :
Multicanal – Focus relation client
Référentiel de compétences
- Analyser la situation financière du particulier, de l’entreprise ou une capacité d’épargne
- Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
- Assurer la mise en place d’une action commerciale au sein d’une agence
- Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
- Auditer une situation financière d’un particulier, d’un professionnel
- Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
- Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
- Développer et pérenniser le portefeuille d’épargne du client
- Évaluer le risque représenté par le client
- Gérer la situation d’un client débiteur
- Identifier l’objectif du prêt
- Identifier les besoins du c lient par rapport à la couverture d’un risque sur un bien matériel
- Identifier les besoins du particulier
- Informer le client sur les coûts liés à l’utilisation d’un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
- Informer le client sur les droits et obligations en termes d’utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
- Mesurer la garantie à mettre en place
- Mettre en place les ratios financiers
- Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
- Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
- Organiser le travail dans une équipe – animer et conduire une réunion
- Présenter les clauses d’un contrat d’assurance
- Proposer une garantie
- Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
- Proposer une solution d’assurance et argumenter
- Proposer une solution d’épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
- Rédiger un rapport d’audit des risques
- Rédiger une offre de prêt
Titre niv 6 enregistrement au RNCP par arrêté du 11 septembre 2018 publié au JO du 18 décembre 2018 prorogeant l’arrêté du 8 juillet 2009
Nombre d’heures : 509 h
Modalités pédagogiques
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 14 novembre 2022 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)
Modalités d’évaluation
Validations des blocs
Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence
Equivalence
Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence
Frais de scolarité
- Formation gratuite
- Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )
Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre SOFTEC Niv 6, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein de La Banque Postale (sous réserve de places disponibles).
Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.
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