Contexte
En site distant, la / le Responsable Opérationnel manage une équipe de 8 à 12 factrices/facteurs.
Elle / il mobilise ses équipes autour de la satisfaction client et garantit la mise en œuvre optimale de l’organisation par une démarche d’amélioration continue.
Elle / il est responsable de la performance globale du site et garantit le respect des objectifs de production, de service et de qualité de vie au travail.
Missions
Les activités du Responsable Opérationnel se répartissent de la façon suivante :
- 40% à 50% de management (organisation, planning, congés, appréciation, fiabilisation référentiel….)
- 50% à 60% d’appui production (remplacement des positions de travail de son équipe, tâches d’amélioration de la QS, relations clients et réalisation de services complexes).
Il réalise également les activités de distribution et de service équivalentes à celles du Facteur de services Expert II-1
Management d’équipe :
Elle / il applique les principes managériaux qui se déclinent à partir des valeurs du Groupe et définissent les postures attendues des managers. A ce titre, elle / il met en oeuvre les pratiques clé permettant d’organiser la réussite de la journée de travail et d’assurer la mise en oeuvre du contrat du projet :
- Assure le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s’appropriant les outils de résolution de problème et de management visuel,
- Réalise quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l’activité se déroule conformément au processus.
- Développe l’accompagnement managérial de ses collaborateurs, afin d’évaluer régulièrement l’adaptation de leurs besoins à la réussite de leurs objectifs. Elle / il construit leur plan de
développement individuel et réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel).
- Mobilise ses équipes par une communication de proximité valorisant les réussites, les bonnes pratiques. Elle / il développe l’entraide et la cohésion d’équipe.
- Assure la formation sur le lieu de travail, favorise le transfert de savoir-faire sur des nouveaux outils ou process, garantit le respect du standard et des dispositions contractuelles des offres et services rendus pas ses équipes.
Par exception et sur les configurations très spécifiques, elle / il pourra intervenir sur 2 sites proches l’un de l’autre et dont le nombre d’agents encadrés ne devra pas dépasser 12 personnes. Assure la mise en place sur son périmètre des projets et décisions du CODIR.
Adapte les ressources humaines et matérielles en fonction de la charge d’activité, planifie les congés, programme le remplacement des absences.
Système Management de la Qualité :
- Pérennise la relation commerciale, suit la réalisation des contrats. Il est garant du traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients. Elle / il entretient des
relations de qualité avec les différents partenaires ou interlocuteurs de sa zone de chalandise(réseau, Mairie…)
- Réalise les contrôles qualité et veille au respect des bons gestes définis par le système SMQ
- Réalise et veille à la mise à jour et à la qualité des données des référentiels de son équipe
- Anime suit et cherche à améliorer la qualité du service en permanence, veille à la robustesse de la réalisation du service (déclenchement des plans de secours, de la réparation …)
- Pilote au quotidien la réussite du service à l’aide des outils de supervision mis à sa disposition dans le SI (FACTEO, balances TRACEO ..)
- Pilote, contrôle et analyse la saisie des données dans les différents SI Métiers
Système de Management de la Santé Sécurité au Travail :
Dans le cadre du SMSST, elle / il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Elle / il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Elle / il veille au respect de l’environnement. Elle / il s’assure du respect des règles de SST et développe l’esprit de coopération favorisant la présence au travail.
- Développe les actions favorisant le présentéisme. Elle / il veille à la conformité des équipements
sur chaque poste de travail.