Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Conseiller Financier Niv 6 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer notre partenaire et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise de Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un bureau de Poste et gagner en expérience
  • Avoir des opportunités d’embauche à l’issue de la formation

 

56 places disponibles

Bureau de Poste – Ile de France

 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 filières commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NDRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce.

 

Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou commercial.

 

 

La formation en détails

PROGRAMME

REFERENTIEL DE FORMATION

LES SERVICES BANCAIRES ET D’ASSURANCES : 

Techniques et produits bancaires – IARD et prévoyance – Anglais des affaires

LES SOLUTIONS D’ÉPARGNE ET DE PLACEMENT : 

Assurance vie – Régimes sociaux et retraites – Économie financière et marché des capitaux

LES SOLUTIONS POUR INVESTIR : 

Les mathématiques financières – Le financement des projets immobiliers – Financement des investissements professionnels – Immobilier

LES RISQUES ET LA CONDUITE DE PROJET :

L’analyse financière – Les régimes matrimoniaux – Droit successoral – La fiscalité – Les techniques de ventes – Gestion du risque

CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES : 

Multicanal – Focus relation client

 

REFERENTIEL DE COMPETENCES

Analyser la situation financière du particulier, de l’entreprise ou une capacité d’épargne
Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
Assurer la mise en place d’une action commerciale au sein d’une agence
Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
Auditer une situation financière d’un particulier, d’un professionnel
Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
Développer et pérenniser le portefeuille d’épargne du client
Evaluer le risque représenté par le client
Gérer la situation d’un client débiteur
Identifier l’objectif du prêt
Identifier les besoins du c lient par rapport à la couverture d’un risque sur un bien matériel
identifier les besoins du particulier
Informer le client sur les coûts liés à l’utilisation d’un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
Informer le client sur les droits et obligations en termes d’utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
Mesurer la garantie à mettre en place
Mettre en place les ratios financiers
Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
Organiser le travail dans une équipe – animer et conduire une réunion
Présenter les clauses d’un contrat d’assurance
Proposer une garantie
Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
Proposer une solution d’assurance et argumenter
Proposer une solution d’épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
Rédiger un rapport d’audit des risques
Rédiger une offre de prêt

Titre niv 6 enregistrement au RNCP par arrêté du 11 septembre 2018 publié au JO du 18 décembre 2018 prorogeant l’arrêté du 8 juillet 2009.

 

Nombre d’heures : 

504 h

 

 

Modalités d’évaluation : 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31924

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

 

Une formation théorique correspondant au Titre conseiller fiancier :

IFCV – Levallois Perret (92)

 

Une formation professionnelle liée aux missions de Conseiller bancaire  :

Ecole de la Banque et du Réseau – Ivry (94)

 

Une formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Bureau de Poste – Ile de France

 

 

RENTRÉE : 27 septembre 2021

 

DUREE : Contrat de 12 mois.

 

Modalités pédagogiques :

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 27 septembre 2021 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

 

RYTHME :

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

RÉMUNÉRATION :

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1072.66 € et 1562.03 €* net en fonction de votre âge

 

Sous contrat de professionnalisation : 1554.58€ brut.

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

Taux de réussite en 2019 : 95 %

Taux d’insertion professionnelle en 2019 : 41%*

Taux de rupture de contrat en 2019 : 6,52%*

En Juillet 2020, Formaposte IDF a réalisé et diffusé une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortant 2019.

Nombre d’alternants interviewés : 155 – Nombre d’alternants ayant répondu : 90

*Ces résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

Taux de poursuite d’études en 2019 : 35%

Taux de maintien : à venir**

**calculé au 31/12 de chaque année

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

 

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 filières commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce.

 

  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou commercial.

 

  • Vous devez également justifier d’une adresse à proximité de l’Ile de France.

 

PRÉ INSCRIPTIONS : du 14 janvier au 15 juillet 2021*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93).

 

Les admissions se déroulent comme suit :

 

• Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent.

 

• Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel.

(Si en présentiel dans nos locaux, programmation le lundi sur la journée complète, merci de nous contacter pour vérifier la tenue de la session).

 

• Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.

 

• Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale.

 

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

AFFECTATIONS EN ALTERNANCE :

 

• Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations.

 

• Constitution de votre dossier par La Poste.

 

• Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale.

 

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

 

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

CONTEXTE

 

Le Conseiller bancaire travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers.

 

MISSIONS

 

  • Le Conseiller bancaire assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance.

 

  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités.

 

  • Le Conseiller bancaire qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre.

 

  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets.

 

  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client.

 

  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client.

 

  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients.

 

 

 

Débouchés et poursuite d'études

Débouchés professionnelles (H/F) : 

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance

 

Poursuite d’études : 

 

  • Diplôme d’école de commerce Niveau Bac + 5
  • Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières
  • Maîtrise en sciences de gestion
  • Diplôme d’IUP banque et finance
  • Diplôme supérieur d’école de commerce
  • Master gestion de patrimoine
  • Master 2 sciences juridiques et financières
  • Master 2 sciences politiques option finance
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

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