Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS Gestion des transports et logistique associée Niv 5 au sein du Formaposte Ile de France, c’est :

 

  • Intégrer AFTRAL et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’une Plateforme de Distribution du Courrier, et gagner en expérience

 

27 places disponibles

Plateformes de Distribution du Courrier en Ile de France

 

Être titulaire ou en cours d’obtention d’un Bac général ou filière technologique (électrotechnique, logistique) ou d’un diplôme équivalent de niveau 4

 

Avoir une expérience dans la logistique  (souhaité)

 

Avoir une expérience en management serait un plus 

 

 

Nelly Quarre

 

Votre référente sur la formation :

Nelly Quarré – Coordonnatrice communication admission

07 88 07 56 49

n.quarre@formaposte-iledefrance.fr

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Enseignements généraux :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

 

Enseignements professionnels :

  • Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
  • Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
  • Analyse de la performance d’une activité de transport et prestations logistiques
  • Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

 

 

Référentiel de compétences

 

Bloc 1 : Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc 2 : Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc 3 : Analyse de la performance d’une activité de transport et prestations logistiques

Bloc 4 : Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

 

Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »

 

 

Nombre d’heures : 1350 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez cliquer ci-dessous : Modalités d’évaluation BTS GTLA

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents

 

Pour la formation professionnelle, correspondant au BTS GTLA :

AFTRAL – Paris

 

Pour la formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage :

Centre de Distribution du Courrier – Ile de France

 

 

Modalités pédagogiques

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 5 septembre 2022 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

Rythme

 

2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : Novembre 2022

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1024,16 € et 1695,71 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite à l’examen :  85 %

 

Taux de rupture : à venir

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : à venir

 

Taux de poursuite d’étude : à venir

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés : /

Nombre d’alternants ayant répondu : /

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac, d’un Titre de niveau 4 ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)

 

 

Pré-inscriptions : du 17 mars au 01 Novembre 2022*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel avec Formaposte
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

La / le Responsable Opérationnel manage une équipe de 8 à 12 factrices/facteurs.

Elle / il mobilise ses équipes autour de la satisfaction client et garantit la mise en œuvre optimale de l’organisation par une démarche d’amélioration continue.

Elle / il est responsable de la performance globale du site et garantit le respect des objectifs de production, de service et de qualité de vie au travail.

Elle / il doit assurer des tournées de facteur à vélo.

 

 

Missions

 

Les activités du Responsable Opérationnel se répartissent de la façon suivante :

  • 40% à 50% de management (organisation, planning, congés, appréciation, fiabilisation référentiel….)
  • 50% à 60% d’appui production (remplacement des positions de travail de son équipe, tâches d’amélioration de la QS, relations clients et réalisation de services complexes).

 

Il réalise également les activités de distribution et de service équivalentes à celles du Facteur de services Expert II-1

 

Management d’équipe :

Elle / il applique les principes managériaux qui se déclinent à partir des valeurs du Groupe et définissent les postures attendues des managers. A ce titre, elle / il met en oeuvre les pratiques clé permettant d’organiser la réussite de la journée de travail et d’assurer la mise en oeuvre du contrat du projet :

  • Assure le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s’appropriant les outils de résolution de problème et de management visuel,
  • Réalise quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l’activité se déroule conformément au processus.
  • Développe l’accompagnement managérial de ses collaborateurs, afin d’évaluer régulièrement l’adaptation de leurs besoins à la réussite de leurs objectifs.  Elle / il construit leur plan de
    développement individuel et réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel).
  • Mobilise ses équipes par une communication de proximité valorisant les réussites, les bonnes pratiques. Elle / il développe l’entraide et la cohésion d’équipe.
  • Assure la formation sur le lieu de travail, favorise le transfert de savoir-faire sur des nouveaux outils ou process, garantit le respect du standard et des dispositions contractuelles des offres et services rendus pas ses équipes.

 

Par exception et sur les configurations très spécifiques, elle / il pourra intervenir sur 2 sites proches l’un de l’autre et dont le nombre d’agents encadrés ne devra pas dépasser 12 personnes. Assure la mise en place sur son périmètre des projets et décisions du CODIR.

Adapte les ressources humaines et matérielles en fonction de la charge d’activité, planifie les congés, programme le remplacement des absences.

 

Système Management de la Qualité :

  • Pérennise la relation commerciale, suit la réalisation des contrats. Il est garant du traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients. Elle / il entretient des
    relations de qualité avec les différents partenaires ou interlocuteurs de sa zone de chalandise(réseau, Mairie…)
  • Réalise les contrôles qualité et veille au respect des bons gestes définis par le système SMQ
  • Réalise et veille à la mise à jour et à la qualité des données des référentiels de son équipe
  • Anime suit et cherche à améliorer la qualité du service en permanence, veille à la robustesse de la réalisation du service (déclenchement des plans de secours, de la réparation …)
  • Pilote au quotidien la réussite du service à l’aide des outils de supervision mis à sa disposition dans le SI (FACTEO, balances TRACEO ..)
  • Pilote, contrôle et analyse la saisie des données dans les différents SI Métiers

 

Système de Management de la Santé Sécurité au Travail :

Dans le cadre du SMSST, elle / il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Elle / il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Elle / il veille au respect de l’environnement. Elle / il s’assure du respect des règles de SST et développe l’esprit de coopération favorisant la présence au travail.

  • Développe les actions favorisant le présentéisme. Elle / il veille à la conformité des équipements
    sur chaque poste de travail.
Débouchés et poursuite d'études

Débouchés professionnels

 

  • Exploitant
  • Agent d’exploitation
  • Technicien d’exploitation
  • Adjoint au responsable d’exploitation
  • Adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme
  • Adjoint au responsable des réceptions, des expéditions
  • Agent de transit
  • Affréteur
  • Chargé du service après-vente (SAV)

 

 

Poursuite d’études

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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