Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre SOFTEC Conseiller en gestion de patrimoine Niv 7 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer l’IFCV et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein de La Banque Postale, et gagnez en expérience.
  • Avoir des opportunités d’embauche à l’issue de la formation.

 

30 places disponibles en Ile de France

Bureaux de Poste – Ile de France

 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filière bancaire et/ou commerciale.

 Vous devez justifier IMPERATIVEMENT d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire.

 

IFCV FINANCE

 

Votre référente sur la formation :

Delphine Peuzin – Coordonnatrice communication admission

01 41 58 67 66 – 06 76 48 53 69

d.peuzin@formaposte-iledefrance.fr

photo delphine peuzin

Pourquoi choisir cette formation ?

PROGRAMME

PROGRAMME

 

Bloc de compétence n° 1 :

Auditer le patrimoine d’un client (présenter le déroulement et les objectifs de l’audit patrimonial, identifier le projet patrimonial à court, moyen et long terme et les préoccupations patrimoniales, recueillir l’ensemble des informations relatives à sa situation familiale et patrimoniale, déterminer le profil financier du client, l’appétence au risque et la durée du placement « horizon temps », identifier les contraintes juridiques, financières, fiscales, « vie privée » et psychologiques inhérentes au client).

 

Bloc de compétence n° 2 :

Analyser la situation patrimoniale (établir un bilan patrimonial, analyser les stocks – actif/passif et les flux – budget, déterminer la capacité d’endettement et d’épargne, analyser la situation juridique, sociale,
familiale, civile et fiscale, construire des solutions juridiques et/ou financières adaptées aux objectifs du client).

 

Bloc de compétence n° 3 :

Expertiser la stratégie patrimoniale (commenter l’analyse du bilan patrimonial, présenter le diagnostic en lien avec les objectifs patrimoniaux du client, présenter et justifier les préconisations patrimoniales, valider le plan d’actions patrimoniales).

 

Bloc de compétence n° 4 :

Suivre et développer la clientèle (créer une veille juridique, sociale, et économique, mettre à jour le bilan patrimonial, adapter les solutions patrimoniales en fonction des évolutions de la situation du client,
prospecter les cibles patrimoniales).

 

 

Nombre d’heures : 

840 h

 

 

Modalités d’évaluation : 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation, rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28026/

Blocs de compétences à valider : 4

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

 

Une formation théorique au Titre SOFTEC Conseiller en gestion de patrimoine Niv 7 :

IFCV – Levallois-Perret (92)

 

Une formation liée aux missions de Conseiller.ère Clientèle.

Ecole de la Banque et du Réseau – Ivry (94)

 

Une formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur.

La Banque Postale – Ile de France

 

 

RENTRÉE : 2 novembre 2021 – 6 décembre 2021

DURÉE : Contrat de 24 mois.

 

 

Modalités pédagogiques :

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 2 novembre 2021 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

 

RYTHME :

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

 

RÉMUNÉRATION :

Sous contrat d’apprentissage : entre 1523 € et 1744 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

Taux d’insertion professionnelle : à venir

Taux de rupture de contrat : à venir

Taux de maintien : à venir**

**calculé au 31/12 de chaque année

 

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre SOFTEC Conseiller en gestion de patrimoine Niv 7, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filière bancaire et/ou commerciale.
  • Vous devez justifier IMPERATIVEMENT d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire.

 

PRE INSCRIPTIONS : du 7 janvier au 12 novembre 2021*


*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93).

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent.
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel.
  • Si validation, étude de votre dossier par l’école.
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale.

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

 

AFFECTATIONS EN ALTERNANCE :

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations.
  • Constitution de votre dossier par La Poste.
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale.

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

MISSIONS

 

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre des objectifs commerciaux définis conjointement par La Banque Postale et le Réseau La Poste, le conseiller clientèle contribue au développement du chiffre d’affaires de La Banque
Postale.

 

 

Gère son portefeuille et cible l’activité :

Analyse son portefeuille clients et suit ses évolutions.
Met en œuvre une gestion pro active pour optimiser la couverture du portefeuille et en assurer le développement : mise en oeuvre des campagnes commerciales, ciblage des offres / clients,…
Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire
Réalise des apports au Conseiller Spécialisé en Patrimoine, au Conseiller Spécialisé en Immobilier et au Responsable Clientèle Particuliers pour les dossiers de crédit immobilier hors de son périmètre
Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale.
Répond aux sollicitations des clients en garantissant une accessibilité optimale aux produits et services de La Banque Postale : disponibilité téléphonique, délais de rendez-vous, messagerie sécurisée,…
Pour ce faire, optimise son agenda et organise son activité en développant son propre plan de contacts.
Suit ses résultats commerciaux et met en place avec l’appui de sa hiérarchie les actions adaptées.

 

Prend rendez-vous :
Appelle les clients ciblés en utilisant la méthode de phoning prescrite.
Développe un argumentaire, concrétise la prise de rendez-vous, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning.

 

Prépare l’entretien :
Consolide et analyse les informations concernant le client, établit un diagnostic clients en identifiant le profil, les besoins et projets des clients.
Prépare une stratégie d’entretien en fonction du potentiel client au vu du diagnostic opportunités / potentiel, recense la documentation nécessaire.

 

Conduit l’entretien en face à face et/ou par téléphone :
Accueille le client, effectue la découverte de sa situation, propose les produits et services adaptés, concrétise les ventes, organise la relation (multi canal, relance qualifiée) et met en place une relation suivie sur le court, moyen et long terme avec le client.
À l’issue de l’entretien, assure la préparation et le suivi des dossiers avec le back office.

 

Relance :
Fait vivre la relation avec le client en répondant à ses sollicitations par tous moyens (téléphone, courrier, mail…) et/ou en le contactant sur des événements particuliers (événement du compte, offre commerciale, évolution réglementaire)
Est pro actif sur l’ensemble des clients de son portefeuille.

 

Garantit la qualité et la traçabilité des opérations :
Garantit la complétude et l’exactitude des données client et pièces justificatives.
Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes.

VOS ATOUTS

Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…

Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales.

Débouchés

Débouchés professionnels (H/F) : 

  • Conseiller en Gestion de Patrimoine
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
  • Conseiller Patrimonial
  • Ingénieur Patrimonial
  • Conseiller Clientèle Banque Privée
  • Conseiller Financier
  • Expert en Ingénierie Patrimonial
  • Expert en Gestion Privée
  • Expert en Gestion de Patrimoine
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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