Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre de l’ICD Manager Relation Client et Marketing Niv 7 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer l’ICD et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein du Groupe La Poste, et gagner en expérience.

 

4 places disponibles

 

Directions de l’Animation Commerciale BSCC 77 – 91 – 93 – 94

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filières commerciales, bancaires, d’école de commerce ou école d’ingénieurs.

Vous avez une expérience en relation et stratégie commerciale.

École de commerce et de Marketing Paris et Toulouse | ICDCFA Codis Paris

 

 

Votre référente sur la formation :

Delphine Peuzin – Coordonnatrice communication admission

06 76 48 53 69

d.peuzin@formaposte-iledefrance.fr

La formation en détails

PROGRAMME

MARKETING

 

Droit du marketing

  • Stratégie Marketing
  • Sociologie de la communication et des médias
  • Digital marketing et communication

 

COMMERCE ET DEVELOPPEMENT

 

  • International Trade
  • Digital et relations clients
  • Managing Sustainable Innovation
  • Les Grands Comptes (négociation)
  • Management d’équipes commerciales

 

PILOTAGE DE L’ENTREPRISE

 

  • Rethinking business models
  • Pilotage de la performance et des tableaux de bord
  • Fiscalité et pratiques commerciales

 

LANGUE ET CULTURE

 

  • Business English
  • Anglais Renforcé
  • Géopolitics
  • Ecrits professionnels

 

PROJET

  • Création et reprise d’entreprise
  • Rencontres métiers, conférences dirigeants
  • Mémoire

 

 

Nombre d’heures : 

900 h

 

Modalités d’évaluation : 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31991/

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents :

 

Une formation théorique au Titre de l’ICD Manager Relation Client et Marketing :

ICD – Paris (75) 

 

Une formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Directions de l’Animation Commerciale BSCC 77 – 91 – 93 – 94

 

 

RENTRÉE : 4 octobre 2021

 

DURÉE : Contrat en alternance de 24 mois.

 

 

Cette formation peut se réaliser :

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 4 octobre 2021 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

 

 

RYTHME :

 

1 semaine formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

 

RÉMUNÉRATION :

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1523 € et 1744 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

Taux de réussite en 2019 : 100%

Taux d’insertion professionnelle en 2019 : 100%*

En Juillet 2020, Formaposte IDF a réalisé et diffusé une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortant 2019.

Nombre d’alternants interviewés : 22 – Nombre d’alternants ayant répondu : 5

*Ces résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête

Taux de rupture de contrat en 2019 : 9%

Taux de maintien : à venir**

**calculé au 31/12 de chaque année

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filières commerciales, bancaires, d’école de commerce ou école d’ingénieurs.

 

  • Vous avez une expérience en relation et stratégie commerciale.

 

  • Vous devez également justifier d’une adresse à proximité de l’Ile de France.

 

 

PRE INSCRIPTIONS : du 22 février au 1er juin 2021*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93).

 

Les admissions se déroulent comme suit :

 

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent.
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel.

(Si en présentiel dans nos locaux, programmation le mardi sur la journée complète, merci de nous contacter pour vérifier la tenue de la session).

  • Si validation, présentation de votre dossier à l’ICD.
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste.

 

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP : 

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

AFFECTATIONS EN ALTERNANCE :

 

• Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations.

 

• Constitution de votre dossier par La Poste.

 

• Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale.

 

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

CONTEXTE

 

Les Responsables de l’Animation Commerciale sont rattachés aux Directions de l’Animation Commerciale au sein des branches Service Courrier Colis.

 

 

MISSIONS

 

Vous contribuez au développement du CA de la zone de marché de l’établissement Courrier en synergie avec les différents canaux.

 

Activités principales :
Contribuer par son action à développer le CA de l’établissement et à augmenter la dynamique commerciale enclenchée auprès des acteurs de la Relation clients au sein de l’établissement.

Animation commerciale : Augmenter le taux de participation des facteurs à l’activité commerciale.
• Accompagner les facteurs sur le terrain.
• Organiser les animations dans les points de contact interne (Boîtes Postales, carré pro, bureau de poste) et dans les locaux de nos clients.
• Organiser des animations destinées aux équipes.
• Proposer et animer au niveau local des plans d’actions commerciales (challenge…).
• Réaliser et mettre à jour l’affichage commercial et la Publicité sur les Lieux de Vente (PLV).

Développement des compétences : développer la posture commerciale des facteurs au contact des clients.
• Assurer la promotion et le suivi de formations commerciales au niveau des équipes.
• S’assurer de l’acquisition des connaissances : quiz, training, accompagnement.
• Participer à l’élaboration des outils d’aide à la vente grâce à la vision terrain.
• Démultiplie au niveau local les informations et l’actualité commerciale.

Pilotage commercial : Suivre et analyser les résultats pour optimiser l’activité commerciale.
• Veiller à la qualité et l’exhaustivité des informations sur les apports SAGA.
• Mettre à jour le tableau de bord commercial de l’établissement.
• Assurer le pilotage et le suivi des actions commerciales (challenges, temps forts, lancement de produit…).

Relation clients : Promouvoir les offres postales, améliorer la connaissance de nos clients pour les fidéliser et conquérir de nouveaux clients.
• Réaliser le phoning sur les fichiers clients.
• Organiser des rencontres clients.
• Constituer et mettre à jour le TOP 10 des clients de l’établissement.
• Vendre les produits et services du courrier.
• Assurer le suivi du taux d’identification des clients.

 

 

Débouchés

Débouchés professionnelles : 

 

 

  • Responsable Stratégie Commerciale Commercial BtoB
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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