Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Suivre la formation d’Assistant(e) de direction en partenariat avec l’IFOCOP Paris, c’est vous donner les moyens de devenir l’élément indispensable du chef de service ou de l’entreprise. Vous pourrez ainsi jouir d’une réelle autonomie d’action tout en assurant ce rôle de bras droit.

 

Une fois la formation d’Assistant(e) de direction obtenue, nos candidats détiennent un savoir-faire opérationnel exceptionnel, les habilitant à orchestrer avec efficacité la création, la diffusion, la collecte et l’archivage de documents. Ils offrent un soutien inestimable à leur direction ou manager, aussi bien pour les missions quotidiennes que la supervision de projets. En outre, une maîtrise aisée des outils informatiques fait partie intégrante de leurs compétences.

 

Rejoignez-nous pour acquérir ces atouts et dynamiser votre avenir professionnel !

 

 

Formaposte c’est une formation assurée par un

partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Formation disponible en région :

  • Ile de France

 

 

 

Mis à jour le 30/08/2023

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure
  • Organiser et planifier les activités d’un(e) directeur(trice) ou d’une direction
  • Assister la conduite de projet

 

 

Référentiel de compétences

Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure

  • Élaborer des écrits professionnels (courriers, notes, synthèses, rapports…)
  • Concevoir des reporting et outils d’aide à la décision
  • Concevoir des procédures de classement/archivage
  • Pratiquer la Gestion électronique documentaire
  • Définir les circuits de circulation de l’information
  • Maitriser l’ensemble des canaux de diffusion de l’information

Organiser et planifier les activités d’un(e) directeur(trice) ou d’une direction

  • Assurer l’interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Accueillir, orienter et apporter un premier niveau de réponse aux interlocuteurs (en français et en anglais)
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners

Assister la conduite de projet

  • Organiser la mise en œuvre des différentes phases du projet/évènement
  • Concevoir des outils d’aide à la décision et de planification
  • Participer au management transverse des interlocuteurs (internes et externes)

 

 

Nombre d’heures : 698 h

 

 

Modalités pédagogiques

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le jour de la rentrée visée (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

 

 

Modalité d’évaluation

 

Validations des blocs

 

La certification est réputée acquise dès lors que l’ensemble des blocs qui la constitue sont validés. En complément, le candidat doit réaliser et valider un dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d’au moins 3 mois.

 

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Diplôme, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

 

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36521/

 

MÉTIER VISÉ

Contexte

 

Au sein d’un service, aux côtés d’un cadre supérieur ou en soutien direct d’un chef d’entreprise, l’assistant(e) de direction joue un rôle clé en apportant une assistance précieuse dans la gestion et l’organisation administrative de la direction.

Ce poste polyvalent offre une diversité de missions, allant de l’administration organisée au traitement efficace de l’information, aussi bien en interne qu’en externe. Les tâches englobent la gestion minutieuse des agendas et plannings ainsi que la participation active à la coordination de projets et d’évènements.

Grâce à leur montée en autonomie, les professionnels de l’assistanat de direction voient leurs responsabilités évoluer vers des activités à forte valeur ajoutée. Ils prennent en charge le suivi complet de dossiers stratégiques, démontrant ainsi leur expertise grandissante.

Ce rôle requiert avant tout d’excellentes compétences relationnelles. Être bien organisé(e), méthodique, présenté(e) de manière soignée, faire preuve d’initiative et posséder un fort sens de l’autonomie sont autant d’atouts indispensables.

L’envergure de ces missions peut ouvrir des horizons professionnels diversifiés en fonction de la taille de l’entreprise. Devenez acteur de votre avenir en explorant les opportunités offertes par cette profession dynamique.

 

 

Vos missions à La Poste

 

  • Réalisation de diverses activités administratives
  • Arrivée et départ courriers
  • Envoi des courriers en LR/AR
  • Mise en place des salles pour réunions
  • Accueil de personnes en RDV
  • Contribution à la bonne continuité du service d’un point de vue logistique.
  • Contribution au suivi des budget de la direction
  • Gestion et réception des livraisons
  • Mise en place d’outils permettant la coordination du Pool assistantes : suivi des courriers des élus, suivi des demandes d’interventions bâtiment, proposition de classement…
  • Gestion du planning de l’agent logistique avec les Bureaux de Poste
  • Appui au niveau de la Communication
  • Autres tâches en fonction des besoins et des urgences de la Direction

 

L'alternance en Ile-de-France

Pendant 18 mois vous préparez une Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) Assistant(e) de direction (H/F) dans la région Ile-de-France en partenariat avec IFOCOP. 

 

 

Rentrée le 28 septembre 2023 : 

Vous réaliserez votre formation théorique, correspondant au Titre Assistant de direction chez notre partenaire pédagogique :  IFOCOP – Paris (75)

 

Logo ifocop

 

 

Rythme

2 jours de formation théorique suivie de 3 jours de pratique en entreprise

 

 

Alternance

2 postes d’Assistant de direction (H/F) en alternance à La Poste sont à pourvoir dans la région Ile-de-France en fonction de votre lieu d’habitation à : 

  • Noisy le Grand (93)
  • Maisons Alfort (94)

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1 065,79€ et 1 772,83€ * brut en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

Votre référente sur la formation :

Nelly Quarré

Coordonnatrice communication admission

07 88 07 56 49 – n.quarre@formaposte-iledefrance.fr

 

 

CHIFFRES CLÉS

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau 4 filière Tertiaire ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du secrétariat ou de l’assistanat
  • Bonne communication orale et écrite

 

 

Déroulé des admissions

 

  • Épreuves de positionnement test écrit (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, réalisation d’une vidéo d’entretien via Visiotalent 
  • Si validation, présentation de la formation en collectif et un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 16 65 ou c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectation des alternances

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

SUITE DE PARCOURS

Débouchés professionnels

 

Secteurs d’activités :

Entreprises privées, établissements publics, associations dans tous les secteurs d’activités

 

Type d’emplois accessibles :
  • Assistant de direction
  • Assistant (de) manager
  • Attaché de direction

 

 

Code(s) ROME :
  • M1604 – Assistanat de direction
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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