Les pièces et documents demandés lors de la préinscription à une formation ne sont pas conservés par le Formaposte. L’intégralité des dossiers des candidats non retenus est détruite de manière sécurisée garantissant le respect d’une confidentialité totale attestée par le certificat « attestation de destruction »
[/vc_column_text][vc_button title="Attestation de destruction" target="_blank" color="btn-inverse" icon="wpb_document_pdf" href="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2016/02/attestation-de-destruction.png"][/vc_column][/vc_row]]]>Répartition du chiffre d’affaires par activité :
- Services-Courrier-Colis : 47,4% - GeoPost : 26,2% - La Banque Postale : 24,0% - Numérique : 2,1% - Autres : 0,3%
Au sein du Groupe La Poste, l’âge minimum pour entamer un contrat en alternance est de 18 ans.
9 mois : 87,95%
12 mois : 90,68%
Réussite : 97,47%
Réussite : 87,88%
Réussite :
Réussite :
Réussite :
Réussite : 80,00%
Réussite :
Réussite :
Réussite :
Réussite : 93,33%
- il s’agit, pour les jeunes, de retourner à l’école avec pour ambition d’accéder aux savoirs et à la qualification, après avoir vécu échecs et ruptures, - c’est une école avec ses contraintes et obligations (respect des règles de vie collective, ponctualité, assiduité, acceptation de l’autorité …). - c’est un lieu d’apprentissage, d’acquisition des savoirs et des compétences dans un rapport étroit avec les formateurs et les entreprises.
http://www.reseau-e2c.fr/Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail signé entre l'apprenti(e) et l'employeur dont la date de début est fixée le 1er jour de votre arrivée en entreprise ou dans un des centres de formation. Le contrat d’apprentissage comporte une période d’essai de 2 mois, pendant laquelle chacune des parties (apprenti(e) ou employeur) peut rompre librement le contrat sans besoin de motiver cette décision. Par ailleurs, vous êtes tenu de passer une visite médicale d’embauche dont le but est de s’assurer que vous êtes apte à occuper le poste prévu en entreprise. Enfin, l’apprenti(e) a les mêmes droits aux congés que les autres salariés de l’entreprise, soit 5 semaines par an. L’apprenti(e) est considéré(e) comme un salarié à part entière mais peut également bénéficier depuis septembre 2005 du statut d’étudiant.
Vous bénéficiez de la couverture de la Sécurité Sociale au même titre que les autres salariés de l’entreprise y compris pendant toutes les périodes de cours. À La Poste, tous les apprentis bénéficient en plus de la mutuelle de La Poste qui leur garantit un niveau intéressant de remboursement des frais de santé engagés.
Vous devez vous conformer aux horaires de l’entreprise qui, de son côté, doit respecter la législation du travail en vigueur. Ainsi, par exemple, tous les apprentis en bureaux de Poste ouverts le samedi matin sont amenés à travailler ce jour-là. Comme tout salarié, vous êtes soumis au pouvoir disciplinaire de l’employeur, réglementé par le Code du Travail. Dans votre situation d’apprenti(e), c’est aux instructions de votre maître d’apprentissage que vous devez vous conformer. Par ailleurs, vous bénéficiez des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise. Ainsi, vous êtes soumis aux accords ou conventions collectives éventuellement applicables dans l’établissement où vous travaillez.
Vous devez suivre tous les cours avec assiduité et respecter le règlement intérieur des lieux de formation (lycée, école, CFA, centre de formation La Poste) dans lesquels vous vous trouvez. Les heures de cours sont assimilées à du temps de travail. Ainsi, toute absence non justifiée par l’apprenti(e) peut entraîner un retrait sur salaire à la demande de l’employeur.
La loi sur l’apprentissage prévoit un salaire à temps plein (35 heures/semaine) déterminé en pourcentage du taux horaire brut du SMIC, dont le montant varie en fonction de votre âge et de votre progression dans les cycles de formation. Pour les apprentis âgés de 21 ans à 25 ans, La Poste prévoit des dispositions plus avantageuses : le salaire est calculé en pourcentage du minimum conventionnel de l’entreprise, plus élevé que le SMIC. En tant qu’apprenti(e), vous bénéficiez d’un avantage particulier : vos salaires sont exonérés d’impôts dans la limite du montant annuel du SMIC (16 125 euros pour l’année 2010).
La loi stipule que vous pouvez signer un contrat d’apprentissage jusqu’à la veille de votre 26e anniversaire. Il existe toutefois deux principales dérogations à cette limite d’âge (jusqu'à 30 ans) :
Lorsque le nouveau contrat d’apprentissage fait suite à un contrat d’apprentissage précédent et vous conduit à un nouveau diplôme de niveau supérieur à celui déjà obtenu.
Attention, dans ces deux cas de figure, votre nouveau contrat d’apprentissage doit être souscrit dans un délai maximum d’un an après la fin du précédent contrat.
Une troisième dérogation est possible, sans limite d'âge :
Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour être apprenti(e). Cependant, les jeunes de nationalité étrangère doivent séjourner régulièrement sur le territoire national et être titulaire d’un titre de séjour avec autorisation de travailler sur l’ensemble du territoire afin de pouvoir signer un contrat d’apprentissage.
Le groupe La Poste a signé son 4e accord national (le 19 février 2008), pour 2008-2010 « en faveur de ses personnels en situation de handicap ou d’inaptitude à leur poste de travail", avec un engagement de recruter 600 travailleurs handicapés d'ici 2010.
En fonction de la nature de votre handicap, les formations sont accessibles. Par ailleurs, il n'y a plus de limite d'âge pour accèder aux formations en apprentissage.
Pour chaque formation, nous avons défini avec nos partenaires éducatifs un niveau minimum et un niveau maximum de diplôme que nous vérifions attentivement. Le niveau de diplôme minimum nous permet de donner une garantie au candidat qu'il a le niveau scolaire suffisant pour réussir la formation proposée. Le diplôme maximum autorisé nous permet de ne pas recruter des personnes surqualifiées sur des emplois et rémunérations inférieures à ce que ces personnes pourraient attendre.
Oui, chaque délégation régionale de La Poste a sa propre politique de recrutement en alternance.
Pour en savoir plus, contactez La Poste de votre département.
Si vous résidez en région Méditerranée (PACA et Languedoc-Roussillon), pour connaître les formations proposées dans cette région rendez vous sur
Si vous résidez en régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes (Bordeaux, Toulouse, Poitiers), pour connaître les formations proposées dans ces régions rendez vous surOui, si vous n’êtes pas recruté par La Poste à l’issue de votre contrat d’apprentissage, vous avez intérêt à vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Pôle Emploi dont vous dépendez. Cette inscription est indispensable pour pouvoir toucher des allocations chômage et accéder à des dispositifs d’aide au retour à l’emploi.
Un contrat d’apprentissage prévoit obligatoirement la préparation à un diplôme d’Etat ou à un Titre reconnu au RNCP, en plus de l’apprentissage d’un métier. Le contrat de professionnalisation lui n’aboutit pas nécessairement à l’obtention d’un diplôme d’Etat. La durée du contrat est également différente : de 12 à 36 mois pour le contrat d’apprentissage, de 6 à 12 mois pour le contrat de professionnalisation.
La Poste en région Ile de France privilégie les contrats d’apprentissage, mais sur certains métiers (Conseiller financier, Facteur) elle a recours au contrat de professionnalisation pour offrir des dispositifs de formation plus courts.
Pour les personnes qui souhaitent exercer un métier à La Poste, et qui ne remplissent pas les conditions de recrutement en apprentissage, pour connaître les autres dispositifs de recrutement de l’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.laposterecrute.fr/
D’autres questions, http://formaposte-iledefrance.fr/contact/
]]>Développement de l’apprentissage, construction des lycées, prise en charge des formations sanitaires et sociales… Par la diversité de ses actions en faveur de la formation initiale, la Région aide tous les jeunes Franciliens à préparer leur avenir.
Objectif de la Région : faire de l’apprentissage une filière complète de formation, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur, dans le secteur privé ou public.
Le Pole Emploi est notre partenaire dans le cadre de nos sélections d’alternants. Vous retrouverez sur pole-emploi.fr, toutes nos offres en ligne. Le Pôle Emploi de Flandres est plus particulièrement spécialisée dans le secteur de La Poste.
Pole Emploi PARIS FLANDRES 29 RUE DE L'OURCQ 75019 PARIS Tél : 01-44-84-83-50 - Fax : 01-44-84-83-59
http://www.pole-emploi.fr/candidat/
La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
http://www.cnml.gouv.fr/accueil/
L’école accueille des adultes, de 18 à 25 ans, sortis depuis au moins un an du système scolaire, sans diplôme ni qualification. Le recrutement est réalisé par les formateurs de l'école. Un entretien individuel permet de vérifier si les critères exposés ci-dessus sont respectés:
Le partenariat entre l'E2C93 et La Poste remonte à la création de l'école, en 2002 : important soutien financier au titre de la taxe d'apprentissage, accueil et recrutement de stagiaires, implication dans la vie pédagogique de l'école. La convention signée ce jour entre l'école et FORAMAPOSTE, CFA des métiers de La Poste, met en relief la possibilité d'intégrer le groupe dans le cadre de contrats en apprentissage ou de professionnalisation en distribution et en accueil commercial.
http://www.e2c-seine-saint-denis.fr/article-inauguration-et-signature-de-convention-sur-le-site-e2c93-de-sevran-99438674.htmlFormaposte a également signé des conventions avec d'autres partenaires, tels que les Ecoles de la Deuxième Chance, Pôle Emploi.
A l'instar du groupe La Poste, Formaposte s'engage pour l'insertion des personnes reconnues Travailleurs Handicapés et met en place des actions de partenariats avec les cap Emploi franciliens. Le CFA est aussi adhérent d'Hand'IGS, Mission Handicap Formation, créée en juin 2008.
]]>Objectif de ce support interactif et ludique :
Facteur Academy se joue anonymement pour permettre de découvrir par le jeu ce que représente une semaine de travail dans le domaine. Vous pourrez ainsi visiter les différents lieux de l’apprentissage et vous rendre compte de la discipline que demande le métier de facteur et le travail en équipe. L’accent est mis sur la ponctualité, la politesse et l’hygiène de vie (sommeil, etc.).
Vous serez immergé dans un univers très réaliste et jouerez votre propre rôle en répondant à des questions vous permettant de progresser. Les différentes séquences (une par jour de la semaine) sont ponctuées de questions vous permettant de vous positionner et de progresser. Vous marquez des points chaque fois que vous choisissez les actions appropriées à la situation. Le cas échéant, un commentaire apparaît pour vous expliquer avec pédagogie pourquoi votre conduite n’est pas appropriée. Aucune réponse n’est bonne ou mauvaise, celles-ci vous permettront de mieux vous auto-évaluer, votre motivation première sera de jouer jusqu’au bout.
Le jeu terminé, une analyse de votre profil vous est présentée.
Nous espérons que cette simulation vous a donné un bon aperçu de la formation CAP “Distribution d’objets et service à la clientèle” et vous invitions à poursuivre votre inscription si vous êtes plus que jamais motivé pour nous rejoindre.
« Ce serious game est un premier filtre dans le traitement des candidatures, précise Pascal Picault, le directeur du CFA Formaposte Ile-de-France. Il ne supprime rien dans le processus de sélection, il vient avant. Cela doit permettre une première sélection des candidats par l’effet "meilleure connaissance des attendus" ».
Si vous envisagez sérieusement de devenir facteur, ne prenez donc pas ce jeu à la légère. « Il s’agit d’un jeu, certes, mais un jeu sérieux et engageant », prévient Pascal Picault.
Faceteur Academy est une création de KTM Advance.
http://www.ktm-advance.com/serious_games_fr.php[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]]]>Le contrat d'apprentissage s'adresse aux personnes de moins de 26 ans (à la date de signature du contrat). C'est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui peut durer de 9 à 24 mois. Le contrat d'apprentissage comporte plusieurs mentions obligatoires :
Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
L'alternant est salarié de l'entreprise. Il est soumis aux règles du droit du travail. Il bénéficie :Notre organisation permet aux apprentis de bénéficier des programmes de l’école tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein de l’entreprise (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles). RENTRÉE : 10 septembre 2019 LIEU DE FORMATION : CFA Stephenson – PARIS (75) DURÉE : Contrat de professionnalisation ou d’Apprentissage de 24 mois REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information.
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du BTS NDRC.
Une formation théorique professionnelle, liée aux missions de Chargé(e) de clientèle.
Une formation pratique professionnelle, assurée par un Tuteur ou un Maitre d’Apprentissage.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation peut se réaliser :
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 10 Septembre 2019 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux apprentis de bénéficier des programmes de l’école tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein de l’entreprise (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 10 septembre 2019 LIEU DE FORMATION : CFA Stephenson – PARIS (75) DURÉE : Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation – 24 mois REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information.
]]>Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du BTS Banque.
Une formation théorique professionnelle, liée aux missions de Chargé(e) de clientèle.
Une formation pratique professionnelle, assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Île de France pour accéder à cette formation. Cette formation peut se réaliser : En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 10 septembre 2019 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé). En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux apprentis de bénéficier des programmes de Sup de Vente tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 14 Octobre 2019
LIEUX DE FORMATION : Sup de Vente (Paris 17e)
DURÉE : Contrat d’apprentissage de 12 mois
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du Titre Responsable du Développement Commercial Niv 2
Une formation pratique professionnelle, assurée par le Maître d’apprentissage.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation en apprentissage est réservée aux personnes qui auront moins de 30 ans au 14 Octobre 2019 (elle est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap).
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes de la formation, tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en formation au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
ÉCOLE : ISTELI – Paris
RENTRÉE : 4 novembre 2019
DURÉE : Contrat de 15 mois (Apprentissage ou Professionnalisation)
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du Titre Responsable Production Transports et Logistique.
Une formation pratique professionnelle, assurée par un Tuteur. Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation. Cette formation peut se réaliser :
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 4 novembre 2019 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes de l’école tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein de l’entreprise (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTREE : 2 septembre 2019
ECOLE : Ecole Supérieure d’Assurances – Paris (75)
DUREE : Contrat de 24 mois (Professionnalisation)
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
*Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code NSF 313m – Arrêté du 23 février 2017 – J.O du 3 mars 2017
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du MBA Gestion de Patrimoines : Environnement juridique et fiscal, Environnement professionnel, Produits de placements et instruments financiers, Techniques commerciales, Outils de gestion, Outils et technique (voir détail de la formation MBA Gestion des patrimoines)
Une formation pratique professionnelle assurée par un tuteur.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins en alternance exprimés et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation se déroule en contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 26 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes de l’école tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein de l’entreprise (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTREE : 8 octobre 2019
ECOLE : ESG – Paris (75)
DUREE : Contrat de professionnalisation de 12 mois
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
*Titre d’Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale » délivré par ESGCV-ESGF, NSF 313p – niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 29/07/2014 publié au JO du 09/08/2014
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du MBA Gestion de Patrimoines : Environnement juridique et fiscal, Environnement professionnel, Produits de placements et instruments financiers, tTchniques commerciales, Outils de gestion, Outils et technique (voir détail de la formation MBA Gestion des patrimoines : https://www.mba-esg.com/master-gestion-patrimoines.html)
Une formation pratique professionnelle assurée par un tuteur.
Rythme d’alternance : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation se déroule en contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 26 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
*Titre d’Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale » délivré par ESGCV-ESGF, NSF 313p – niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 29/07/2014 publié au JO du 09/08/2014
]]>]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes de l’école tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein de l’entreprise (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTREE : 7 octobre 2019
ECOLE : CFA CODIS – Groupe IGS
DUREE : Contrat d’apprentissage de 12 mois
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du Titre de Chargé(e) de clientèle.
Une formation pratique professionnelle assurée par un maître d’apprentissage.
Rejoindre La Banque Postale Financement, c’est participer à un projet ambitieux : celui de devenir l’un des acteurs incontournables du Crédit à la consommation !
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation peut se réaliser :
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 7 octobre 2019 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes de l’école tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein de l’entreprise (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTREE : 24 Février 2020
ECOLE : IFCV
DUREE : Contrat de 12 mois (apprentissage ou professionnalisation)
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information TAUX DE REUSSITE EN 2017 : 95.84%
]]>Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du Titre niveau 2.
Une formation théorique professionnelle, liée aux missions de Conseiller financier.
