Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Pas de limite d’âge

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Responsable Production Transport Logistique Niv 6 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

• Intégrer l’ISTELI et obtenir un diplôme reconnu.

• Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).

• Réaliser son alternance au sein d’un Etablissement Courrier Colis, et gagnez en expérience.

 

26 places disponibles en Ile de France

La formation en détails

PROGRAMME

FONDAMENTAUX : Transport et Commission de Transport

 

  • BC 1 Encadrer le personnel dans l’organisation de l’activité Transport Logistique
  • BC 2 Gérer l’activité économique et financière de l’unité Transport Logistique
  • BC 3 Gérer et développer la relation client de l’unité Transport Logistique
  • BC 4 Elaborer un processus d’amélioration continue au sein de l’unité Transport Logistique
  • Anglais Professionnel appliqué au transport
  • Bureautique

 

 

Nombre d’heures :
700 h

 

Modalités d’évaluation : 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34190

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents :

 

Une formation professionnelle, correspondant au Titre RPTL :
ISTELI – Paris (75)

Une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :
Etablissement Courrier Colis – Ile de France

 

 

RENTRÉE : 2 novembre 2020

 

DURÉE : Contrat en alternance de 15 mois.

 

 

Cette formation peut se réaliser :

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 2 novembre 2020 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

 

RYTHME :

 

2 semaines formation théorique suivies de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

 

RÉMUNÉRATION :

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1062,2 € et 1716,33 €* brut en fonction de votre âge
Sous contrat de professionnalisation : entre 1308,5 € et 1539,42 €* brut en fonction de votre âge.

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

TAUX DE RÉUSSITE EN 2019 : 95 %

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

 

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un Bac+2/3.

 

  • Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ET avez au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

 

  • Vous êtes titulaire du Permis de conduire B européen ou français. (Facultatif sur Paris – Obligatoire sur les autres départements).

 

  • Vous devez également justifier d’une adresse à proximité de l’Ile de France.

 

 

PRE INSCRIPTIONS : du 3 février au 21 août 2020*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

 

Suite à la fermeture de Formaposte, nous mettons en place des admissions à distance.

Restez connectés sur nos Réseaux sociaux, par mail et téléphone, l’équipe Communication Admission va vous contacter rapidement.

 

Dès réouverture, les admissions se dérouleront comme suit : 

  • Présentation de la formation, épreuves sur tablettes et entretiens individuels dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93).

 

Tous les lundis (8h45)

 

Merci de contacter le Formaposte pour vérifier la tenue de la session.

 

  • Si validation, convocation à un entretien de motivation avec le Groupe La Poste – Saint Denis (93).

 

  • Si ce dernier est positif, recherche de votre affectation par La Poste.

 

  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste.

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP : 

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

CONTEXTE

 

Le Responsable d’Equipe manage au quotidien des équipes de facteurs sur un même site. Il mobilise ses équipes autour de la satisfaction client et garantit la mise en oeuvre optimale de l’organisation par une démarche d’amélioration continue et un respect plein et entier des règles de Sécurité et Santé au Travail.
Il est responsable de la performance de ses équipes, du développement de leurs compétences et
de la conduite du changement. Il garantit au quotidien le respect des objectifs de production, de service et de qualité.

 

 

MANAGEMENT D’ÉQUIPE

 

Il applique les principes managériaux et définissent les postures attendues des managers. A ce titre, il met en oeuvre les pratiques clé permettant d’organiser la réussite de la journée de travail et d’assurer la mise en oeuvre du contrat de projet :

 

  • Assure le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s’appropriant les outils de résolution de problème et de management visuel,
    Réalise quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l’activité se déroule conformément au processus

 

  • Développe l’accompagnement managérial de ses collaborateurs, afin d’évaluer régulièrement l’adaptation de leurs besoins à la réussite de leurs objectifs.

 

  • Il construit leur plan de développement individuel et réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel)

 

  • Mobilise ses équipes par une communication de proximité valorisant les réussites, les bonnes pratiques.

 

  • Il développe l’entraide et la cohésion d’équipe.

 

  • Assure et la formation sur le lieu de travail, favorise le transfert de savoir-faire sur des nouveaux outils ou process, garantit le respect du standard et des dispositions contractuelles des offres et services rendus par ses équipes.

 

 

ORGANISATION ET PILOTAGE DE SON ACTIVITÉ

 

Assure la mise en place sur son périmètre des projets et décisions du CODIR

Anime, suit et cherche à améliorer la qualité du service en permanence et veille à la robustesse de la réalisation du service (déclenchement des plans de secours, de la réparation….)

Pilote au quotidien la réussite du service à l’aide des outils de supervision mis à sa disposition dans le SI (FACTEO, balances TRACEO…)

Pilote, contrôle et analyse la saisie les données dans les différents SI Métiers, réalise les contrôles qualité et veille au respect des « bons gestes » définis par le système SMQ, adapte les ressources humaines et matérielles en fonction de la charge d’activité, planifie les congés, programme le remplacement des absences, développe les actions favorisant le présentéisme.

Il veille à la conformité des équipements sur chaque poste de travail.

 

 

SATISFACTION CLIENT

 

Il pérennise la relation commerciale, suit la réalisation des contrats. Il est garant du traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients. Il entretient des relations de qualité avec les différents partenaires ou interlocuteurs de sa zone de chalandise (Réseau, Mairie, etc …)

 

 

SÉCURITÉ/PRÉVENTION DES RISQUES

 

Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Il veille au respect de l’environnement.

Débouchés et poursuite d'études

Débouchés professionnels (H/F) : 

 

  • Responsable : d’exploitation, d’agence, d’un centre de profit, d’un service affrètement national/international, des opérations transports, d’un service transit ; Adjoint du responsable d‘agence, adjoint du responsable d’exploitation
  • Directeur d’agence

 

 

Poursuite d’études : 

 

  • Master gestion de production logistique achats
  • Master management de projets logistiques

 

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Pas de limite d’âge

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !