Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre de l’ICD Manager Relation Client et Marketing Niv 7 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer l’ICD et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein du Groupe La Poste, et gagner en expérience.

 

1 place disponible

Directions de l’Animation Commerciale BSCC 94 (Créteil)

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filières commerciales, bancaires, d’école de commerce ou école d’ingénieurs.

 

Vous avez une expérience en relation et stratégie commerciale.

 

École de commerce et de Marketing Paris et Toulouse | ICDCFA Codis Paris

 

Votre référente sur la formation :

Delphine Peuzin – Coordonnatrice communication admission

01 41 58 67 66 – 06 76 48 53 69

d.peuzin@formaposte-iledefrance.fr

photo delphine peuzin

La formation en détails

PROGRAMME

MARKETING

 

  • Droit du marketing
  • Stratégie Marketing
  • Sociologie de la communication et des médias
  • Digital marketing et communication

 

COMMERCE ET DEVELOPPEMENT

 

  • International Trade
  • Digital et relations clients
  • Managing Sustainable Innovation
  • Les Grands Comptes (négociation)
  • Management d’équipes commerciales

 

PILOTAGE DE L’ENTREPRISE

 

  • Rethinking business models
  • Pilotage de la performance et des tableaux de bord
  • Fiscalité et pratiques commerciales

 

LANGUE ET CULTURE

 

  • Business English
  • Anglais Renforcé
  • Géopolitics
  • Ecrits professionnels

 

PROJET

 

  • Création et reprise d’entreprise
  • Rencontres métiers, conférences dirigeants
  • Mémoire

 

Nombre d’heures : 

900 h

 

Modalités d’évaluation : 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31991/

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents :

 

Une formation théorique au Titre de l’ICD Manager Relation Client et Marketing :

ICD – Paris (75) 

 

Une formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Directions de l’Animation Commerciale BSCC 77 – 91 – 93 – 94

 

RENTRÉE : 4 octobre 2021

DURÉE : Contrat en alternance de 24 mois.

 

Cette formation peut se réaliser :

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 4 octobre 2021 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

RYTHME :

 

1 semaine formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

RÉMUNÉRATION :

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1509,62 € et 1744,97 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite à l’examen :  100 %

 

Taux de rupture : 9 %

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : 100 %

 

Taux de poursuite d’étude : à venir 

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

Nombre d’alternants interviewés : 22 – Nombre d’alternants ayant répondu : 5

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filières commerciales, bancaires, d’école de commerce ou école d’ingénieurs.
  • Vous avez une expérience en relation et stratégie commerciale.

 

PRE INSCRIPTIONS : du 22 février au 31 juillet 2021*

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93).

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent.
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel.

 

(Si en présentiel dans nos locaux, programmation le mardi sur la journée complète, merci de nous contacter pour vérifier la tenue de la session).

 

  • Si validation, présentation de votre dossier à l’ICD.
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste.

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP : 

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

AFFECTATIONS EN ALTERNANCE :

 

• Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations.

• Constitution de votre dossier par La Poste.

• Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste.

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

CONTEXTE

 

Les Responsables de l’Animation Commerciale sont rattachés aux Directions de l’Animation Commerciale au sein des branches Service Courrier Colis.

 

MISSIONS

 

  • Pilotage  des actions commerciales de la DEX
  • Garant des données du SharePoint commercial
  • Gestion des commandes (SI interne La Poste)
  • Extractions des données commerciales issues de nos SI : ERPP, escale, score
  • Mise à jour de la salle obeya hebdo et mensuelle
  • Création et mise en main d’outils permettant de faciliter le pilotage commercial (type SharePoint via SI Microsoft)

 

La connaissance des méthodes autour du LEAN serait un plus

 

COMPETENCES

 

  • Négociation
  • Prise de parole en public
  • Capacité d’analyse
  • Force de proposition
  • Rigueur et précision
  • Très bon niveau des outils informatiques en particulier Excel (macro, tableau croisé dynamique, fonctions type « si »…)
  • Maitrise du pack office (PowerPoint)
  • Capacité à anticiper
  • Capacité à travailler en équipe et avec différents interlocuteur/service
  • Etre capable de porter un projet de bout en bout
  • Bon relationnel

 

Une connaissance de la méthode AGILE serait un plus

Débouchés

Débouchés professionnelles : 

 

  • Responsable Stratégie Commerciale Commercial BtoB
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !