Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS Négociation Digitalisation Relation Client Niv 5 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer Sup de Vente et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein d’Economie d’Energie, Filiale de La Poste Groupe, et gagner en expérience.

 

10 places disponibles :

6 Gestionnaires et 4 Conseiller Relation Clients

ECONOMIE D’ENERGIE – Porte de Clichy (75)

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV filière Tertiaire ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).

 

Vous avez idéalement 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement à distance

 

Vous êtes sensiblilisé.e aux problématiques d’environnement et de développement durable

 

 

 

 

 

 

Nelly Quarre

 

Votre référente sur la formation :

Nelly Quarré – Coordonnatrice communication admission

07 88 07 56 49

n.quarre@formaposte-iledefrance.fr

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Culture économique juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Oraux professionnels
  • Ateliers pro
  • Dynamique compétence
  • Accompagnement méthodologie
  • Ateliers de production digitale
  • Atelier de professionnalisation en autonomie

 

 

Référentiel de compétences

 

Bloc  1 : Relation client et négociation-vente
Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

 

Arrêté du 19 février 2018, portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client »

 

 

Nombre d’heures : 1364 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez cliquer ci-dessous : Modalités d’évaluation BTS Banque/NDRC

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents

 

Pour la formation professionnelle, correspondant au BTS NDRC :

SUP DE VENTE – Paris (75)

 

Pour la formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage :

Economie d’Energie – Porte de Clichy

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 5 septembre 2022

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 969,58 € et 1524,22 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite à l’examen :  95 %

 

Taux de rupture : 13 %

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : 17 %

 

Taux de poursuite d’étude : 25 %

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés : 27

Nombre d’alternants ayant répondu : 17

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV filière Tertiaire ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle
  • Vous êtes sensiblilisé.e aux problématiques d’environnement et de développement durable

 

 

Pré-inscriptions : du 28 février au 1er juillet 2022*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec Économie d’Énergie

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par Economie d’Energie
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par Economie d’Energie

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

Depuis octobre 2019, EDE a rejoint La Poste Groupe
La Poste Groupe a fait de la transition écologique et énergétique un axe fort de sa stratégie de diversification, pour accompagner la politique publique, positionnement légitime en tant qu’opérateur de missions de service public capitalisant ainsi sur son maillage territorial et son réseau de proximité.
Ensemble, La Poste et EDE ambitionnent de développer un positionnement différenciant sur le marché, alliant savoir-faire et confiance, au service de la transition énergétique et écologique.

EDE intervient sur le marché de l’efficacité énergétique des bâtiments.

 

Elle développe à ce titre, des offres de services permettant à l’ensemble des consommateurs (entreprises, collectivités locales et particuliers) de réduire leurs consommations d’énergie :

 

1) Des offres d’accompagnement des consommateurs vers les travaux de rénovation énergétique :

  • Pour le compte de ses clients entreprises (obligés, grande distribution spécialisée, banques, …) en proposant des plateformes à destination de leurs clients pour les encourager à réaliser des travaux … et de l’animation de ces plateformes par de la communication digitale et des animations
  • Pour son compte propre, auprès des particuliers en proposant des offres de travaux packagées
  • Des offres de valorisation des travaux auprès des éligibles, pour simplifier leurs démarches administratives
  • Des prestations de traitement de dossiers pour le compte des obligés

 

2) Des offres de renégociation de contrats d’énergie

 

3) Des plateformes « éco-comportements » pour inciter les consommateurs à réduire leur consommation au quotidien, à travers des gestes responsables.

 

EDE ambitionne de développer de nouvelles offres pour répondre à l’ensemble de la chaine de l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que sur le marché de la mobilité décarbonée.

 

 

Missions

 

Chargé.e de la relation client :

Au sein de la Direction de la Production, sous l’autorité du Responsable de la ligne de Production dénommé « Responsable Relation Client », les principales missions d’un Chargé de Relation Client sont :

  • Gérer les échanges avec les clients bénéficiaires ou les interlocuteurs professionnels pour assurer la meilleure compréhension du programme et des éléments nécessaires à la constitution d’un dossier
  • Assurer le suivi administratif des retours d’information pour les intégrer dans le processus de traitement
  • Participer à des campagnes d’animation et de promotion du dispositif mis en place pour assurer la meilleure dynamique possible dans le flux de dossiers
  • Traiter et rendre compte des réclamations des clients bénéficiaires

 

Gestionnaire :

Au sein de la Direction de la Production et sous l’autorité du « Responsable Opérationnel de compte » (ROC), le Gestionnaire CEE :

  • Contrôler la conformité technique et réglementaire des dossiers de demande de Certificat d’Economie d’énergie (CEE) transmis par les clients bénéficiaires ou les interlocuteurs professionnels
  • Assurer le suivi administratif des dossiers de demande en actualisant leur statut (validé, refusé ou demande de complément)
  • Gérer les échanges avec les clients bénéficiaires ou les interlocuteurs professionnels pour assurer la meilleure compréhension du programme et des éléments nécessaires à la constitution d’un dossier

 

Débouchés et poursuite d'études

Débouchés professionnels

 

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

 

Poursuite d’études

 

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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