Une formation pratique professionnelle assurée par un tuteur ou un maître d’apprentissage.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation. Cette formation peut se réaliser :
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 24 Février 2020 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes de l’AFPA tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une intégration en formation au sein du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 25 Mars 2020
CENTRE DE FORMATION : AFPA – Ris Orangis (91)
DURÉE : Contrat de Professionnalisation de 8 mois
RÉMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
]]>APTITUDES PROFESSIONNELLES
Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation. Cette formation en contrat de professionnalisation est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux apprentis de bénéficier des programmes de l’ICD tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en formation au sein du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTREE : 07 octobre 2019
DUREE : Contrat de Professionnalisation de 24 mois
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du Titre de l’ICD bac+5.
Une formation pratique professionnelle, assurée par un Tuteur.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation se réalisera :
en contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes de Promotrans tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en formation au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 14 Octobre 2019
CENTRE DE FORMATION : Promotrans – Paris (75)
DURÉE : Contrat de 12 mois (Apprentissage ou Professionnalisation)
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
TAUX DE RÉUSSITE EN 2018 : 100%
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du CAP Opérateur Logistique.
Une formation pratique professionnelle, assurée par un Tuteur ou Maître d’Apprentissage.
]]>OU
OU
PERMIS obligatoire sur la PIC de BOIS D’ARCY (78),
PERMIS Facultatif sur la PIC de WISSOUS (95).
Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation se réalisera :
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
En contrat de professionnalisation, elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>Notre organisation permet aux apprentis de bénéficier des programmes de Sup de Vente tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en formation au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve deplaces disponibles).
ÉCOLE : SUP DE VENTE – Paris (75)
RENTRÉE : 17 Février 2020
DURÉE : Contrat de 12 mois (Apprentissage ou Professionnalisation)
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel du Titre Responsable de la Distribution.
Une formation pratique professionnelle, assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation peut se réaliser :
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 17 février 2020 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
]]>
Notre organisation permet aux apprentis de bénéficier des programmes de PSB tout en étant suivi par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux apprentis une place en formation au sein du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 2 septembre 2019
LIEUX DE FORMATION : PSB Paris School of Business – Paris (13ème) Télécharger la brochure
DURÉE : Contrat d’apprentissage de 24 mois. Il faudra avoir moins de 30 ans le 2 septembre 2019 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
TAUX DE RÉUSSITE EN 2016 : 81,82%
]]>La formation se déroule dans deux lieux différents :
Un enseignement général et professionnel répondant au référentiel Management et Contrôle de Gestion et une formation théorique professionnelle, liée aux missions de Contrôleur de gestion.
Une formation pratique professionnelle, assurée par le Maître d’apprentissage.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
]]>Pour les candidats en cours d’obtention de diplôme : fournir les bulletins de l’année en cours et nous fournir la date d’obtention du diplôme.
Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation en apprentissage est réservée aux personnes qui auront moins de 30 ans au 2 septembre 2019 (elle est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap).
]]>
Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du CAP OSRCL tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en formation au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 25 septembre 2020
CENTRE DE FORMATION :
CFA Stephenson (Paris)
AFTRAL – Gennevilliers (92) OU AFTRAL – Savigny (77) OU AFTRAL – Rungis (94)
DURÉE : Contrat d’apprentissage de 12 mois
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
TAUX DE RÉUSSITE EN 2019 : 95%
CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison
]]>Une formation professionnelle, correspondant au CAP OSRCL* :
Une formation liée aux missions de Facteur :
Une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage :
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
*CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison
]]>Cette formation peut se réaliser :
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 25 Septembre 2020 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du CAP OSRCL tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en formation au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 25 Septembre 2020
CENTRE DE FORMATION : CFA Stéphenson – Paris (75) – AFTRAL – Gennevilliers/Savigny le Temple/Rungis
DURÉE : Contrat d’apprentissage de 9 mois
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
TAUX DE RÉUSSITE EN 2017 : 100%
*CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison
]]>La formation se déroule dans trois lieux différents :
Une formation générale et professionnelle répondant au référentiel du CAP OSRCL.
Une formation théorique professionnelle, liée aux missions d’Opérateur de livraison Colis.
Une formation pratique professionnelle, assurée par un maître d’apprentissage.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation. Cette formation en apprentissage est réservée aux personnes qui auront moins de 30 ans au 25 Septembre 2020 (elle est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap).
CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison
]]>Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du CLVUL tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en formation au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).
RENTRÉE : 27 JANVIER 2020
CENTRES DE FORMATION : AFPA ou GRETA – Ile de France
DURÉE : Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 8 mois
REMUNERATION : Elle vous sera communiquée lors de la réunion d’information
TAUX DE RÉUSSITE EN 2018 : 100 %
*CLVUL : Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers
]]>La formation se déroule dans trois lieux différents :
Une formation générale et professionnelle, correspondant au référentiel du Titre CLVUL*.
Une formation théorique professionnelle, liée aux missions de Facteur.
Une formation pratique professionnelle assurée par un Tuteur.
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
*CLVUL : Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers
]]>Vous devez également et impérativement justifier d’une adresse en Ile de France pour accéder à cette formation.
Cette formation peut se réaliser :
En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est néanmoins impérative pour y accéder.
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 27 Janvier 2020 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
CLVUL : Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers
]]>Vos principales missions seront :
ACCOMPAGNEMENT DES FACTEURS SUR LA POSTURE COMMERCIALE
DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE DE MARCHÉ
Au sein de l’Espace Service Client d’un bureau de poste, vous naviguez entre tous les îlots afin d’accueillir et de vendre les différents produits de la gamme.
MISSION
Accueillir et accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposés en bureau de Poste.
Orienter les clients vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins, notamment auprès des conseillers financiers pour les produits financiers élaborés.
Pérenniser le contact client et assurer leur satisfaction grâce à votre sens du service
COMPETENCES
Votre disponibilité, amabilité et professionnalisme vous permettent de conseiller et vendre les produits et services appropriés au besoin de votre public
Vous savez mettre à profit votre rigueur et capacité d’adaptation au sein de l’équipe du bureau de Poste
Le Responsable d’Equipe manage au quotidien des équipes de facteurs sur un même site. Il mobilise ses équipes autour de la satisfaction client et garantit la mise en oeuvre optimale de l’organisation par une démarche d’amélioration continue et un respect plein et entier des règles de Sécurité et Santé au Travail.
Il est responsable de la performance de ses équipes, du développement de leurs compétences et
de la conduite du changement. Il garantit au quotidien le respect des objectifs de production, de
service et de qualité.
MANAGEMENT D’ÉQUIPE
Il applique les principes managériaux et définissent les postures attendues des managers. A ce titre, il met en oeuvre les pratiques clé permettant d’organiser la réussite de la journée de travail et d’assurer la mise en oeuvre du contrat de projet :
ORGANISATION ET PILOTAGE DE SON ACTIVITÉ
SATISFACTION CLIENT
Il pérennise la relation commerciale, suit la réalisation des contrats. Il est garant du traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients. Il entretient des relations de qualité avec les différents partenaires ou interlocuteurs de sa zone de chalandise (Réseau, Mairie, etc …),
SÉCURITÉ/PRÉVENTION DES RISQUES
Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Il veille au respect de l’environnement.
]]>Assurer auprès des clients une mission de conseil personnalisé portant sur l’ensemble de leur patrimoine : organisation et structure, valorisation, transmission, optimisation à travers une assistance fiscale et juridique permanente.
Développer un fonds de commerce avec des prospects ciblés «très haut de gamme» et/ou chefs d’entreprises.
Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…
Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales.
Fiche métier laposterecrute.fr : Conseiller en gestion de patrimoine
]]>En poste sur le plateau téléphonique de La Banque Postale Financement situé à Saint-Denis (93), vous serez amené-e à exercerez l’un des 6 métiers proposés en alternance, sur les 3 principaux Pôles de La Banque Postale Financement :
1/ CONSEILLER CLIENT MULTI-CANAL ENTRANT/SORTANT
Environnement
Au sein du Service Commercialisation / Montage de dossiers, vous proposez par téléphone des solutions de crédit adaptées aux besoins et au profil des clients de La Banque Postale Financement.
Activités principales
2/ CONSEILLER RELATION CLIENT H/F
Environnement
Au sein du Service Commercialisation Montage de dossier, vous répondez aux demandes des clients sur le suivi de leur demande de crédit et intervenez également en appels sortants pour le suivi de dossiers et la relance client sur les dossiers.
Activités principales
Moyenne : Traitement de 60 appels entrants / jour et 20 appels sortants / jour.
3/ CONSEILLER CLIENT ACCEPTATION
Environnement
En poste sur le plateau téléphonique de La Banque Postale Financement situé à Saint-Denis (93), au sein du Service acceptation, vous analysez les dossiers de demandes de crédits montés par le réseau commercial (que ce soit en bureau de poste, par téléphone ou par internet), en vue de leur acceptation ou de leur refus.
Activités principales
En moyenne : entre 20 et 25 dossiers étudiés par jour.
4/ CONSEILLER SERVICE CLIENT
Environnement
En poste sur le plateau téléphonique de La Banque Postale Financement situé à Saint-Denis (93), Au sein du Service client, vous répondez aux demandes de gestion des clients de La Banque Postale Financement dans une optique permanente de fidélisation et de rebond commercial.
Activités principales
En moyenne : 85 traitements/jour (mail, courrier, téléphone).
5/ CONSEILLER CLIENT ASSURANCE H/F
Environnement
En poste sur le plateau téléphonique de La Banque Postale Financement situé à Saint-Denis (93), Au sein du Service assurance, vous effectuez la gestion des sinistres qui vous seront confiés.
Activités principales
Relation client par téléphone :
6/ CHARGE(E) DE RECOUVREMENT
Environnement
En poste sur le plateau téléphonique de La Banque Postale Financement situé à Saint-Denis (93), Au sein du Service recouvrement, vous réalisez un diagnostic de la situation du client et mettez en œuvre des solutions adaptées pour garantir le recouvrement amiable de la dette.
Activités principales
En moyenne : vous traitez environ 110 appels (sortants et entrants) + 20% de back office.
]]>Vous travaillez sur le terrain, au sein de l’Espace Commercial d’un Bureau de Poste, auprès des Chargés de clientèle.
VOS ATOUTS
Accompagner les facteurs sur le terrain.
Organiser des animations destinées aux équipes .
Proposer et animer au niveau local des plans d’actions commerciales (challenge…).
Développer la posture commerciale des facteurs au contact des clients
Suivre et analyser les résultats pour optimiser l’activité commerciale
Promouvoir les offres postales, améliorer la connaissance de nos clients pour les fidéliser et conquérir de nouveaux clients.
]]>Une entreprise experte sur son secteur
Leader de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires en boîtes aux lettres et spécialiste de la communication de proximité, MEDIAPOST propose des solutions de création de trafic en point de vente et sur site internet.
Elle déploie une expertise globale de la relation client afin de proposer aux annonceurs un accompagnement à chaque étape de leur démarche de communication : réflexion stratégique et ciblage (études géomarketing), choix du média (imprimé ou courrier publicitaire, e-mailing, sms), location de fichiers d’adresses qualifiées, prestation de traitement de fichiers, impression pour tout type de supports (Marketing Direct, PLV…), conception et routage d’e-mail et de campagnes SMS, CRM et Business Intelligence.
L’entreprise emploie 12 000 salariés en France et réalise un chiffre d’affaires de 451 millions d’euros. Depuis 2010, MEDIAPOST est signataire de la charte de la Diversité.
MEDIAPOST est une filiale du Groupe La Poste
Votre mission ?
En collaboration avec votre tuteur, vous développez votre chiffre d’affaires en prospectant et fidélisant des clients de secteurs d’activité très variés (alimentaire, bricolage, service à la personne, loisirs…) tout en construisant avec eux un relationnel fort.
Vous utiliserez toutes les solutions innovantes en marketing relationnel (produits et services) pour vous démarquer.
Vos interlocuteurs sont des directeurs de magasin, responsables marketing et dirigeants de TPE ou PME.
Nous vous proposons :
Une formation Bac+5 entièrement financée avec un apprentissage métier en binôme avec un commercial terrain expert sur son domaine.
De rejoindre une équipe dynamique à un poste de commercial épanouissant, grâce à la variété des missions et interlocuteurs rencontrés.
Une possibilité d’embauche et des perspectives de carrière au sein du groupe La Poste si vous êtes mobile sur le territoire français.
]]>Assurer le respect des obligations légales et règlementaires
Etablir la paie des collaborateurs
Etablir et analyser les tableaux de RH – Réaliser le bilan social
Construire et assurer le plan de formation
Recruter et accueillir les collaborateurs
Collaborer à la gestion de l’emploi et des compétences
Gérer les relations avec les institutions représentatives du personnel
Etre l’interlocuteur référent auprès des services fonctionnels, des collaborateurs et des managers
L’Assistant(e) des Ressources Humaines est spécialisé(e) dans un domaine RH (recrutement, relations sociales, gestions des carrières, paie …). Autonome sur ses missions, il contribue à la mise en place des outils et participe au déploiement des dossiers RH décidés au niveau de la DRH.
]]>
Pour répondre à un besoin identifié du Groupe La Poste d’intégrer de nouvelles ressources dans ses équipes RH dédiées à la gestion de la paye. La réorganisation récente des services paye de La poste a engendré une professionnalisation accrue des équipes, dont l’apprentissage est un des leviers pour l’intégration de nouveaux collaborateurs, formés aux nouvelles exigences des process de qualité. Cette formation sera un moyen d’intégrer des ressources humaines liées à la gestion de la paye dans trois entités du groupe (Branche Service-Courrier-Colis et Réseau La Poste).
Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail
Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
Assurer les relations avec le personnel et le tiers
Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
Établir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
Établir et contrôler les déclarations sociales annuelles
Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie
]]>CONTEXTE
Vous participez au bon fonctionnement des Plateformes industrielles en traitant les flux de courrier.
MISSIONS EXERCÉES EN ALTERNANCE
Horaires de travail possibles : 6h/13h ou 13h/20h
]]>Contribuer au relai des enjeux stratégiques du Courrier et des projets de la DFI-Courrier siège
Etre au service des opérationnels pour développer la performance des entités, des processus et des projets du Courrier (« Business Partner » / « Copilote »)
Veiller à la sécurité financière en assurant un rôle d’alerte. Veiller à la qualité de l’information financière
Animation du cycle de gestion
Développement de la performance
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche métier du Groupe La Poste.
]]>Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Recrutement
Gestion de l’emploi
Appréciation des performances
Formation
Rémunération
Relations sociales et négociation avec les instances représentatives du personnel
]]>Vous gérez un portefeuille de plusieurs grands comptes clients entreprises que vous devez fidéliser.
Vous promouvez les solutions Courrier tout en assurant l’organisation, le diagnostic et la veille de l’action commerciale.
Expert sur votre secteur, vous êtes autonome, rigoureux et animé par le développement de votre portefeuille tout en gardant votre sens du service client.
Les Responsable Client Entreprises sont rattachés à la direction du Développement Commerciale Entreprises et se déplacent auprès de leurs clients de façon régulière.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche métier du Groupe La Poste.
]]>Vous assurez une prise de contact de qualité de la clientèle du bureau de poste, notamment celle en difficulté.
Vous cernez le besoin de votre interlocuteur pour renseigner, orienter et assister si nécessaire, les clients, sur toute la gamme de produits et services;
Vous effectuez des propositions commerciales et proposez des prestations de service dans les différents espaces clients du bureau.
Vous effectuez le merchandising de l’espace de vente.
Vous participez au développement du chiffre d’affaires du Terrain en contribuant à la satisfaction et à la fidélisation des clients du bureau de Poste.
Dans le cadre de la déclinaison de développement et de qualité de service du Réseau au niveau du bureau de Poste, l’agent d’accueil et relation client travaille en Espace Service Clients en liaison étroite avec toutes les personnes du bureau de Poste.
]]>L’Opérateur Colis est chargé d’effectuer les activités de tri et de livraison de colis, afin de permettre leur acheminement dans la rigueur, le respect des délais, des procédures qualité sûreté, et des procédures liées aux différents produits et services de la gamme Coliposte.
Il assure au quotidien la relation avec la clientèle (orientation des demandes, conseils aux clients particuliers et entreprises), grâce à ses connaissances de la réglementation postale et des produits et tarifs.
L’Opérateur Colis prête serment et se doit de garantir la confidentialité vis-à-vis des clients.
Il contribue ainsi à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de son équipe.
Le métier s’exerce à la fois en intérieur et en extérieur. L’Opérateur Colis travaille en équipe et en autonomie, lors de la distribution.
]]>Le Facteur trie, prépare et assure la distribution du courrier grâce une très bonne connaissance des opérations de traitement et de distribution.
Il assure au quotidien la relation avec la clientèle (orientation des demandes, conseils aux clients particuliers et entreprises), grâce à ses connaissances de la réglementation postale et des produits et tarifs. Le Facteur prête serment et se doit de garantir la confidentialité vis-à-vis des clients.
Il contribue ainsi à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de son équipe.
Le métier s’exerce à la fois en intérieur et en extérieur. Le Facteur travaille en équipe, lors du tri et en autonomie, lors de la distribution. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche métier du Groupe La Poste.
En Île de France, le métier s’exerce principalement en vélo ou à pieds.
]]>Le Conseiller Financier assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance.
Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités.
Le Conseiller Financier qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre.
Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets.
Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client.
Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client.
Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients.
Le Conseiller financier travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche métier du Groupe La Poste
]]>Vous souhaitez manager des équipes opérationnelles ? Vous avez l’esprit de conquête ? Vous êtes attiré(e) par un métier opérationnel et varié ? Vous aimez vous investir dans le développement des collaborateurs ?
En tant que Responsable d'équipe, vous mobilisez vos équipes autour de la satisfaction client et de la conquête des nouveaux services. Au sein d'une plateforme courrier-colis, vous animez plusieurs équipes et vous êtes responsable du développement de leurs compétences et de la conduite du changement.
Vous êtes titulaire ou en cours d'obtention d'un Bac+2/3 (BTS, DUT, classe préparatoire de filières Scientifiques / Techniques / Maintenance industrielle / Production / GE2I / GMP) ou vous êtes titulaire d'un Baccalauréat ET avez (au minimum) 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du Transport Logistique ? Vous êtes de préférence titulaire du Permis de conduire B européen ou français (boite manuelle) ?
Si en plus vous avez le sens du résultat et vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), ce métier est sans doute fait pour vous ! https://www.laposterecrute.fr/news/formaposte-forme-alternance-31-responsables-d%C3%A9quipe-hf-ile-france]]>Répartis en 6 équipes, ils ont, entre autre, gravi un mur d’escalade, grimpé sur des échasses et joué au babyfoot humain sous un soleil très présent et une température estivale.
Cette journée de cohésion et de compétition ludique s’est tenue sur le site de l’île Monsieur à Sèvres et s’est achevée par une chorégraphie visuelle collective filmée par un drone : Formaposte vu du ciel !
Bon anniversaire Formaposte !
[embed]https://youtu.be/QFKbYxqxLBM[/embed] ]]>![]() |
![]() |
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour participer, tu dois être alternant du Formaposte IDF entre le 1er mars 2018 et le 30 juin 2018 et remplir le bulletin de participation qui se trouve en bas de page. Le bulletin de participation peut aussi être téléchargé et retourné au Formaposte IDF au plus tard le 18 avril 2018 à : 10ansformaposte@gmail.com. Il est disponible auprès de ton coordonnateur pédagogique. Les vidéos réalisées devront être transmises au Formaposte IDF par un lien Wetransfer adressé à 10ansformaposte@gmail.com au plus tard le jeudi 31 mai 2018. Toutes vidéos expédiées après ce délai seront définitivement hors concours. A GAGNER 2 pass 3 jours SOLIDAYS, Go pro, montres connectées !IDÉES POUR LE CONCOURS
10 ans de mariage La 10ème année de ma vie 10 ans de vie professionnelle 10 ans de passion (musique, photos, danse, sport…) Les 10 dernières années de…[gravityform id="3" title="true" description="true"]
Frantz PRINTEMPS, Responsable Projets, Formation et Prospective (RPFP)
]]>Conformément aux objectifs fixés par le Conseil Régional et l’Union européenne, le projet Sécurisation des Parcours de Formation présenté doit permettre, grâce au financement du FSE, d’apporter de nouvelles solutions pour limiter les facteurs de décrochage scolaire et favoriser la réussite des parcours d’insertion des jeunes accueillis par le CFA Formaposte.
Ce projet s’articule autour de 4 objectifs prioritaires tout au long du parcours de l’alternant :C’est ainsi que les alternants vont bénéficier, dès cette année, d’actions, construites et mises en œuvre par les équipe du Formaposte. Ces actions seront déployées dès le processus d’admission jusqu’à l’accompagnement aux techniques de recherche d’emploi, en passant par le renforcement du lien entre l’entreprise, le jeune et les équipes pédagogiques.
2017 sera l’année, où les missions du Formaposte entreront dans une dimension européenne avec un seul objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tout au long de leur parcours de formation
Amel SAMAH
Responsable Support et Ressources
]]>Rejoints par une promotion de 22 apprentis conseillers financiers, les 158 apprentis facteurs ont ainsi tous prêté serment en prononçant la formule « je m’engage » qui a ainsi pu résonner 180 fois dans l’amphithéâtre de l’ASIEM.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence Marie Dominique Aeschliemann, Conseillère à la Région Ile-de-France en charge de la formation professionnelle et de l’alternance, Pierre Cazenave, Directeur exécutif, branche services-courrier-colis et Président du Formaposte IDF, et François Laborde, Délégué régional IDF du Groupe La Poste et Vice-Président du Formaposte IDF. Dans son allocution, Marie Dominique Aeschliemann, a souligné l’importance fondamentale de cet engagement professionnel fondé sur les notions de devoir, d’honnêteté et de probité, des notions comparables aux principes qu’elle a, elle aussi, prononcés lors de sa prestation de serment pour exercer le métier d’avocat. Rappelons que les origines de ce serment professionnel datent de la Révolution française et que l’affirmation de ses principes revêt une véritable dimension juridique définie par le Code pénal. Pascal Picault, directeur du Formaposte, a conclu cette cérémonie en attestant de l’engagement de son équipe qui, pour sa part, prête également serment à accompagner les apprentis vers la réussite et l’insertion professionnelle. Cette journée de rentrée s’est poursuivie par un moment plus convivial autour d’un buffet où les apprentis ont pu rencontrer et échanger avec leur maître d’apprentissage, les coordonnateurs pédagogiques du Formaposte Île-de-France et les encadrants des établissements partenaires. Souhaitons aux apprentis une année sous le signe de la réussite et de l’engagement dans un métier au cœur de l’identité postale, qui fera d’eux de véritables acteurs au service de l’intérêt général en adéquation avec les missions de service public du Groupe La Poste.Lors de cet événement, Vincent DOYET, Directeur de l'Ecole de la 2e Chance (E2C) de Paris et François LABORDE, Délégué Régional du Groupe La Poste en Ile de France ont également pu féliciter deux anciens alternants facteurs du Formaposte Ile de France, Stéphanie et Mody, qui ont été recrutés comme facteurs en CDI cet été à l’issue de leurs formations. Félicitations à eux !
Pour connaître son parcours jalonné de succès lisez l’article diffusé sur le site de l’E2C Paris qui se termine par ces mots : « j’ai vraiment tout aimé, c’était génial »
Site de l’E2C 75 :
Cliquez sur le lien ci-dessous pour aller à la rencontre de Stéphanie et partager son expérience. Témoignage de Stéphanie]]>Bonjour, je suis Michel Duchanoy, j’ai suivi au Formaposte une formation de chauffeur-livreur (ndlr : Titre pro CLVUL - Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers)
J’ai commencé cette formation le 26 octobre 2015 et je viens tout juste de la terminer. D’ailleurs, je continue l’aventure dans l’entreprise La Poste puisqu’ils m’ont proposé un contrat à la suite de ma formation.
Je suis photographe, principalement animalier/nature, et cela prend une place assez importante dans mon quotidien. Etant libre les après-midi grâce à mon métier et à mon emploi du temps je peux exercer ma passion de manière variable en fonction des idées que je peux avoir. Je consacre en général 3-4 après midi de la semaine pour cette activité, soit pour de la retouche/traitement d’image de photos prises auparavant soit pour de la photo pure.
Je les diffuse principalement sur ma page Facebook ou mon site internet.
[gallery columns="2" size="large" ids="2361,2362"]Je pense que le meilleur statut pour un photographe est le statut « d’auteur », c’est à dire que nous sommes payé pour un travail demandé. Le statut « d’artisan » peut également être une alternative. Le statut d’auto entrepreneur n’est vraiment pas conseillé si vous souhaitez dégager quelques bénéfices de vos clichés.
C’est venu assez naturellement, ça découle de ce que j’aime à la base : la nature. J’aime beaucoup la montagne, ça permet d’avoir des paysages assez grandioses et la photo permet de figer des moments éphémères. C’est ce qui me plait.
Mon inspiration artistique est le « feeling », c’est à dire que je prends le cliché quand ça me plait. Par exemple quand je prends en photo des animaux je vais essayer de capter des situations très particulières. Je peux également partir en randonnée avec tout mon matériel et revenir sans photos si je ne suis pas satisfait de ce qui m’entoure. C’est l’évolution de mon environnement qui va définir mes différentes prises.
[gallery size="large" columns="2" ids="2363,2364"]Généralement j’ai un gros sac à dos spécial dédié pour la photo, dans lequel j’ai deux appareils photo pour éviter une éventuelle panne. J’ai également 4 objectifs quand je fais de « l’animalier » et 3 lorsque je fais des prises dans la « nature ».
Pour la « nature » ça va être des objectifs grands angles pour prendre les paysages et pour l’animalier ça va être plutôt des gros objectifs, comme vous pouvez souvent voir sur le bord des terrains de foot ou à Roland Garros. Le but étant de faire des gros plans à distance des animaux.
Je suis plutôt solitaire. Les photographes accompagnés sont généralement ceux qui travaillent sur des shooting de mode par exemple avec de nombreux techniciens autour d’eux..
J’ai eu un « CAP photographe » au cours duquel j’ai pu apprendre la photo studio, la photo d’extérieur, de reportage, l’utilisation des logiciels ainsi que les différentes techniques à appliquer une fois l’appareil en main (éclairage, manipulations, positions)
Je me suis organisé assez simplement puisque la formation était en moyenne 2 jours par semaine et les 3 jours restants j’étais en entreprise donc j’avais mes après-midi de libre pour exercer ma passion.
[gallery columns="2" size="large" ids="2366,2367"]Le seul lien qu’on pourrait peut-être trouver est la « patience ».
Le fait d’avoir été embauché fait aussi parti de mon projet global et cela me permet de continuer ma passion sur le même rythme. Cela me permet donc de dégager du temps et surtout d’assurer le coté financier qui est important.
Le but photographique au final serait de pouvoir être exposé, soit publié ou encore éditer un livre photo qui pourrait être distribué dans les zones concernées si c’est de la nature, pourquoi pas faire des partenariats avec des zoo à travers des cartes postales d’animaux par exemple ou encore participer à l’imagerie d’un livre.
Découvrez tout le travail de Michel Duchanoy sur son site internet : Site internet Découvrez la page Facebook de michel Duchanoy : Page Facebook ]]>Claude FARES Flavie PROVOST
Assistant Manager Coordonnatrice pédagogique
]]>Frantz PRINTEMPS, Responsable Projets, Formation & Prospective
]]>Frantz PRINTEMPS, Responsable Projets, Formation & Prospective*
]]>Les apprentis ont dû échanger, partager, et identifier une dizaine d’indices pour résoudre l’enquête et retrouver la liste des gagnants disparue en début d’après-midi.
Go pro, montres connectées, appareils photo et barres de son faisaient partie des nombreux lots remis aux vainqueurs. C’est autour d’une collation conviviale que l’événement Battle Job s’est terminé laissant certains apprentis rêver, qui sait, à une future carrière d’acteur ou de réalisateur. Découvrez la Storify de l'évènement JC]]>La richesse culturelle des visites et les rencontres avec des apprentis allemands ont largement compensé la fraîcheur des températures de l’hiver berlinois.
Le programme, organisé et construit par l’association Culture et Liberté, proposait des temps dédiés aux échanges avec de jeunes Allemands qui suivent aussi une formation bancaire et des moments de découverte culturelle de cette ville dont l’histoire se confond avec celle de l’Europe.
Tout au long de la semaine, des animations linguistiques ont également permis au groupe d’alternants d’acquérir quelques bases pratiques de la langue de Goethe. Volontaires et curieux, nos apprentis ont pu ainsi échanger avec des apprentis de l’école professionnelle de la Sparkasse (l’équivalent de la Caisse d’épargne) et constater les différences entre les modèles français et allemand de l’apprentissage.
La légendaire organisation irréprochable allemande a pu se vérifier lors de chaque visite d’un lieu, par la présence d’un guide s’exprimant dans un français quasiment sans accent. Les jeunes ont ainsi bénéficié de toutes les explications nécessaires pour comprendre et appréhender l’histoire de la ville, notamment lors de la visite du mémorial du mur de Berlin et du Reichstag.
En fin de semaine, les apprentis ont exprimé leur satisfaction complète quant au déroulé de la semaine et l’intérêt de ce type de séjour. Leur principal constat est que ces quelques journées passées ensemble leur ont permis non seulement de mieux se connaître mais aussi de renforcer la cohésion du groupe.
C’est le samedi 20 février que tous ont embarqué dans le vol retour pour Paris, un peu fatigués par une semaine riche en rencontres et en découverte d’une ville marquée par l’histoire.
Claude Fares]]>Claude Fares
Assistant Manager
]]>Charlotte Delassus
]]>C’est la première rentrée de l’une de nos classes qui s’est effectuée sur le site prestigieux de Novancia à Montparnasse, non loin du siège du Groupe La Poste, et qui accueille désormais nos apprenants Conseillers Financiers et Animateurs Commerciaux.
Succédant à une promotion dont le taux d’obtention du diplôme s’élève à 90%, nous souhaitons une excellente réussite également à ces 24 nouveaux alternants.
Frantz PRINTEMPS, Responsable Projets, Formation & Prospective
]]>Le diagnostic du projet d’établissement a été posé par Pascal Picault, directeur du CFA, et l’ensemble des collaborateurs du Formaposte a pu contribuer à son élaboration.
Cette première évaluation permet d’identifier les leviers et les actions mis en œuvre pour atteindre les quatre objectifs du projet : Accompagner-Former-Innover-Echanger.
Pour connaître les outils, les compétences et les actions qui ont été déployés, consultez la plaquette dédiée à ce bilan où vous trouverez également les enjeux fixés pour la seconde période du projet d’établissement.
]]>Une journée très riche en rencontres et en échanges au vu des 410 visiteurs passés sur le stand du Groupe la Poste.
A l’occasion de cette journée, Kristell BREUILLY, Responsable diversité et handicap à la Banque et Postale et Charlotte DELASSUS, développeur de l’alternance au Formaposte Ile-de-France ont animé une conférence sur « les clefs pour réussir son recrutement » devant un public attentif et concerné de 80 personnes qui ont pu bénéficier de conseils pour réussir un entretien de recrutement.
ADAPT : L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
Claude
]]>Ce rendez-vous incontournable de l’emploi et de l'information est déjà pris pour 2016.
]]>CLIQUEZ SUR L'IMAGE
]]>Au programme, de nombreuses conférences à la fois pour les maîtres d’apprentissage et pour les apprentis, de manière à ce que l’immersion dans le monde de l’apprentissage soit totale, ainsi qu’un temps d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs de ces rentrées.
La grande nouveauté cette année, a été l’intervention d’une troupe de théâtre (Théâtre à la carte), qui avait pour mission de réaliser et de jouer des saynètes illustrant les rapports entre un maître d’apprentissage et son apprenti durant chaque étape de la formation. Cette innovation pédagogique a été très appréciée par l’ensemble des professionnels présents dans la salle.
Cette année, ce sont 125 apprentis facteurs et 172 chargés d’accueil qui intègrent le Formaposte IDF avec un seul objectif : la réussite.
Aujourd'hui focus sur le mobile. En ce milieu d'année 2015, le CFA des métiers de La Poste a développé deux applications mobiles en rapport avec son activité. La première a pour objectif d'informer l'ensemble des candidats sur l'ensemble des formations proposées par le Formaposte. Elle permet ainsi aux différents prospects de se renseigner, de passer un premier test de compétence à travers un quizz, puis de s’inscrire à la formation souhaitée en complétant le dossier d'inscription.
La seconde application mise en place par le CFA concerne la e-réputation. En effet depuis 2 ans, le Formaposte IDF sensibilise l'ensemble de ses apprentis à travers un module de 2h sur les enjeux de la e-reputation aujourd'hui, à la fois dans le cadre personnel et professionnel. Cette application, sous forme de cours vidéo (blended learning) permet donc aux apprentis de s'informer sur les méthodes et les astuces à suivre pour gérer au mieux sa e-réputation. Quiz, vidéos, informations, chiffres et méthodes sont au programme.
Pour télécharger l'application "informations/inscriptions" : cliquez ici]]>La soirée était douce pour un mois d’avril, plus de 20°, mais bien en deçà de l’ambiance surchauffée qui régnait sur les fauteuils rouges du théâtre Pierre Cardin à Paris ce lundi 14 avril 2015. Quatre apprenties du CFA Codis sont montées sur scène pour représenter les couleurs du Formaposte à cet évènement organisé par la Région Ile de France, mais aussi et surtout pour prendre du plaisir à présenter le fruit de leur travail, de leur créativité issus de nombreuses heures de répétitions.
Leur saynete baptisée « Info… pas exagérer ! » abordait le thème du traitement de l’information avec beaucoup d’humour et de pertinence et a su conquérir un public enthousiaste et réceptif. C’est entre les deux sonneries de l’entracte que nous avons pu recueillir à chaud les impressions et les émotions de nos quatre apprenties comédiennes. Aurélie, l’une d’entre elle nous explique la chronologie du projet « nous nous sommes inscrits sur une base de volontariat, nous avons choisi un thème et ensuite nous avons travaillé sur une texte créé par un metteur en scène ».
M. Nicolas Joubert, metteur en scène professionnel qui a accompagné et formé l’équipe, ajoute : « elles ont joué des choses qu’elles n’auraient jamais pu imaginer grâce au théâtre en créant des personnages et des situations »
Mme Laurence Henry, formatrice et relais apprentiScènes au CFA Codis conclu par une note très positive en soulignant que « l’ensemble des maîtres d’apprentissage a joué le jeu et que tous ont pu être témoin de l’évolution et de la progression des jeunes ».
« Nous avons gagné en confiance en soi et en gestion du stress ! » enchérissent en coeur, Aurélie, Dilan, Phong-Anh et Satiavaty, les quatre comédiennes néophytes.
Les 10 équipes présentes ce soir là ont assuré deux heures d’un spectacle de haut niveau qui a rendu la tâche du jury bien difficile. Bien que n’ayant pas été retenues pour la finale, parmi les 50 CFA représentés, nos 4 talents d’un soir avaient le sourire vissé aux lèvres tout au long de la soirée, ce qui ne pouvait que traduire leur joie et leur fierté d’avoir foulé les planches d’un grand théâtre parisien et comblé un public survolté.
Pour revoir ou découvrir leur prestation sur scène cliquez sur le lien dessous :
]]>"C’était vraiment une très bonne expérience, très contente d’avoir pu l’organiser et y participer aussi rapidement, avec un enthousiasme de l’ensemble de l’équipe".Revivez les moments plus importants de l’interview : [audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/07/inteview-pascal.mp3"][/audio] ]]>
]]>
Oui effectivement, on m’a contacté pour passer un stage Handipasserelle, donc moi je l’ai accepté déjà parce que je voulais me rendre compte que la formation que j’allais faire corresponde à mes attentes. De découverte, de La Poste, de l’environnement, de l’équipe, enfin tout ça … En fait je l’ai accepté aussi pour voir si je tiendrais le rythme de l’alternance.
Il s’est très bien déroulé on a été accueilli par une équipe de professionnels à l’école et à La Poste, donc on a fait un rythme d’alternance comme à la rentrée …
C’était de revenir à l’école et de découvrir des nouvelles choses, de voir des cours qui nous expliquaient par exemple comment faire un rapport, des courriers, des lettres. C’était intéressant pour moi parce que je n’avais pas eu de cours du tout sur la façon de rédiger un courrier. Cela me permettait également de voir ce que cela allait donner l’alternance à La Poste, voir si le travail que j’allais effectuer après me conviendrait. Cela m’a permis de savoir ce que j’allais faire en formation derrière.
Il n’y pas vraiment grand-chose qui m’ai vraiment déplu. La seule chose est que c’était un peu court.
Ce stage m’a permis de prendre confiance en moi-même, me dire que je pouvais y arriver : c’était plutôt sympathique. C’était une découverte en avant première de ce qui allait m’attendre pendant un an. C’était vraiment un bonus pour moi pour me conforter dans mon choix.
Je leur conseille de faire Handipasserelle et de bien se préparer avant : c’est une année qui est assez longue mais surtout chargée en événements puisque l’alternance est un rythme important, intense.
Au moins, on se rend compte de la manière dont cela se déroule quand on passe d’une semaine à l’école à une semaine à La Poste. On voit qu’on perd un peu ses repères parfois, parce qu’on passe de l’un à l’autre tout au long de l’année, donc il faut vraiment se faire un programme parce qu’on a des devoirs à faire à la maison. Il faut vraiment se prévoir du temps pour pouvoir faire ce qu’on nous demande d’apprendre à La Poste et à l’école. C’est vraiment une organisation importante.Par : Sophie DOBSKI-LANSIAUX Coordinatrice pédagogique au Formaposte Sur Twitter :
Il était indispensable dans le cadre de ce projet de proposer un évènement permettant la rencontre des apprentis entre les différentes formations autour des valeurs de leur CFA Formaposte IDF. C’est ainsi que la journée du 21 avril Formarelay a été organisée.
Cet évènement globalement a été une réussite aussi bien pour les apprentis mais également pour l’équipe encadrante. C’est la 1ère fois que le Formaposte IDF organisait ce type d’évènement.
Il est important d’accompagner, former, innover et échanger avec nos apprentis et surtout ne pas oublier que seul on va plus vite et ensemble on va plus loin
![]() |
Découvrez les chiffres et les informations clés de Formarelay 2015. Cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie. |
|
Revivez les plus beaux moments du Rallye urbain dans notre galerie photo Flickr. Cliquez sur le lien suivant https://flic.kr/s/aHskaArsCj |
«C’est une direction à compétences nationales, complètement autonome, l’objectif est simplement de recentrer l’ensemble de forces de ventes au sein d’une même entité »[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/angelique-bordas-audio1-b.mp3"][/audio] (Durée - 00:01:11)
« Ce qu’il faut savoir c’est que effectivement ; j’ai remonté pour l’année 2015 en termes de besoins à hauteur d’une quarantaine de postes »[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/recrutement-la-poste.mp3"][/audio] (Durée- 00:00:47) La Poste est à la recherche de personnalités et de talents
« Ce que je recherche aujourd’hui, à part de savoir vendre évidement, c’est plutôt des gens qui ont cette perspicacité, cette pertinence à eux mêmes pouvoir aussi nous apporter des changements ».[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/personnalites-la-poste.mp3"][/audio] (Durée- 00:00:42)
« En tant qu’alternant aujourd’hui, je sais qu’il y a deux types de formations, il y a le BAC+2 qui permet d’accéder à Bac+3 et le Master 2».[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/profils-alternants-la-poste.mp3"][/audio] (Durée - 00:00:29)
« Pour ça on va structurer le maximum son expérience professionnelle donc on va mettre en place un plan d’action avec un (dix) suivi d’étapes avec son tuteur».[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/profils-alternants-la-poste.mp3"][/audio] (Durée - 00:00:55)
« L’avantage dans un groupe comme le nôtre, c’est que nous avons plusieurs branches, plusieurs services, plusieurs activités, surtout plusieurs métiers ».[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/dispositif-daccompagnement.mp3"][/audio] (Durée - 00:00:39) Ecoutez l’interview complète et découvrez le programme horizon 2020 du Groupe La Poste, le partenariat entre La Poste et Le Formaposte et de nombreuses informations complémentaires. [audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2015/05/interview-complete-angelique-bordas.mp3"][/audio] (Durée- 00:17:16) Interview réalisée par Claude FARES, Assistant Managers au Formaposte.]]>
« Je pense qu'il faut surtout être naturel, être soi même […] Voire qu'est-ce qu'on peut s'apporter mutuellement entre employeur et employé » a noté Benoît.De son côté une autre candidate, Cindy GONCALVEZ, en BTS NRC, a enchaîné avec succès les entretiens et a été sélectionnée pour participer aux Games par équipe l’après-midi. Après-midi : Quelle sera la meilleure équipe pour présenter son entreprise ? Après cette matinée bien chargée, la tension commence à monter lors du choix des compétiteurs pour composer les 14 équipes des Games. Elles ont eu pour objectif de représenter sur scène les entreprises/ écoles sélectionnées. Formaposte, acteur dans l'organisation de ces Games, a guidé une équipe de jeunes pour présenter et mettre en avant les informations les plus pertinentes concernant l’association. Thierry PAQUEREAU, développeur de l'apprentissage et de l’alternance au Formaposte, a accompagné et coaché l’équipe du Formaposte. Il a retenu la bonne organisation et a souligné la mise en place rapide d'un esprit d’équipe au sein du groupe. C’est au sein de cette équipe dynamique que Cindy GONCALVEZ a pu tirer un bilan très positif de cette expérience.
«Le Formaposte propose un large choix (de formations ndlr), en fait c'est très intéressant ils ont à la fois leur propre CFA (Centres de formation d'apprentis) et à la fois leurs propres formations avec deux types de contrat, en apprentissage et en professionnalisation » a expliqué Cindy.Très dynamiques, les six membres du groupe Formaposte ont présenté l'association devant le jury ainsi que leurs camarades. Ils sont arrivés à leur plus grand bonheur à la troisième place de cette compétition professionnelle. La finale de la compétition s’est jouée entre Sosh et CFPB (Ecole Supérieur de la Banque), et c’est l’opérateur mobile qui a remporté la première place des Games. Les jeunes se sont amusés et ont fini leur journée de challenge dans une ambiance conviviale et festive. Revivez étape par étape le déroulement du Forum dans notre galerie de photos sur Flickr Galerie : https://flic.kr/s/aHska86KUu]]>
Par : Frantz PRINTEMPS Coordonnateur Pédagogique Formaposte Ïle-de-France
]]>Par : Stéphanie DRUAIS-SITTI Responsable Communication Sélection Sur Twitter @StephanieDruais
]]>Propos recueillis par Ingrid Le Mailloux, responsable de formation au CFA CODIS
]]>Sources : "Réussir, moi aussi" et "L'Acsé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances."
Jeudi 27 et vendredi 28 Novembre a eu lieu le salon Européen de l’éducation qui s’est tenu à porte de Versailles, dont l'objectif était de présenter les métiers de demain sur le stand du Conseil Régional Ile de France. A cette occasion, de nombreuses activités furent réalisées : Distribution de flyers et concours étaient au programme. Les apprentis présents au stand île de France ont participé à cet évènement, en y apportant leur énergie.
Le clou du spectacle résidait dans le concours de tweet mis en place. La règle était la suivante : l’étudiant qui tweetait le plus sur le mur des tweets « #filmetonjob » pouvait gagner une tablette numérique. Le slogan dernier cri imaginé par les apprentis: « on tweet on gagne » fit fureur.
La tablette a trouvé preneuse, en la personne de @AyaMilanesa, mais c’est surtout les centaines d’étudiants venus pour leur orientation qui ont réjouis les apprentis de la Poste.
Le salon s'est clôturé sur la remise du prix récompensant le visiteur le plus actif sur le compte Twitter de « #filmetonjob » , encouragé par les apprentis à travers le slogan et l'opération « On tweet, on gagne » qui fut un réel succès.
Pour conclure, l'implication et la motivation dont ont fait preuve les apprentis du FPIDF tout au long du salon, ont été à la hauteur des attentes de l'évènement.
8200 tweets ont été envoyés, en grande partie grâce à l’animation faite par les apprentis eux-mêmes et ceux de Formaposte en particulier. Merci encore à eux et à leurs accompagnateurs.
Groupe Formaposte Eugénie Cotton
]]>Comme il est mentionné sur le site « La certification Voltaire est tout sauf un concours d’orthographe, c'est un outil qui donne accès à des emplois » selon François Davy, ex-président du Groupe Adecco, 1er recruteur au monde.
En effet cette certification Voltaire est reconnue par les entreprises puisque 82% des recruteurs sont sensibles à l'orthographe des candidats. En plus de s’être positionné en étant l'un des 100 centres de certification privés présents en France. Le CFA des métiers de La Poste s'engage à valoriser et à promouvoir l'orthographe. Les apprentis du FPIDF ont donc la possibilité de passer la Certification Voltaire en fin de formation mais sont dès leur entretien de motivation, les futurs apprentis conseillers financiers sont immergés dans l'univers du Projet Voltaire à travers un « test de positionnement ».
Ce « test de positionnement » durant 15 minutes sur tablette se déroule après les entretiens de motivation auprès d’un des coordonnateurs de sélection du FPIDF, Monsieur Willy BOMBOIS. Ce test a pour objectif d'évaluer la qualité rédactionnelle des candidats pour ensuite leur donner un résultat/métier représentatif de leur niveau à un instant « T » avant une éventuelle intégration en formation.
Tout au long de leur année d'apprentissage, les apprentis COFI du FPIDF ont donc la possibilité de s'exercer sur l'application du Projet Voltaire pour préparer leur certification de fin d'année. En fin d'année, l'inscription à la certification Voltaire se fait au volontariat et un bon résultat permettra aux apprentis de se différencier au niveau du CV et de mettre en avant auprès des recruteurs leurs compétences orthographiques.
Infos pratiques : * Préparer la certification Entraînez-vous en ligne avec le Projet Voltaire, ou utilisez les ouvrages de référence : Maîtrisez l’orthographe(Eyrolles) et Optimiser son score (PUF). Rendez-vous le jour J, 30 minutes avant le début de l’épreuve, avec une pièce d’identité en cours de validité et un stylo-bille à encre noire * Epreuve L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 195 phrases. * Résultat Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par e-mail. D’où l’importance de renseigner correctement vos adresses e-mail et postale.JC
]]>Formaposte IDF, fort de ses valeurs et de son implication dans l’égalité des chances pour l’insertion par la formation en alternance, s’est appuyé sur le Dispositif d’Accès à l’Apprentissage du Conseil Régional Ile de France pour offrir de nouvelles opportunités de formation aux personnes en situation de handicap.
Dès 2011, en partenariat étroit avec les référents Handicap du Groupe La Poste, les prescripteurs tels que les Cap Emploi et Hand’IGS (mission Handicap du Groupe IGS), Formaposte IDF a mis en place Handipasserelle, un stage de cinq semaines avec pour objectif de préparer au rythme soutenu de l’alternance, de sécuriser l’entrée en formation et de favoriser l’intégration de candidats qui ont une RQTH.
Depuis trois ans, ce stage, accueillant jusqu’à 20 personnes, a évolué en s’appuyant sur les différents retours sur expérience et en étant, avant tout, à l’écoute et dans la considération des contraintes et des aménagements des postes préparés en alternance.
De plus, Handipasserelle a également pour objectif de permettre aux candidats de valider leur choix d’orientation en leur permettant d’avoir une expérience-terrain car parfois, les représentations et la réalité ne concordent pas.
Tous les partenaires de ce dispositif ont à cœur d’accompagner les stagiaires vers la réussite de manière cohérente et réaliste et c’est grâce à cet état d’esprit que cette année, Formaposte IDF a eu le plaisir d’accueillir sept stagiaires en formation.
Cependant, l’accompagnement vers l’entrée en apprentissage n’est pas la fin en soi mais une première étape pour obtenir un diplôme et développer des compétences professionnelles en alternance. A ce titre, Formaposte IDF peut se féliciter de la réussite de ses anciens stagiaires d’Handipasserelle.
En effet, 80% des stagiaires entrés en formation en alternance ont validé leur diplôme en 2014 !
Liens utiles :
- Hand’IGS
Sophie Dobski-Lansiaux
]]>
Suite à cette rentrée, les notions de partage et d'échange ont été renforcées de manière pertinente et interactive lors des journées d'accueil des apprentis, au sein de nos établissements Projet.
En effet, pour les rentrées de septembre 2014 et dans le cadre du Développement du Sentiment d’Appartenance, le FPIDF a mis en place des ateliers de cohésion de groupe pour les formations en apprentissage.
Naissant d’une volonté du centre de formation hors les murs de mettre en œuvre des événements favorisant « l’Esprit d’équipe » et la notion de « Respect » dès le début du cursus, un groupe projet a élaboré plusieurs modules de cohésion intitulés : « le Blason », « Mieux se connaître pour mieux dialoguer » et « Qui es tu ? » afin de renforcer à la fois la communication entre les apprentis et les salariés du FPIDF et la cohésion entre les apprentis avec une meilleure connaissance de l’autre.
Munis de leurs plûmes et de caméras, les membres de l’Edito ont suivi plusieurs promotions afin de vous faire partager ces journées d’intégration où les échanges ont été vifs, chaleureux et surprenants.
