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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

Ce Brevet Technicien Supérieur Négociation Digitalisation et Relation Client (BTS NDRC) en 2 ans, a pour objectif de vous former au métier de Chargé(e) de clientèle en agence. Vous apprenez à travailler en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service. Vous êtes le premier interlocuteur des clients particuliers comme professionnels en bureau de poste.

 

Vous les accueillez et les accompagnez dans la découverte de l’ensemble des offres de services. Vous êtes apporteurs d’affaires pour les conseillers bancaires et les responsables de clientèle professionnelle. Vous identifiez le service attendu, proposez une solution adaptée et accompagnez les clients dans leurs achats.

 

Vous sensibilisez les clients à l’utilisation des automates et assurez la promotion des services à distance multi canal. Vous réalisez les opérations courantes liées aux produits et services (courrier, colis, banque, téléphonie…) dans le respect des consignes de sécurité et des procédures. Vous contribuez au quotidien à l’amélioration continue de la qualité du service.

 

Formation disponible en région :

  • Ile de France
  • Hauts-de-France
  • Bourgogne Franche Comté
  • Grand Est
  • Normandie

 

 

 

 

Mis à jour le 05/03/2024

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

Relation client et négociation vente

  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Culture économique juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Oraux professionnels
  • Ateliers pro
  • Dynamique compétence
  • Accompagnement méthodologie
  • Ateliers de production digitale
  • Atelier de professionnalisation en autonomie

 

 

Référentiel de compétences

 

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente
Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

 

Arrêté du 19 février 2018, portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “Négociation et Digitalisation de la Relation Client”

 

 

Nombre d’heures : 1369 h

 

 

Modalités pédagogiques

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le jour de la rentrée visée (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

 

Modalité d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d’un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs.

 

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Diplôme, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/

Modalités d’évaluation BTS Banque/NDRC

 

MÉTIER VISÉ

Contexte

 

Au sein de l’Espace Service Client d’un bureau de poste, vous naviguez entre tous les îlots afin d’accueillir la clientèle et de vendre les différents produits de la gamme

 

 

Missions

 

  • Accueillir et accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposés en bureau de Poste
  • Orienter les clients vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins, notamment auprès des conseillers bancaires pour les produits financiers élaborés
  • Pérenniser le contact client et assurer sa satisfaction grâce à votre sens du service

 

Compétences

 

Votre disponibilité, amabilité et professionnalisme vous permettent de conseiller et vendre les produits et services appropriés au besoin de votre public

 

Vous savez mettre à profit votre rigueur et capacité d’adaptation au sein de l’équipe du bureau de Poste

Votre alternance

Pendant 24 mois vous préparez un BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client  – Chargé de Clientèle en Agence (H/F) dans la région Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche Comté. Le détail des lieux d’affectation vous sera communiqué lors d’une information collective.

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1 077,82€ et 1 772,83€ * brut en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Rythme

1 semaine de formation théorique suivie de 1 semaine de pratique en entreprise

 

 

Phases d’immersion professionnelle :

 

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Chargé de Clientèle
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Savoir écouter les besoins des clients et l’accompagner vers les automates si besoin
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services La Poste
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure avec un chargé de clientèle dans espace commercial

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maîtriser le face-à-face client et gérer les incivilités client
  • Etre capable de faire des accroches sur les produits bancaires
  • Utiliser la méthode de conseil et de vente pour proposer les produits et services en réponse aux besoins des clients

Phase 4 : La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle
  • Être capable de gérer la relation client de bout en bout et de manière personnalisé

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ? 

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022 sur les alternants en contrat d’apprentissage sur ce dispositif* : 60.71%

 

Taux de rupture des alternants en contrat d’apprentissage en 2022* : 1.27 %

 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants en 2022** : 27.80 %

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022** : 50 %

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022** : 66.70%

 

 

*Cette formation n’est ouverte qu’en contrat d’apprentissage

**Pour les taux d’insertion professionnelle, de satisfaction et de poursuite d’étude : Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête. Les taux sont globaux sur toutes les régions dans laquelle la formation est délivrée. 

 

ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV filière Tertiaire ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez une expérience en relation client ou dans le domaine du commercial

 

 

Déroulé des admissions

 

  • Épreuves de positionnement test écrit (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, réalisation d’une vidéo d’entretien via Visiotalent 
  • Si validation, présentation de la formation en collectif et un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectation des alternances

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

SUITE DE PARCOURS

Débouchés professionnels

 

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

 

Poursuites d’études

 

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce

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