Ainsi l’un des groupes du lycée Paul Le Rolland de DRANCY (93) suivis par Monsieur BENOIT et Monsieur JAMALI (tous deux Coordinateurs Pédagogiques) a été accueilli un lundi matin du 15 septembre dans l'auditorium du lycée par un petit déjeuner, composé de boissons chaudes et de viennoiseries.
Après les premiers échanges de l’accueil café, les jeunes apprentis se sont rassemblés dans leur salle de cours pour démarrer l'activité « Qui es tu ?» qui consiste à se poser des questions diverses et variées par binômes pendant cinq minutes, en ne laissant aucune place à des jugements personnels aléatoires et discriminants.
Les questions se sont enchaînées dans des éclats de rires. Les demandes d’informations ont été nourries par une envie palpable de mieux comprendre la réponse de son camarade (passions, lecture, parcours professionnel, etc …).
Après une valse tourbillonnante de changements de table par tous les binômes, les équipes accompagnatrices avec l’aide des jeunes, ont préparé de nouveau la salle pour une restitution finale où chaque apprenti a dû piocher chacun son tour un nom au hasard et en toute discrétion. Ce même apprenti devait présenter avec les informations obtenues, le collègue tiré au sort. Très rapidement des mains se sont levées bouillonnants d’impatience de répondre, y compris celles des accompagnateurs !
Sauvés par le gong de la demi-journée ou plutôt surpris par celui-ci. Les apprentis se sont réunis dans la salle d’accueil du matin pour se restaurer autour d’un repas copieux prolongeant de manière informelle les échanges du matin. Madame FEFEU (la Correspondante alternance DSCC 93 du Groupe La Poste) les a rejoint pour participer à la présentation traditionnelle de l’après-midi sur les engagements et le fonctionnement de la formation.
Le Formaposte IDF tient à remercier tous les apprentis et les acteurs professionnels pour leur implication durant ces journées et vous souhaite une très bonne réussite sous le signe de la bonne ambiance et du respect de l’autre !!!
Willy BOMBOIS
]]>
Alors qu’ils faisaient leur rentrée, d’aucuns anciens apprentis de la promotion sortante commençaient, eux, leur première journée en tant que Conseiller Financier junior à La Banque Postale. Nous souhaitons à nos 21 nouveaux alternants une belle réussite tout au long de ce parcours et le même aboutissement que leurs prédécesseurs dans un an.
Frantz PRINTEMPS
]]>Partant, le CFA des métiers de La Poste a organisé dans ses locaux une petite cérémonie de remise de tablettes tactiles de la marque Archos le 29 avril 2014 pour une vingtaine d’apprentis Conseillers Financiers (promotion décembre 2013) qui suivent le cursus d’Attaché Commercial à l’IFA Delorozoy. Pour cette première, plusieurs invités de choix ont fait le déplacement afin de manifester leur intérêt pour ce projet pédago-numérique ambitieux : Monsieur Bertrand DEROUINEAU, Directeur d’IP2A, Mesdames Anne MARGOTTON et Sandrine QUIDEL de l’IFA Delorozoy, des Directeurs d’Etablissement Terrain (DET) de La Poste, Maîtres d’apprentissage, Monsieur Dominique LEDOGAR de la Direction de l’apprentissage et de l’emploi au Conseil Régional Ile-de-France et Monsieur Julien TETU, Directeur Exécutif du Réseau La Poste en Ile-de-France.
Entourés de cet aréopage, Messieurs Pascal PICAULT et Frantz PRINTEMPS, respectivement Directeur et Coordinateur Pédagogique du Formaposte Ile-de-France, ont présenté à des apprentis enthousiastes la genèse du projet et expliqué la démarche pédagogique qui en découlait. Puis, après la prise en main concrète de leur tablette Archos 101 Xenon, ceux-ci ont découvert avec une certaine curiosité tout l’environnement pédagogique conçu par le Chargé de missions digitales du Formaposte, Monsieur Julien CHARTON, pour constituer leur bureau numérique. Les alternants ont ainsi pu faire in situ une expérience numérique proactive sur la plateforme EDEN (Ecosystème Digital d’Echanges Numériques) en simulant des remontées de problématiques liées à leur formation.
Cette manifestation et le substrat digital qui en est l’essence ont eu un écho très positif auprès du Conseil Régional Ile-de-France qui a sollicité deux apprentis COFI présents ainsi qu’un Maître d’apprentissage et un Formateur du groupe pour faire un témoignage sur le site Digital News. De même cette cérémonie a eu droit à un encadré dans la newsletter de mai 2014 du Conseil Régional consacrée aux projets « Tablettes et Filme Ton Job »
Bis repetita. C’est à Novancia Business School cette fois-ci qu’a eu lieu la deuxième cérémonie de remise de tablettes numériques le 11 septembre 2014 pour un groupe de 23 apprentis Conseillers Financiers (promotion avril 2014) du Formaposte Ile-de-France. Toujours entourés du Chargé de missions digitales du CFA et de leur Coordinateur Pédagogique, en présence de Monsieur Fabrice RONCIERE, Responsable des Bachelors professionnels et de Monsieur Jean-Luc PEUVRIER, Consultant à IP2A, entre autres, ces apprentis ont eux aussi découvert avec effervescence leur bureau numérique sur la tablette et la nouvelle plateforme créée sur le RSE du CFA.
Comme en écho au plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », le Formaposte Ile-de-France à travers ce « projet tablettes » est aux prémices de sa mue numérique. Après le concept de « bureau numérique », n’est-il pas déjà question de lancer le « lutin numérique » pour l’année 2014-2015 ? Il est vrai que le CFA des métiers de La Poste tend à accélérer son développement numérique et vise à terme aussi bien la dématérialisation des supports pédagogiques pour ses apprentis que la mise en place du « Net-suivi pédagogique » pour son équipe. Autant de projets innovants et structurants qui montrent que le Formaposte est entré de plain-pied dans l’ère digitale.
Frantz PRINTEMPS
]]>Profitant d’une « journée découverte » sur les métiers du Réseau au bureau de Poste principal d’Alforville, le Formaposte Ile de France a interviewé deux de ses anciens apprentis de la promotion Attaché Commercial devenus depuis conseiller financier au sein de La Banque Postale, Monsieur Tarik BENDOUMIA et Mademoiselle Amandine MILADI.
Ils ont respectivement obtenu un Titre Certifié RNCP de Niveau III Technicien Supérieur des Forces de Vente (2010) et un Titre Certifié RNCP de Niveau III Attaché Commercial (2012) au sein du Formaposte IDF.
Ces derniers se sont prêtés avec sympathie au jeu de notre Interview Inside afin de faire partager leurs vécus d’apprentis et de conseillers financier post-formation.
FPIDF : Tarik, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
TB : Je suis Tarik BENDOUMIA, conseiller financier sur le bureau d’Alfortville depuis 3 ans en CDI suite à ma formation en alternance de Technicien Supérieur des Forces de Vente au Formaposte IDF.
FPIDF : Quels sont vos retours sur cette formation?
TB : Je le dis tout d’abord, à mes collègues et les gens autour de moi, que je suis très reconnaissant d’avoir bénéficié de cette formation proposée par le Formaposte. C’est une formation très complète, qui nous met tout de suite en condition. On est suivi par trois organismes : l’école Négocia* l’, l’UELP** donc l’école de La Poste et le Bureau de Poste. Nous sommes bien préparés, encadrés et entourés. Et puis cela a abouti à un contrat de CDI. C’était vraiment l’idéal …
FPIDF : Comment s’est déroulée cette intégration en CDI ?
TB : Je l’ai appris une fois que j’avais décroché mon titre. C’était en l’occurrence une formatrice qui m’avait fait passer le bilan de compétences. Elle avait parlé de moi à un Directeur de Ventes du 94 et celui-ci, suite à un entretien, m’a proposé au Directeur d’Etablissement d’Alfortville qui m’a intégré au sein de son équipe. Il n’y a pas eu de période de chômage.
FPIDF : Que pouvez-vous nous dire sur l’environnement d’un bureau de Poste ?
TB : L’environnement Banque/Poste ou Bureau de Poste, je le considère comme une force. On parle toujours en termes de« Flux ». Il y a beaucoup de gens qui sont amenés à fréquenter le Bureau de Poste pour les opérations du courrier, WESTERN UNION … et à cette occasion nous pouvons effectuer des accroches. On a cet échange entre guichetiers/conseillers qui nous permet de rencontrer le plus grand nombre d’usagers sur différentes activités.
Tarik passe la parole à Amandine MILADI qui est en CDI sur le même Bureau de Poste depuis un an :
FPDIF : De même, comment avez-vous vécu votre formation ?
AM : Ce fut une année très intense. Pour tous les futurs apprentis, il faut savoir qu’on nous demande beaucoup de devoirs et rapports que l’on doit faire chez soi car nous n’avons pas le temps de les effectuer en cours. Il y a un gros travail personnel afin d’apprendre les caractéristiques des différents produits et solutions proposés par La Banque Postale. On ne peut pas assimiler et retranscrire directement s’il n’y a pas un travail derrière.
FPIDF : Et votre intégration ?
AM : J’ai eu mon titre en octobre 2012. Quelques jours avant la fin de formation, j’ai passé un entretien sous le groupement des bureaux de Poste du 94. Mon Directeur d’Etablissement et le Directeur de Vente de Créteil Lac ont proposé mon profil au Directeur d’Etablissement d’Alforville et trois semaines plus tard suite à un entretien, j’ai intégré son Bureau de Poste.
FPIDF : Dernière question, quels sont les conseils que vous pouvez donner aux futurs apprentis ?
AM : Déjà être sérieux car si on ne l’est pas, on n’y arrivera pas. Une bonne organisation pour ne pas être en retard. Eviter le moins possible les absences. Pour moi, c’était d’essayer de rester le plus concentrée possible et de faire ce que l’on vous demande en temps et en heure. Etre à l’écoute de ses clients et de ses supérieurs hiérarchiques.
Le FPIDF remercie Monsieur Nacer YAHIAOUI (Directeur d’Etablissement) et toute son équipe pour leur accueil et disponibilité.
*Négocia (ancienne appellation de l’école de Commerce de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France Novancia)
**UELP (Université de l’Enseigne de La Poste)
Propos recueillis par Willy BOMBOIS
]]>
En cette 2ème période estivale, le Formaposte IDF souhaite profiter de ce moment d’accalmie passagère afin d’évoquer ses faits d’actualités passés. Les actualités du mois d’août seront sous le signe de la « rétrospection ».
Cette semaine, nous avons voulu revenir sur le témoignage du directeur du Formaposte au sujet de l’apprentissage paru dans le JourPost 92 de février 2012.
En effet, on y évoquait « La question qui fâche » à laquelle Monsieur Pascal PICAULT donna une réponse réaliste et factuelle qui se vérifie toujours.
----------------------------------------------
« Il est des préjugés encore tenaces et pas qu’à La Poste ! Depuis plus de 10 ans, en France, on peut préparer des diplômes de l’enseignement supérieur par la voie de l’apprentissage.
C’est le cas pour l’offre de Formaposte IDF. Il faut voir l’apprentissage comme une façon de mener ses études et non une voie qui cantonnerait les jeunes dans la préparation de diplômes et de métiers des premiers niveaux de qualification.
Nos contrats d’apprentissage vont du CAP au Master II sur presque dix métiers de La Poste. Le premier niveau d’entrée est celui du facteur et d’opérateur colis, avec la préparation d’un CAP, puis les jeunes de niveau bac peuvent choisir de préparer un Bac Professionnel Accueil, tout en occupant des fonctions en lien avec la relation client en bureau de Poste.
Ensuite nous passons pour les jeunes ayant déjà un bac+2, d’intégrer des parcours pouvant aller jusqu’à la validation d’un Master II et donc d’atteindre un bac+5. L’offre du Formaposte répond ainsi aux réalités du Groupe. »
Février 2012
Le saviez-vous ?
Le Formaposte IDF propose depuis 13 formations dont certaines sur le même métier mais sur des pré-requis différents.
Exemple, les CAP DOSC 12 et 8 mois. Les « 12 mois » requièrent un niveau issu d’une 1ère année d’un CAP/BEP suivie entièrement ou d’une 2nde effectuée au lycée entièrement et pour les « 8 mois », être titulaire d’un CAP/BEP ou d’un Bac.
]]>
L’article qui suit a pour sujet un engagement de valeurs communes au métier de facteur : La prestation de serment du facteur. Cette cérémonie essentielle depuis la Révolution française, engage les facteurs à respecter l’intégrité de toutes correspondances tout au long de leur carrière.
Des facteurs prêts à poster
« C’est quelque chose qu’on ne dit pas mais dont on se souvient, qui nous unit ».
La prestation de serment des postiers de la Dôme a eu lieu hier à la préfecture.
La cérémonie a eu lieu en présence du sous-préfet de la Dôme, Thilo Firchow. Elle était présidée par Jean-Louis Bardelli, directeur duy courrier Loire, Drôme, Ardèche, et par le directeur du courrier de la Drôme, Pierre Hulin.
31 facteurs ont ainsi juré respecter l’intégrité de notre correspondance, de ne pas ouvrir nos courriers ou objets et de signaler toute infraction. Chacun a été appelé pour recevoir son certificat de prestation de serment, après avoir levé la main droite et prononcé la phrase « Je m’y engage et j’en fait le serment ».
Cindy de l’agence de Montélimar et Céline de l’agence Rovaltain, (Romans, Valence, Tain) étaient toutes deux très fières : « ça permet de poursuivre la tradition. Cela prouve notre engagement et l’officialise. On est quand-même assermentées, c’est une fierté ».
Toutes deux, et les 29 autres agents présents ont, selon M.Hulin, « perpétué le contrat de confiance qui lie les Français et La Poste ». Une confiance qui dure depuis 1790, année de l’instauration de l’assermentation des agents.
Certains des agents de longue date étaient, eux, récompensés. La médaille d’honneur et de travail de La Poste leur était remise. Elle est accordée depuis 1882 à ces agents pour leur « long et irréprochable service ».
25/06/2008
Le saviez-vous :
« Au-delà de la déclaration, la formule est à prendre au sérieux. La violation du courrier est en effet sévèrement punie. L'article 432-9 du Code pénal prévoit une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 d'amende, en cas de « détournement, suppression ou ouverture de correspondances, ou révélation du contenu de ces correspondances ». »
Source : Le Parisien
]]>
Cet évènement mondial a été également une grande source d’inspiration pour les apprentis CAP DOSC du lycée Louise Michel. En effet, ces apprentis ont souhaité « surfer » sur cette tendance brésilienne et ainsi réaliser des timbres à l’image du pays en se basant sur les thématiques suivantes : le grand carnaval de Rio, le football, l’ambiance tropicale, la nature, la plage et les favelas.
En amont, l’ensemble des apprentis avait pour consigne graphique de s’inspirer du célèbre « Pop Art » d’Andy Warhol afin d’obtenir des timbres très colorés, éloquents et simplifiés. Une fois réalisés, les différents timbres ont été soumis à une évaluation comportant les critères suivants : qualité des images choisies, l’ambiance colorée, le photomontage, le titre du timbre ses valeurs et son histoire. Le but étant d’avoir la création la plus convaincante et cohérente.
Cette initiative artistique aura permis aux apprentis d’exprimer leur créativité et leur inventivité à travers une démarche collégiale et culturelle.
Créations des apprentis CAP DOSC du lycée Louise Michel
De ser continuado….
Julianho.C
]]>Fortement engagé dans la lutte contre les discriminations et l’assurance de la diversité dans les recrutements, Le Groupe La Poste est, tout naturellement, signataire de la Charte de la diversité au sein du réseau IMS Entreprendre pour la Cité*.
Cette association, qui impulse et accompagne des initiatives favorisant la cohésion sociale au sein des entreprises a, à ce titre, organisé un grand concours photo « La diversité dans l’objectif ».
Aéroports de Paris, Ikea, Klesia, Le Groupe La Poste, Orange et Veolia Propreté, soit 150 salariés, se sont lancés dans cette aventure de novembre 2013 à janvier 2014 avec pour objectif d’exprimer leur perception de la diversité au travail.
Ces multiples volontaires engagés ont créé plus de 200 photos qui sont passées sous l’œil affuté des personnalités composant le jury de prestige : REZA (Photographe), Stéphane ROUSSEL (Directeur à la Direction Générale de Vivendi et Porte-parole de la Charte de la Diversité), Maryvonne LYAZID (Adjointe au Défenseur des Droits), Fadila MEHAL (Directrice Culture et Médias de l’ACSé) et Philippe DE GIBON (Directeur Général de Convers).
Le suspense a pris fin le mardi 8 avril 2014, jour de la remise des prix aux vainqueurs de ce concours photo où Le Groupe La Poste, hôte de l’évènement, a eu l’honneur de voir l’une de ses collaboratrices récompensée par le Grand prix du jury. Elisabeth BACH a été récompensée pour sa photo :
"Le fruit du travail dans sa diversité"
Un grand bravo à Madame BACH mais aussi aux autres vainqueurs et plus largement, aux participants de ce concours !
De plus, vous pouvez écouter l’interview d’Etienne Jouve, Responsable Actions Emploi Personnes Vulnérables, au sein du Groupe La Poste qui a eu l’amabilité de convier Formaposte IDF à ce bel évènement artistiquement ouvert sur les autres, dans le monde de l’entreprise.
[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2014/08/ITWsophie.mp3"][/audio]
*« Créé en 1986 par des dirigeants d'entreprises, IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe 230 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Partant du principe que les entreprises ne peuvent bien se développer que dans un environnement sain, dans une logique de création de valeur partagée avec leur écosystème, la mission de l'IMS est de les accompagner dans leur engagement sociétal. »
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
Vous pouvez consulter les sites d’IMS entreprendre pour la cité et les engagements du Groupe La Poste en cliquant sur les liens suivants.
]]>Ce spectacle théâtral a eu le privilège d’être parrainé par plusieurs comédiens français tels que Bruno SOLO, Sara GIRAUDEAU, Maurice BARTHELEMY ... pour ne citer qu’eux. Il a surtout permis à de jeunes talents issus de l’alternance d’expérimenter différentes formes d’expression en public.
En effet, du 31 mars au 4 avril, l’édition 2014 s’est déroulée dans le théâtre de renom l’Espace Pierre Cardin à Paris et a réuni quelques 350 apprentis franciliens. Répartis en une soixantaine de groupes, ils ont pu écrire et répéter maintes et maintes fois des saynètes sous la direction de 18 metteurs en scène professionnels afin d’être prêts pour le jour J.
L’atmosphère était clairement à la fête : collègues de promotion, membres de la famille, maîtres d’apprentissage, personnel des CFA manifestaient leur impatience dans leurs fauteuils par de longues acclamations, en attendant la prestation de leurs protégés qui allaient exprimer les préoccupations de leur métier et de leur vie d’apprentis. Une représentation animée par de charmants et talentueux maîtres de cérémonie qui mêlant humours, suspens et culture ont introduit avec brio les passages des jeunes comédiens en herbe.
Le Formaposte IDF, ses partenaires pédagogiques et des salariés du Groupe La Poste ont eu la fierté de voir se présenter les jeunes apprentis du CAP DOSC et BAC PRO ARCU provenant des centres de formation de GESCIA et CODIS.
Les CAP DOSC Facteur et les BAC PRO ARCU ont effectué des performances sur un sujet souvent prégnant dans leur quotidien : les malentendus en communication dans le milieu professionnel. En effet, les facteurs ont mis en avant la multitude des produits et services proposés par le Groupe La Poste en s’appuyant sur le jeu fort émouvant et juste d’un apprenti qui a su mettre son trouble de la parole au service de la scène avec beaucoup de courage et aussi d’humour . Quant aux Chargés d’accueil BAC PRO ARCU, ils ont joués sur l’incompréhension auprès d’un client sur l’automate Libre Service d’Affranchissement LISA et le prénom usuellement porté par une personne. Leurs prestations ont été réalisées avec beaucoup d’intensité et gravité mais également avec beaucoup de sourire.
Nous tenons à remercier pour ce moment de rires et de larmes nos apprentis facteurs, Jeffrey BELLAY, Laëtitia DOUGLAS, Aurélie LACHAIZE et Alimami SAKHO et nos apprentis Chargés d’accueil, Cynthia DIGBEU, Laëtitia FRANCHET, Laure Hélène LEFEVRE, Josiane KOKO et Tony NEGRI pour leur magnifique prestation.
Nous invitions par la même nos futurs apprentis à s’y inscrire afin de vivre une aventure inoubliable.
Lien pour consulter l’article d’ApprentiScènes 2013 des apprentis facteurs de Pierre Le Rolland :
http://formaposte-iledefrance.fr/decouvrir-formaposte/revue-de-presse/page/4/
Willy BOMBOIS
]]>La cité des métiers de La Villette, centre ressource incontournable d’information et de conseil sur les métiers et les formations, accueille ces réunions dans lesquelles interviennent des professionnels de tous secteurs d’activité.
S’adossant au réseau des développeurs en CFA piloté par le Conseil Régional d’Ile de France, Christian Richter mobilise des intervenants pour faire découvrir et mieux connaitre certains métiers en tension.
C’est dans ce cadre que le 9 avril, le CFA ACE, le CFA académique en mouvement et Formaposte IDF ont rencontré une trentaine de jeunes afin de leur présenter leurs offres de formations de niveau IV à III, notamment dans la comptabilité, l’assistanat et l’accueil. Ce moment d’échange a également été l’occasion de poser les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
Cette réunion a aussi permis de préciser la densité du rythme de l’alternance et les obligations dans lesquelles tout apprenti s’engage : assiduité sur tous les lieux de formations, ponctualité, posture professionnelle.
Par ailleurs, de nombreux conseils ont été prodigués pour la recherche d’une entreprise accueil et pour franchir l’étape primordiale de l’entretien professionnel qui suscite bien des angoisses mais aussi beaucoup d’idées reçues.
Et pour conclure cette réunion, une apprentie du CFA ACE a pu ainsi apporter son témoignage sur le déroulé de sa formation en comptabilité. De nombreux jeunes ont particulièrement apprécié de pouvoir poser des questions à quelqu’un « comme eux » : Comment avez-vous trouvé votre entreprise ? Comment cela se passe-t-il en cours ? Combien êtes-vous payée ?...
C’est donc avec de informations supplémentaires, pour certains, des formations et des métiers qu’ils n’envisageaient pas, pour d’autres, que sont repartis ces jeunes.
Il ne leur restait plus qu’à peaufiner leur projet professionnel !
SOPHIE DOBSKI-LANSIAUX
Découvrez et écoutez l'interview de Christian Richter - Développeur apprentissage territorial - par Sophie Dobsy-Lansiaux
[audio m4a="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2014/07/itw-Sophie.m4a"][/audio]
Ce voyage humanitaire a été organisé par L’AFIPE (partenaire pédagogique de Formaposte Ile de France depuis 2010) et l’association Objectif Partage (http://www.afipe.fr/OBJECTIFPARTAGE/ObjectifPartage.htm). Une action menée chaque année par l’AFIPE depuis 2003 lors de leur 1er séjour à l’étranger. Elle permet à des jeunes de voyager et de découvrir d’autres cultures par le biais de l’aide humanitaire.
Les apprentis ont pu vivre des expériences fortes en émotion notamment lors des visites à l’association « Trait d’union » et à l’association du « Quartier de Ben Guerrir ».
L’association « Trait d’union » (http://www.traitdunion-maroc.org/presentation.html) accueille des enfants en situation de handicap auxquels les apprentis ont pu distribuer une partie des fournitures scolaires récoltées avant leur voyage.
Cette journée a été très émouvante dans la mesure où chacun des participants a été confronté à une réalité difficile. L'AFIPE s'est associée à trois autres CFA spécialisés dans les secteurs de l'informatique (CFA Léonard de Vinci), du bâtiment (CFM-BTP) et de l'énergie (CFA Véolia Environnement) pour répondre plus largement aux besoins des pensionnaires.
Pour ce qui est de l’association du « Quartier de Ben Guerrir », elle dispense des cours et propose des formations dans plusieurs domaines, dont la coiffure et la couture.
Cela était aussi l’occasion d’offrir des dons également aux trente enfants de petite section : cartables et fournitures scolaires récoltés par l’AFIPE.
Des visites professionnelles ont été également programmées, notamment au club universitaire de Marrakech. Les apprentis ont pu y rencontrer les professeurs et apprendre sur leurs conditions de vie.
Ils ont visité deux bureaux de Poste : un bureau de poste national non loin d’un souk et un autre dans le quartier chic de Guéliz.
De fait, les apprentis ont pu comparer les fonctionnements des deux établissements mais aussi les méthodes de travail d’un bureau de poste Marocain et celles d’un bureau de poste Français.
Ce voyage humanitaire ne s’est pas seulement déroulé sous le signe du travail : de nombreuses visites culturelles ainsi que des moments de détente ont eu lieu : excursion dans un souk après avoir déjeuné sur la place de Jama’al Fina, visite du centre artisanal de Marrakech, du marché Berbère, des épiceries et des maroquineries. Les apprentis ont pu profiter des surprises du Maroc : repas partagés, hammam, saunas et promenades en chameau.
Cette belle expérience d’ouverture vers le monde a trouvé sa conclusion le 14 mai : l’AFIPE a organisé une restitution de ce voyage professionnel et humanitaire auprès du directeur de l’AFIPE de Sartrouville, Monsieur MARIETTE, des représentants de La Poste et de Formaposte IDF.
Les apprentis ont projeté un diaporama résumant les moments forts de cette expérience et distribué un rapport sur leur séjour. Lors de cet évènement, les invités ont pu se régaler de gâteaux marocains et de thé à la menthe servis par les apprentis.
Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs qui ont permis à ces apprentis de vivre cette expérience et un grand bravo à ces derniers pour leur exemplarité, leur enthousiasme et leur curiosité insatiable !
Le mot de la fin revient aux apprentis : « Ce moment â Ben Guerrir restera l'un des moments les plus riches de notre séjour, nous avons quitté cet endroit la tête pleine de souvenirs et d'espoir d'un avenir meilleur. ».
Sophie DOBSKI-LANSIAUX et Sarah LABETANT
]]>Nous étions le 6 mars 2014. Et bon nombre d’étudiants et d’apprentis fringants accompagnés pour certains de parents ou d’amis, nombre de Professeurs et de Responsables de programmes diserts, d’aucuns Maîtres d’apprentissage et des invités de marque se dirigeaient à pas légers vers l’Auditorium Jacques Cœur pour la cérémonie de remise des Diplômes aux différentes promotions sorties en 2013 des Ecoles de Vente.
En pénétrant dans cette magnifique salle tapissée de rouge, chaque étudiant arborait une écharpe aux couleurs de son programme. Et dans cette foule bigarrée on reconnaissait aisément les diplômés Conseillers Financiers du Formaposte Ile-de-France à leur étoffe jaune naturellement. Confortablement installés, ils applaudirent vivement Madame Anne STEFANINI, la Directrice de Novancia, dont le propos liminaire mettait l’accent sur l’ouverture au monde, l’adaptation à l’entreprise et le professionnalisme.
Ainsi débuta officiellement cette cérémonie. Peu de temps après les premiers passages de jeunes diplômés sur le devant de la scène, MonsieurStéphane VINCENT, officiant en maître de cérémonie, Monsieur Fabrice RONCIERE, Responsable des programmes des Ecoles de Vente et Monsieur Eric CAMBLAIN, Responsable de la Formation continue diplômante, tenaient à mettre à l’honneur et à remercier le Formaposte Ile-de-France pour la grande qualité de notre partenariat. Alors Frantz PRINTEMPS, votre serviteur, Coordonnateur Pédagogique chargé notamment de la filière COFI « Attaché Commercial », prit la parole pour souligner l’importance de l’alternance au sein du Groupe La Poste tout en esquissant les contours d’une stratégie globale avec La Banque Postale comme principal levier de croissance.
Puis, sous les applaudissements de toute l’assemblée et sous les crépitements des flashes, les lauréats Conseillers Financiers du programme Bachelors professionnels défilaient joyeusement pour recevoir leur Diplôme d’Attaché Commercial des mains de leur Coordonnateur Pédagogique ou de leur Coordonnateur de Sélection, Monsieur Willy BOMBOIS. Des félicitations appuyées étaient adressées à tous et en particulier aux Majors de promotion : Léa PINGANAUD (promotion d’avril), Fatiha BARAKA (promotion d’octobre) et Sébastien LOINTIER (promotion CPRO de janvier). La même scène se répétait longuement pour d’autres programmes jusqu’à l’invitation formulée par Madame STEFANINI de clore la cérémonie autour d’un buffet.
Là, entre des joies sincères et des discussions généreuses, entre le « groove » d’un petit orchestre estudiantin et des corps qui bougeaient spontanément, entre ces coupes qui s’entrechoquaient et la chaleur des regards, l’ambiance était bien à la fête en cette soirée du 6 mars à Novancia. Le Formaposte Ile-de-France y prit toute sa place à juste titre !
Frantz PRINTEMPS
]]>A cette occasion, plus de 75 diplômés de la promotion 2012-2013, étaient invités à célébrer leur réussite, parmi lesquels les 21 apprentis du Formaposte IDF ont été honorés.
Olivier Dusserre, le directeur de l’IGS, a accueilli tous les diplômés par un discours rétrospectif sur les 144 ans des Folies Bergères, valorisant ainsi de façon métaphorique le vécu et l’expérience aux yeux des jeunes prêts à investir le monde du travail. Appartenant tous à la génération Y, Olivier Dusserre, a également pris le soin de mettre en avant leurs qualités, optimisme et confiance en l’avenir, mais aussi leurs atouts communs : être diplômé d’une école dont la réputation s’internationalise et avoir pu acquérir une première expérience en entreprise.
Le parrain de la promotion Serge Zimmerlin, vice président RH et Communication du groupe, a prodigué ensuite quelques conseils aux jeunes diplômés leur délivrant le secret de sa belle évolution de carrière : l’adaptabilité.
Et c’est ce dont n’a pas manqué Gaëlle Marécat, major de la promotion des Masters RH dédiée au Formaposte IDF. Elle a pris à ce titre la parole pour un discours de remerciement adressé à tous les acteurs de la formation, les équipes pédagogiques mais aussi son Maître d’Apprentissage, Francis Boucheron, responsable RH à La Poste. Elle n’a pas manqué de mettre en valeur la qualité de ses collègues, qui étaient avec elle sur scène pour se voir remettre leur diplôme.
Gaëlle Marécat est arrivée également deuxième aux Trophées ANDRH, dans la catégorie « espoir professionnel », nouvelle preuve de la plus value que ces apprentis ont pu apporter à La Poste durant leurs quinze mois de contrat d’apprentissage.
Interview de Gaëlle Marécat, major de la promotion des Masters RH dédiée au Formaposte IDF par Louise Gallienne-Cauvet
[audio mp3="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2014/05/ITW-louisemp3.mp3"][/audio]
Nous souhaitons à tous nos jeunes diplômés, bonne chance dans leurs recherches d’emploi et de décrocher de belles opportunités.
Louise Gallienne-Cauvet
]]>En décembre 2013, sous l’impulsion de la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales du Courrier, un groupe de travail a permis de créer ce titre en s’appuyant sur l’ancien (ADLPCS**) grâce à une fructueuse collaboration entre le réseau des GRETA d’Ile-de-France, l’AFPA, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles.
Le Formaposte IDF et Le Groupe La Poste propose dorénavant aux candidats de préparer le Titre Professionnel Conducteur-Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers.
Ce Titre Professionnel est un titre homologué de Niveau 5 déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles, sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 7 mois.
Avant le démarrage de la formation, plusieurs étapes interviennent.
Tout d’abord, les Directions Opérationnelles Territoriales Courrier de chaque département d’Ile de France indiquent leurs besoins en alternants, en terme d’effectif et de répartition auprès du Formaposte IDF.
Les équipes du Formaposte assurent ensuite les différentes étapes sélections, en partenariat avec le Pôle Emploi qui intervient grâce à la MRS, Méthode de Recrutement par Simulation, qui permet de cibler les candidats sur leurs habilités professionnelles.
Puis, pendant sept mois, cette formation permett aux alternants de développer des compétences en communication, démarche commerciale, conduite, logistique, acheminement et distribution. Les alternants sont accompagnés par un tuteur tout au long de leur formation. L’objectif principal du repositionnement de ce Titre Professionnel vise à s’adapter à l’évolution du métier de facteur.
A travers le réseau des GRETA et de l’AFPA, ce dispositif fait intervenir plusieurs partenaires, tels que l’Université du Courrier, La Poste et le Formaposte IDF, avec pour objectif de permettre à ces alternants d’obtenir un Titre professionnel et ainsi de développer leur employabilité pour leur assurer une insertion professionnelle durable.
* Opérateur historique de formation des facteurs.
** Agent de distribution et de livraison de plis, colis et services
Quelques chiffres depuis 2011 :
- 720 alternants ont été formés par les GRETA
- 82 % de taux de réussite au titre professionnel « Agent de distribution et de livraison de plis, colis et services » (ancienne appellation du titre)
- 470 lauréats ont intégré La Poste en CDI
Source : Pascal Picault, Directeur du Formaposte IDF
Propos recueillis de l’article La Poste et réseau des Greta - Regards Croisés – décembre 2013
JC
]]>Ce dispositif crée par La Région d’île de France a pour mission de promouvoir les valeurs humanistes véhiculées par le sport et l’olympisme, d’échanger sur les motivations qui les ont conduits à mener une carrière sportive, de donner un aperçu du quotidien d’un sportif de haut niveau et de favoriser la pratique du sport auprès des jeunes, apprentis et lycéens.
Pour cette rencontre, les apprentis ont eu l’honneur de recevoir l’octuple Champion de France de Badminton depuis 2007 Brice LEVERDEZ, le triple Champion de France de course sur 110 mètres haies Dimitri BASCOU et le Champion paralympique de France au Steeple en la personne de Louis RADIUS. Ces champions français ont tous la même particularité : avoir aussi représenté les couleurs tricolores à des Jeux Olympiques.
Après un petit réveil musculaire, les apprentis se sont divisés en deux groupes répartis sur deux ateliers : le badminton et l’athlétisme, deux disciplines souvent évaluées lors de l’examen au baccalauréat.
Pour la partie athlétisme, Dimitri BASCOU et Louis RADIUS se sont relayés sur différents exercices d’échauffement liés à leur discipline qui ont été suivis à la lettre par des apprentis actifs et concentrés. Des conseils ont fusés sur la prise de marque, sur le placement de son starting-block, sur l’identification sa jambe forte … afin d’obtenir le meilleur départ et de poursuivre son effort avec la meilleure technique d’exécution possible.
De l’autre côté, Brice LEVERDEZ a échangé intensément avec les apprentis des points au volant, en simple ou en double, accompagnés de démonstrations techniques de haut niveau sur toutes les actions : le service, les coups mi-courts ou au filet et les frappes de fond de court. D’ailleurs, cette dernière a été la technique qui a intéressé particulièrement nos apprentis afin de maîtriser le smash. Chacun s’est exercé sur les conseils de notre champion et ont eu une grande envie de l’affronter.
En fin de séance les jeunes se sont retrouvés autour de ces trois champions pour une séance de questions/réponses. Les Ambassadeurs ont présenté spécifiquement leur discipline et leur palmarès, ont partagé leur histoire personnelle de sportif en toute transparence : les contraintes et sacrifices, les moments de bonheur et de passion en tant que sportif d’élite.
Le Formaposte Ile de France tient à remercier plusieurs personnes pour leur organisation et participation à cet échange pédagogique et sportif, les Ambassadeurs du sport présents et Ingrid LEMAILLOUX, Responsable de formation BAC PRO ARCU CODIS qui au-delà d’être l’organisatrice, n’a pas hésité à mettre le survêtement.
Bravo à vous tous !!!
Willy BOMBOIS
]]>En se référant à l’excellent article d’Anne Michel paru dans Le Monde en septembre 2013, La Poste est à un tournant majeur de son évolution avec la chute amorcée et irréversible des volumes de courrier physique. Les chiffres prévisionnels annoncés pour les cinq à six prochaines années sont implacables : le trafic des lettres et des petits colis sera amputé de moitié, surpassé par les progrès de la révolution numérique. Les résultats du Courrier en Ile-de-France illustrent cette tendance avec une baisse de 36 millions d’euros de chiffre d’affaires entreprises par rapport à 2012. Face à ce maelström qui frappe Le Groupe La Poste dans son cœur de métier historique, c’est un nouveau modèle industriel global que dessine Philippe WAHL, l’actuel PDG.
Au-delà des missions de service public
Depuis la loi du 2 juillet 1990, le Groupe La Poste s’est vu confier quatre missions de service public : le service universel du courrier et colis, l’accessibilité bancaire, la contribution à l’aménagement du territoire et la prise en charge d’un tiers de la distribution de la presse. Or, il s’avère que, à la suite de lourds investissements pour la modernisation de l’outil de traitement du courrier au cours des dix dernières années et dans un contexte de restriction budgétaire, ces missions entravent d’autant plus la rentabilité du groupe, en dépit de profits s’élevant à 500 millions d’euros en 2012. La stratégie de changement définie pour les années à venir repose parallèlement sur le développement de nouveaux services de proximité tels le « portage de médicaments ou de repas aux personnes âgées, l’assistance, la surveillance de maisons, les constats de dégâts sur la voie publique pour des communes ou des départements etc. » et sur un virage du numérique.
Le directeur exécutif Courrier en Ile-de-France, Pierre Cazenave, résume les défis du Courrier en ces termes : « Le facteur devient l’acteur de la relation de service, de la réinvention du courrier et de la conquête… Ces innovations propulsent le Courrier d’une ère industrielle vers une ère de service : La Poste n’a pas fini de vous simplifier la vie ! »
Les ambitions de La Banque Postale
Nonobstant le pari de l’innovation et de l’efficience qui touche ces deux pôles de développement, le levier de croissance le plus ambitieux pour les Top Managers de La Poste est à l’évidence celui de La Banque Postale, « considérée comme la pépite du groupe ». Ainsi, dans leur stratégie, l’accroissement des bénéfices du groupe à moyen terme est corrélé à l’essor de La Banque Postale sur le territoire. Créée en 2006, l’entité LBP est au centre des enjeux financiers de ce mastodonte du secteur postal européen qui a présenté le 20 février dernier ses résultats pour 2013 : il en ressort que la performance commerciale bancaire est dynamique. De quoi conforter la Direction du Groupe La Poste dans son ambition de faire figurer La Banque Postale parmi les très grandes banques françaises dans les prochaines années.
Pour plus d'informations : Cliquez ici
Frantz PRINTEMPS
]]>
Le Formaposte Ile-de-France a le plaisir de vous présenter la première interview de sa nouvelle rubrique « Interview Inside ».
L’objectif de ce court format est de partager auprès du grand public la vision réelle et personnelle de l’un des acteurs au sein de nos différents dispositifs de formation.
Pour inaugurer cette rubrique, c’est l’une de nos apprentis COFI à Novancia, Mademoiselle Alexandra RODRIGUES, laquelle a démarré son cursus en octobre 2013 et est Déléguée de son groupe, qui a eu l’amabilité de répondre aux questions de son Coordonnateur pédagogique :
FPIDF : Quel est votre état d’esprit actuel après 3 mois passés dans la formation ?
AR : Je suis ambitieuse. J’ai le réel désir de réussir et d’apprendre tous les jours un peu plus le métier de Conseiller Financier.
FPIDF : En quoi cette formation répond-elle à vos attentes ?
AR : Elle est complète. Elle se déroule sur 3 lieux différents : Novancia Business School pour le métier de commercial, L'UELP pour la connaissance des produits de La Banque Postale et le bureau de Poste pour mettre en application les méthodes d'apprentissage et devenir Conseiller Financier.
FPIDF : Quelle est la principale difficulté que vous avez rencontrée jusque là ?
AR : Le rythme. C’est dense. Les changements de lieu de formation peuvent se révéler aussi fatigants. Parfois il y a aussi la perception de notre statut d’apprentie de manière générale.
FPIDF : Quelle est pour vous la valeur ajoutée du Formaposte ?
AB : C’est la coordination des trois lieux de formation.
FPIDF : Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi LBP ?
Je suis issue d'un BTS Management des Unités Commerciales et j'ai choisi la Banque Postale pour ses valeurs, mais aussi sa capacité d'évolution.
Propos recueillis par Frantz PRINTEMPS
]]>Pascal Picault et Céline Houel, respectivement directeur et responsable pédagogique du Formaposte Ile de France, avec le concours de Foucaud Lestienne, directeur Régional de la Poste, ont accueilli les stagiaires et les ont sensibilisés sur les enjeux du contrat qu’ils avaient tous signé la semaine précédente en DOTC. Ils ont été également informés du déroulement de leur formation sur les 7 mois à venir et le Formaposte leur a remis leurs plannings ainsi que leur carnet de liaison… Voici en quelques lignes le résumé d’une rentrée qui a vu se mobiliser les équipes du Formaposte IDF et de nombreux partenaires, qui en réalité nécessite quelques mois de préparation !
Tout a commencé en septembre 2013 avec l’ouverture des inscriptions sur le site internet du Formaposte IDF. Ce sont 1000 candidats qui ont postulé sur ce dispositif. Autant d’épreuves organisées afin de sélectionner les candidats. Le travail énergique de la sphère Communication & Sélection du Formaposte IDF a permis d’orchestrer ces sélections conséquentes en partenariat avec les Missions Locales, le Pôle Emploi et les DOTC (Direction Opérationnelle Courrier).
Une fois les candidats sélectionnés, en janvier, les DOTC ont œuvré afin d’affecter au mieux les futurs stagiaires sur toute l’Ile de France : chacune des neuf DOTC a recruté sur son secteur.
De janvier jusqu’à la veille de la rentrée, la sphère Pédagogie du Formaposte IDF a pris le relais afin de coordonner les actions de ses partenaires pédagogiques, en charge d’accueillir et d’assurer les enseignements auprès des stagiaires. L’AFPA, le GRETA ainsi que le Campus des Métiers de la Poste - Paris Montmartre, ont travaillé sur les plannings de chaque groupe.
Le 17 février, jour de la rentrée, toutes les équipes du Formaposte IDF se sont mobilisées pour organiser les temps d’accueil et d’information. Les partenaires ont également répondu présents pour une bonne mise en route du dispositif qui se veut être réactif et efficace en terme d’encadrement et d’accompagnement des stagiaires dans leur démarche d’insertion professionnelle.
En complément des informations délivrées, une table ronde a animé le temps des échanges avec les stagiaires et a permis de répondre à leurs questions. Pour celle-ci, Aurore CALIMOUTOU (bureau de Poste de Saint Denis), Audric PONET (bureau de Boulogne Billancourt) et Jérémy ROLLES (bureau de Paris 19), trois stagiaires ayant démarré leur contrat sur la première rentrée de juin 2013, sont venus témoigner de leur expérience, et de leur réussite. Tous ont validé leur titre professionnel et Aurore a même été CDisée le 5 février dernier dans le bureau au sein duquel elle a effectué sa formation.
La matinée s’est clôturée par un déjeuner permettant de faciliter des échanges plus informels mais tout aussi importants entre les nouveaux stagiaires, les anciens et tous les acteurs du dispositif réunis. Ce qui peut ressembler à la fin d’une action, en est en revanche le début pour tous nos stagiaires Emplois d’Avenir à qui nous souhaitons évidemment et pour citer Pascal Picault, directeur du Formaposte IDF « toute l’énergie de la réussite ». Et pour les y aider, chaque partenaire mobilisé dans cette rentrée, les accompagnera avec force.
Interview de Louise GALLIENNE-CAUVET
[audio m4a="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2014/02/Audio-rentrée2.m4a"][/audio]Vidéo de la rentrée 2014 des emplois d'avenir
Louise GALLIENNE-CAUVET
]]>Cette rencontre commença par un premier contact chaleureux avec la directrice des lieux, madame LEGSAYER, qui échangea les premiers mots aves nos étudiants anxieux mais impatients de rencontrer ces anciens nourris de nombreux souvenirs mélangeant à la fois plusieurs sentiments, de frayeur, de joie, de courage et de solidarité.
Autour d’une grande table dans une salle à manger d’où les premières sensations d’apaisement se sont fait ressentir, l'échange débuta timidement mais fut très vite effacé par la bonne humeur et la convivialité de ses pensionnaires.
Voici quelques échanges choisis nous témoignant avec beaucoup d’émotion leur passé auprès des jeunes.
Des témoignages évoquant leurs situations professionnelles, sociales et quotidiennes durant cette période :
Mme M. : « J’ai travaillé très jeune et jusqu’à l’âge de 66 ans »
Apprenti : « Vous avez travaillé dans quel domaine ? »
Mme M. : « J’ai travaillé dans l’un des trois bureaux de Poste (PTT anciennement) à Levallois Le Perret et je gérais ma maison et mes filles à la fois…, j’ai commencé lorsque j’ai dû remplacer mon mari Postier quand il est parti travaillé sous l’autorité des allemands en Allemagne … ».
Consciente de la dureté de la vie à cette époque, une apprentie posa une autre question :
Apprentie : « Est-ce que pendant la guerre, vous mangez tous les jours ? »
Mme R. : « On faisait des parts avec mon mari pour que nos filles puissent manger à leur faim et nous on était au pain sec … ».
Continuant sur ses propos, elle aborda un sujet effrayant les bombardements :
Mme R. : «Vous savez, j’ai connu les bombardements. On se couchait dans la cave de mes grands parents, on descendait leurs douze marches. On a connu ça, vous savez ? Vous n’avez pas connu tout ça ? Quand il y avait des chapelets de bombes, hein ! Quand cela tombait, ça écrasait les maisons et mettait le feu, finissant par cette phrase « tant je vivrai, je m’en rappellerai. »
Et pour conclure cet échange d’une heure et quart, les apprentis ont demandé de manière collégiale :
Apprentis : « Que faisiez-vous lors de la libération ? »
Mr F : « J’étais à Courbevoie. On avait le droit de se promener partout. »
Mme R. : « Il y avait des drapeaux français partout, ça chantait la marseillaise … C’était beau, je m’en rappelle comme si c’était hier … »
Les jeunes furent extrêmement sensibles aux souvenirs de ces anciens, un deuxième rendez-vous s’est naturellement organisé afin de consolider cet échange intergénérationnel et approfondir cette relation naissante.
Devant le succès de cette première rencontre, le Formaposte Ile de France pense à élargir ces échanges à d’autres thématiques. Ainsi, il serait intéressant de connaître comment chacun à vécu son entrée dans l’âge adulte, avec pour point de départ l’intégration professionnelle. Etait-t-il plus simple de s’insérer sur le marché du travail au sortir de la guerre ? Quelles étaient alors les éventuelles difficultés que pouvaient rencontrer les jeunes ? Comment voyaient-ils l’avenir ? Une autre époque, un regard différent, une façon de prendre de la hauteur sur les problématiques d’aujourd’hui.
Le Formaposte Ile de France remercie les pensionnaires, la directrice de la maison de repos et madame Annabelle MARTIN, Responsable AFIPE, pour leur accueil et organisation de cette rencontre.
Willy BOMBOIS
]]>Le CAP « distribution d’objets et service à la clientèle » au sein du Groupe La Poste, est une formation en alternance sur une durée de 8 mois. Au terme de cette formation, les apprentis obtiendront un CAP de l’Education Nationale et pourront exercer le métier de facteur au sein d’un établissement courrier de leur département.
Les apprentis sélectionnés par le Groupe La Poste et le Formaposte Ile de France ont pu découvrir en détail le contenu de leur formation, rencontrer leur maître d’apprentissage ainsi que les différents partenaires pédagogiques chargés de les suivre tout au long de leur cursus.
Cet évènement illustre le fait qu’avec le développement des formations en alternance, des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour tous les niveaux de qualification, La Poste affirme sa volonté d’être un acteur majeur de l’apprentissage. Le Groupe a pris l’engagement de proposer au moins 7500 contrats d’alternance sur la période 2012-2014.
Propos recueillis à partir du journal Le Républicain du 19/12/13
Julien.C
]]>La problématique soulevée lors de ce colloque fut d’identifier et d’expliquer les différentes articulations présentes et à venir de la Sécurisation des Parcours Professionnels et de l’Emploi suite au décryptage de l’ANI* et de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.
En effet, l'axe principal était d’effectuer un constat et de présenter les différentes interrogations, réflexions à l’aide des témoignages des experts du monde RH.
Afin de réaliser cette enquête, les alternants ont interrogé 13 Directeurs et Responsables RH pour ainsi croiser leurs témoignages avec l’enquête réalisée de l’ANDRH et Inergie sur 201 Responsables des Ressources Humaines entre le 19 mars et le 7 avril 2013.
Cliquez ici pour plus d'informations
Le Colloque s’est déroulé sur une demi-journée avec en introduction les discours de monsieur Patrick THILL, Directeur Général Groupe IGS, et monsieur Jean-Philippe LEROY, Directeur du CFA IGS et Secrétaire Général Ile-de-France Groupe IGS.
Par la suite, l’introduction des débats fut effectuée par Lionel PRUDHOMME, Directeur du laboratoire RH KLISPE qui présenta les résultats des travaux et enquêtes réalisés. S’en est suivie la prise de parole de plusieurs intervenants, apprentis et professionnels.
Mesdemoiselles Jennifer GABRIELLI et Gaëlle MARECAT, apprenties en Master Pro 2 « Responsable Management des Ressources Humaines » au sein du Groupe La Poste sont intervenues sur scène. L’une, présenta les différents groupes de travail et l’autre, participa sur la partie « Pratiques d’entreprises » avec une professionnelle du Groupe, madame Isabelle CONTAMINE, Directrice de l’’Ecole des Ventes du Courrier La Poste.
Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les travaux des apprentis :
* L’ANI : L’Accord National Interprofessionnel constitue un accord négocié au niveau national, qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité.Willy BOMBOIS
]]>Depuis sa première édition en 1986, le Salon Européen de l’éducation, initiative de la Ligue de l’enseignement avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, est le rendez-vous annuel de tous les acteurs de l’éducation, de la formation et du monde professionnel. Cette année encore ce sont plus de 500 000 élèves, accompagnés de leurs professeurs ou de leurs parents, qui ont fréquenté ce salon.
Le Groupe La Poste est un partenaire historique de ce salon : toujours présent pour faire découvrir ou mieux connaitre l’ensemble des opportunités professionnelles et désormais les offres de formation de son CFA Formaposte.
Ce dernier, depuis sa création en 2008 répond toujours présent aux invitations du Groupe pour soutenir ses 4 pôles d’activités dans leur communication de recrutement.
De ce fait, les professionnels présents sur le stand ont pour mission d’aider chaque jeune à trouver sa voie à travers la découverte des métiers et des parcours professionnels, de leur présenter des perspectives d’emplois et d’informer tous les prescripteurs (CIO, CIDJ, Missions locales et autres institutionnels de l'emploi...) ainsi que les enseignants et parents sur les opportunités et les évolutions de carrières dans différents secteurs d'activité.
Le Groupe La Poste s’attache à rendre son stand particulièrement ludique, notamment grâce à des animations telles que l’atelier photo avec le quad électrique, les différents quiz à remplir en échange de goodies et les challenge grandes écoles.
Lors de la dernière édition du 21 au 24 novembre 2013, les développeurs de l'apprentissage, les coordonnateurs de sélection et pédagogiques de Formaposte ont informé à la fois sur les offres de formations du CFA et sur la politique RH du Groupe La Poste auprès des plus de 3000 jeunes, le plus souvent en groupe, quelquefois accompagnés de leurs parents, sans oublier la centaine d’enseignants ou directeurs d’école, ainsi que les autres acteurs du système éducatif et prescripteurs dans le domaine de l’emploi (documentalistes, CIO, CIDJ, ONISEP, missions locales….).
Grâce à cette invitation du Groupe La Poste, Formaposte a l’opportunité de d’informer, conseiller et faire la promotion des offres de formation en alternance.
Le public du salon de l’Education n’est pas le cœur de cible de Formaposte, cependant, en se familiarisant avec l’univers et les valeurs de l’entreprise et de son CFA, ces jeunes reviendront plus volontiers vers eux lors de leur choix d’orientation professionnelle.
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
]]>En effet, l’équipe de la CCI de l’Ifa Delorozoy et du Formaposte Ile de France ont accueilli avec plaisir dans un amphithéâtre la 8ème édition composée de 74 alternants répartis sur les Yvelines (78) et les Hauts de Seine (92).
Pour débuter cette journée de rentrée départementale, les alternants ont assisté à une réunion d‘information présentée par mesdames Christelle SOULARD, coordonnatrice pédagogique de la CCI du 78, et Flavie PIGNARD, coordonnatrice pédagogique du Formaposte Ile de France.
La présentation s’est axée sur 4 axes primordiaux pour un accueil de proximité et de qualité, l’identification des partenaires des Chambres de Commerce et d’Industrie sur le territoire de l’île de France, le fonctionnement et le déroulement de la formation, les différents outils de liaisons utilisés par tous les acteurs de ce dispositif et d’une séance de questions/réponses intense et enrichissante entre les intervenants et les alternants.
Impatients et motivés de débuter leur formation, les alternants ont même commencé leur formation auprès de leur formateur pédagogique principal dès l’après-midi, en communication orale et écrite et d’autres en démarche commerciale.
Toute l’équipe du Formaposte Ile de France et tous les partenaires leur souhaitent la bienvenue et la réussite dans leur projet de formation et professionnel.
Willy BOMBOIS
]]>A cette occasion, les organisateurs d’Initialis ont mis en avant l’expertise et les formations en alternance du Formaposte Ile de France en invitant à participer à un "Serious Games" les 1ères et 2èmes année BTS Management des Unités Commerciales du Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94).
Ce serious games emploi avait pour objectifs de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer et d’informer aux jeunes étudiants sur les codes, exigences et demandes professionnels d’une entreprise dont l’activité principale est de faire de l’apprentissage et la professionnalisation une voie privilégiée pour répondre à des besoins de recrutement et de participer, de façon citoyenne, à la formation et l’employabilité des jeunes ou du public adulte d’Ile de France.
Ainsi le Formaposte Ile de France a soumis à la quarantaine d’étudiants une étude de cas qui consistait à vendre deux de leurs formations commerciales en alternance, le titre Attaché Commercial pour devenir conseiller financier et le titre Responsable du Développement Commercial et Marketing pour devenir commercial B to B au sein du Groupe La Poste.
Pour commencer cette journée, le fondateur et le Directeur d’Initialis, monsieur Alexandre DROUOT et ainsi que deux professionnels du Formaposte Ile de France, mademoiselle Emilie LEFEVRE et monsieur Willy BOMBOIS, coordonnateurs de sélection, ont accueilli les étudiants dans l’espace « conférence » du forum pour leur présenter le déroulement de la journée et les objectifs précités.
Ensuite, les étudiants se sont réunis dans un lieu qui leur était consacré toute la journée afin de travailler paisiblement et efficacement sur leur projet. Ils étaient répartis en groupe de 6 à 8 personnes pour utiliser leur remue méninge à plein régime et tout cela accompagnés conjointement par les formateurs et professionnels.
De retour de leur pause déjeuner, les groupes d’étudiants ont présenté leurs projets devant des jurys composés de professeurs. Des fins limiers qui étaient le mieux à même d’évaluer leurs prestations, tant et si bien qu’ils s’enthousiasmèrent des travaux présentés, mais un choix cornélien se présenta à eux : le choix des deux finalistes !!!
Les deux finalistes choisis, ils ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels du recrutement qui ont délibéré sur les vainqueurs. S’en est suivi pour conclure cette belle journée, des animations et des sketchs joués par les étudiants et des comédiens sur la scène de l’espace « conférence » avant la remise des prix.
Remerciements :
De la part de toute l’équipe du Formaposte Ile de France, nous tenons à remercier tous les jeunes étudiants de la 1ère et 2ème année BTS MUC et les professeurs du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94), les professionnels du recrutement composant les jurys pour les finales et les organisateurs d’Initialis pour leur participation active et dynamique à la réalisation de cette belle journée.
Willy BOMBOIS
]]>L’arrivée des invités et des Maîtres d’apprentissage
Pour la 3ème année consécutive, la rentrée de septembre au Formaposte Ile-de-France s’est déclinée au pluriel avec deux temps forts et symétriques qui ont rassemblé toute l’équipe du CFA : la rentrée régionale des apprentis Facteurs inscrits au CAP DOSC (Distribution d’Objets et Services à la Clientèle) et celle des apprentis Chargés d’accueil de l’Enseigne qui vont suivre la formation Bac Pro ARCU (Accueil-Relation Clients et Usagers).
C’est le mercredi 4 septembre 2013 que la première rentrée a eu lieu à l’Espace Reuilly, situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Cinq jours plus tard, ce même espace accueillait l’organisation de la 2ème rentrée régionale du Formaposte. En cette fin d’été, l’effervescence était palpable dès 8H du matin pour les derniers préparatifs de ces deux journées. Elle s’est poursuivie avec l’arrivée des Maîtres d’apprentissage et de nombreux responsables des Pôles Courrier et Enseigne de La Poste, chaleureusement accueillis et orientés par le staff du CFA vers un accueil-café avant de prendre place dans l’amphithéâtre.
Les apprentis à l’honneur
Après l’ouverture de cette grande assemblée à 10H par Pascal PICAULT, Directeur du Formaposte Ile-de-France, les tables rondes organisées ainsi que les échanges avec les Maîtres d’apprentissage ont permis de souligner le cadre rigoureux et les objectifs des formations. Mais c’est vers la fin de la matinée que ces deux cérémonies ont pris tout leur sens avec l’entrée dans l’amphithéâtre de quelque 200 jeunes et moins jeunes – en tout plus de 400 apprenants pour les deux rentrées cumulées – qui se sont engagés dans la voie de l’alternance. Enthousiaste ou intimidé, joyeux ou timoré, volubile ou angoissé, chaque apprenti exprimait à sa façon son émotion d’être là pour démarrer son cursus.
Félicités et mis à l’honneur le 4 septembre dans leurs discours respectifs par Pierre CAZENAVE, Directeur Exécutif du Courrier en Ile-de-France, également Président du Formaposte, et par Foucauld LESTIENNE, Délégué régional du groupe en Ile-de-France et Vice-Président du CFA, nos apprentis Facteurs ont compris qu’ils ont embrassé via l’alternance un métier en pleine évolution à La Poste et surtout un métier d’avenir. Ce que les Maîtres d’apprentissage leur ont certainement confirmé lorsqu’ils les ont rencontrés pour faire connaissance autour d’un copieux buffet déjeunatoire.
Le 9 septembre, c’était au tour de Julien TETU, Directeur Exécutif de l’Enseigne en Ile-de-France et Vice-Président du Formaposte, de mettre en exergue dans son discours la place prépondérante de l’accueil au sein des bureaux de Poste où nos apprentis Chargés d’accueil pourront suivre leur formation diplômante.
Les partenaires pédagogiques
L’après-midi de ces deux rentrées régionales a été consacré exclusivement à la présentation des programmes de formation et des écoles partenaires, en présence de Martine CORBEAU, Inspectrice de l’Education Nationale, qui accompagne le Formaposte depuis le début dans la mise en œuvre du CAP DOSC et du Bac pro ARCU. A la fin de ces journées, c’est la tête remplie d’informations et l’assurance d’avoir intégré une formation de qualité que nos 400 apprentis Facteurs et Chargés d’accueil ont quitté l’Espace Reuilly, portant fièrement la sacoche estampillée Formaposte qu’ils ont reçue en cadeau de bienvenue.
Et la rentrée du CFA des métiers de La Poste était cette année encore une grande réussite reconnue de tous les participants.
Pour regarder la video "Le Formaposte Ile de France fait sa rentrée" cliquez ci-dessous.
Frantz PRINTEMPS
]]>
Charlotte ARRIGONI, "journaliste" à RTL, interviewe un alternant facteur suivant la formation CAP « Distribution d’objets et service clientèle », monsieur Briavel LEROUX, et un formateur du campus Courrier, monsieur Pierre PENE afin de partager leurs visions du métier de facteur et de la formation en alternance au sein du Groupe La Poste et Formaposte Ile de France.
[audio wma="http://formaposte-iledefrance.fr/wp-content/uploads/2013/07/rtl-apprentissage-ile-de-france.wma"][/audio]
]]>
Les Missions locales qui vont les accompagner durant ces contrats étaient également présentes en nombre, ainsi que les équipes pédagogiques qui mettront en oeuvre leur formation sur un Titre Professionnel de niveau 5.
]]>
Un coaching de qualité réalisé sur place par des experts :
gestion du stress et confiance en soi - le corps au service de la réussite lors de l'entretien - une expression orale dynamique et convaincante.
De nombreux lots à remporter lors des Games !
1 Netbook HP1 Machine à Café Espresso Italienne - Illy Places pour la finale du Top 14Places pour le Seigneur des Anneauxet de nombreux lots...
Une "Serious" Compétition vous attend et de réelles opportunités aussi !
]]>Cette année, notre apprentie décroche la plus prestigieuse place devant 5000 candidats, répartis dans des écoles de commerces de toute la France.
Toutes nos félicitations vont en premier lieu à Lamyae. L'apprentissage, c'est un tandem, nous félicitons donc aussi son maître d'apprentissage, Monsieur Sébastien COSTES, pour son tutorat en entreprise et je n'oublie bien évidement pas notre partenaire ICD du groupe IGS, toute son équipe pédagogique pour la préparation qu'elle a apportée à Lamaye pour sa victoire !!
]]>L'application Mon CFA des métiers de La Poste Formaposte Île de France vous permet de découvrir les offres de contrats en alternance au sein du Groupe La Poste. Vous pourrez découvrir à quelle formation vous pouvez vous inscrire, grâce à un mini-questionnaire, tester vos compétences, avec nos quizz, suivre les actualités du CFA et de ses partenaires, vous inscrire, via le formulaire en ligne, et suivre votre candidature, grâce à votre compte personnalisé.
Des notifications vous seront envoyées à chaque étape de votre sélection.
Lien app-store :
https://itunes.apple.com/us/app/formaposte/id589394033?l=fr&ls=1&mt=8
Lien Googleplay :
mots clés: formation, poste, formaposte, métier, ile de france, idf, facteur, conseiller financier, commercial
A télécharger d'urgence !
]]>
Foucauld Lestienne, délégué régional du Groupe en Ile de France, et Emmanuel Maurel, vice-président du conseil régional d'Ile de France, ont renouvelé le 26 novembre la convention quinquennale* destinée à promouvoir l'égalité des chances via la formation en alternance. Ils ont, à cette occasion, fêté l'arrivée de Nironte Jahate, la 2 500e apprentie de Formaposte Ile-de-France**, le centre de formation des apprentis (CFA) de La Poste.
Nironte, 20 ans, suit les traces de sa sœur qui a signé en août un contrat de facteur en CDI dans un établissement parisien. Après un bac pro accueil déjà passé via Formaposte, elle prépare un CAP "distribution d'objets et de services clientèle".
Lors de la rentrée 2012, le nombre de contrats d'apprentissage pour ce CAP a en effet doublé pour atteindre le millier. La Poste recrute aujourd'hui 55 % des diplômés de Formaposte en CDI, dont 68 % de facteurs.
"En Ile-de-France, nos besoins d'apprentis pour le métier de facteur ne pourront que rester stable, et même augmenter", a expliqué Foucauld Lestienne.
Le conseil régional s'est aussi félicité de sa collaboration avec La Poste, 1er employeur d'Ile-de-France, et de la politique d'insertion professionnelle du Groupe. Les 2 partenaires ont largement favorisé la création et l'épanouissement de Formaposte, dont 25 % des élèves sont issus des zones urbaines sensibles, et qui obtient aujourd'hui un taux de réussite de 85 % aux examens.
La création du dispositif "Handipasserelle***", financé par le Conseil régional, a aussi permis à 12 apprentis en situation de handicap d'intégrer l'une des 5 formations proposées dans ce cadre.
"Après la création en 2010 de 200 places de bac pro Accueil, Formaposte va développer un dispositif qui garantira à de jeunes Franciliens la gratuité des études, la signature d'un contrat d'apprentissage et la préparation d'un diplôme, notamment sur des fonctions supports à La Poste, non ouvertes à l'alternance", conclut Pierre Cazenave, Président fondateur de Formaposte Ile-de-France et Directeur Exécutif Courrier.
* Cette convention précise les modalités d'organisation de l'apprentissage (contrats de partenariats avec les écoles, diplômes, etc) et les rapports entre Formaposte et le conseil régional. La 1ère avait été signée le 19 mai 2008.
** Formaposte Ile-de-France est une association loi 1901, administrée par des dirigeants des Métiers de La Poste en Ile-de-France. Organisme gestionnaire d'un centre de formation d'apprentis (CFA), il travaille avec une quarantaine d'établissements scolaires des académies de Paris, Versailles et Créteil.
*** Ce dispositif a pour objectif de faciliter l'accès des personnes handicapées aux formations en alternance proposées par Formaposte.
]]>Vous êtes titulaire d'un Bac+2 hors Filières commerciales, inscrivez-vous sur notre formation de 12 mois Attaché Commercial.
]]>]]>
Les frais de déplacements sont pris en charge par La Poste et un hébergement est prévu à coût très modique.
N'hésitez pas à postuler sur cette formation, qui est pour La Poste un moyen de recruter ses collaborateurs !
]]>Cette convention a pour objectif d’associer et de mobiliser les CFA du territoire, afin notamment d’améliorer les orientations des jeunes vers l’apprentissage et l’implication des entreprises. »
]]>