Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

 

Vous rejoindrez la Branche Service Courrier et Colis du Groupe La Poste.

Etre l’interlocuteur « Finance » des différentes filiales à l’international et sur certaines filiales françaises . Être garant de la qualité des chiffres et des remontées financières des différentes filiales internationales à travers le reporting périodique, le budget ou le business plan (Consolidation) . Préparer les revues financières mensuelles du pôle international . Fournir l’analyse des éléments financiers des filiales . Participer à la clôture mensuelle, à la construction budgétaire d’un ou de plusieurs filiales françaises . Participer aux différentes études et projets.

 

Le titulaire du diplôme de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, Programme Grande Ecole est opérationnel et polyvalent, doté de compétences généralistes en gestion et en management. Il peut exercer des activités d’organisation, de gestion en lien avec la Direction générale et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues, dans des PME/PMI ou au sein de grandes entreprises, y compris dans un environnement international. Organisé sur 3 ans, le programme permet au cours des 3 années de formation d’acquérir les concepts, méthodes et outils du management, puis de maitriser une spécialisation professionnelle tout en maintenant une ouverture pluridisciplinaire, permettant d’acquérir une dimension stratégique et managériale.

 

 

Formaposte c’est une formation assurée par un

partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Formation disponible en région : 

  • Ile de France
  • Bourgogne Franche Comté

 

Mis à jour le 25/03/2024

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

M1 – parcours généraliste

  • Analyse et choix stratégiques
  • Cash Management*
  • Communication et projets professionnels
  • Comptabilité approfondie
  • Preparation for TOEIC*
  • Finance d’entreprise
  • Fiscalité des entreprises
  • Management des systèmes d’information
  • Organize Your Network*Economic and Social Issue*
  • Environnement économique et social
  • Informatique décisionnelle
  • Modèle d’organisation, changement et compétences
  • Profession comptable et introduction à l’audit légal
  • Analyse financière approfondie
  • Comptabilité de groupe
  • Comptabilité financière d’entreprise avancée
  • Contrôle de gestion avancé : avenir incertain
  • Investissement et Financement
  • Economic and social Issues*
  • Droit pénal des affaires
  • Environnement économique et social
  • Gestion budgétaire outils et procédures
  • Mergers and Acquisitions*
  • Tableau de bord de gestion et gestion des ressources humaines
  • Activité d’entreprises étudiantes
  • Promotion de l’école

 

M2 – Parcours expertise audit et contrôle

  • Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
  • Architecture et performance informatique
  • Audit et contrôle internes
  • Commissariat aux comptes
  • Contrôle de gestion et métier/modélisation/sources d’information
  • Fondamentaux du mémoire Fusions et comptes de groupe
  • Gestion fiscale approfondie
  • Gestion juridique approfondie
  • Gestion sociale approfondie
  • Gouvernance et gestion de projets des systèmes d’information
  • International Financial Reporting Standards (IFRS)*
  • Management Control Systems*
  • Normes d’audit et progiciel de gestion intégrés
  • Stratégie et contrôle de gestion
  • Témoignage de professionnels
  • Montages financiers
  • Politique financière
  • Rapport d’activité
  • Projet professionnel de master

 

*Cours dispensés en Anglais

 

 

Référentiel de compétences

Bloc 1 : Vision stratégique de l’entreprise :

Définir des stratégies et utiliser les outils stratégiques

Développer des activités innovantes

Savoir développer des projets entrepreneuriaux

 

Bloc 2 : Pilotage et performance de l’entreprise :

Établir un diagnostic financier et comptable

Optimiser la rentabilité de l’entreprise

Organiser et gérer les systèmes d’information

 

Bloc 3 : Management responsable de l’entreprise :

Définir son positionnement en respectant les règles de la responsabilité sociétale et pénale

Établir une communication d’entreprise en interne et en externe

 

Bloc 4 : Conduite du changement et des collaborateurs :

Savoir recruter, encadrer, piloter et motiver des équipes

Savoir mobiliser autour d’un projet

Savoir accompagner le changement

 

Bloc 5 : Marketing et développement international :

Définir et mettre en œuvre des plans marketings et commerciaux

Savoir réaliser des études et en analyser les résultats

Savoir maîtriser les fondamentaux du web et des réseaux sociaux

 

 

Nombre d’heures : 1 027 h

 

 

Modalités d’évaluation

  • Etudes de cas individuelles
  • Cas pratiques individuels ou collectifs
  • Mémoire de recherche de fin d’études : dossier écrit et soutenance orale
  • Soutenances orales devant jury de professionnels
  • Jeux de rôle avec mises en situations

 

Validations des blocs

L’obtention de la certification s’obtient par la  validation de tous les blocs des compétences. L’obtention du diplôme donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens, à raison de 30 crédits par semestre validé.

 

 

Equivalence

La certification totale est acquise par validation de chacun des blocs la composant ainsi que du mémoire de recherche de fin d’études.

Une validation partielle par bloc est proposée ; dans ce cas une attestation de réussite sera délivrée pour le ou les blocs concernés.

Une validation partielle peut être complétée par des équivalences avec des blocs d’autres certifications.

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Diplôme, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36596/

MÉTIER VISÉ

Contexte

La Poste est un grand groupe de services multiactivité.
Avec son nouveau plan stratégique à horizon 2030, la Poste va poursuivre sa dynamique de  transformation en s’adaptant aux évolutions de la société et en trouvant des solutions pour ses clients et les citoyens.
En se projetant dès maintenant en 2030, La Poste va pouvoir inventer des services pour rester utile à la société tout entière !
Tout comme l’entreprise, le contrôle de gestion continue à évoluer.

 

Venez nous rejoindre pour construire ensemble la société de demain.

 

 

Vos principales missions

Contribuer au relai des enjeux stratégiques du Groupe La Poste et des projets des Directions Financières.

Etre un acteur du pilotage de l’entreprise à travers :

  • Votre participation au cycle de gestion (Business Plan, Feuille de Route, Budget, Reporting)
  • Vos travaux qui permettront d’améliorer la performance de votre directio,; en contribuant à maitriser les charges de fonctionnement, les investissements, et la gestion des effectifs
  • Votre action de développement de la culture de gestion, vis-à-vis des collaborateurs de votre entité
  • Votre participation aux différents comité pour (co-)présenter les reporting, ou le résultat des études ponctuelles qui vous auront été confiées
  • Votre contribution au processus de validation des commandes dans l’outils SAP

 

 

Votre profil

Soft Skills :

  • Vous êtes fiable et doté d’un bon relationnel
  • Vous disposez de capacité d’adaptation
  • Vous faites preuves d’initiatives et d’autonomie

 

Hard Skills :

  • Contrôle de gestion et comptable (les notions de base)
  • Excel, Word, Powerpoint (intermédiaire)

 

 

Accompagnement / Formation entreprise :

Dans le cadre de votre parcours d’intégration, vous bénéficierez :

  • De stage de découverte terrain (opérationnel)
  • De journées de formation à l’ERP SAP
  • De journées de formation (dédiées) par nos experts dans les domaines du contrôle de gestion

 

Votre tuteur vous confiera des missions graduées, et vous accompagnera tout au long de ces 2 années pour développer vos connaissances et renforcer vos compétences.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche métier de La Poste Groupe : https://bit.ly/3siBhZI

Votre alternance

Pendant 24 mois vous préparez un Master Expert Financier – Contrôleur de gestion (H/F) dans la région Ile-de-France et Bourgogne Franche Comté. Le détail des lieux d’affectation vous sera communiqué lors d’une information collective. 

 

 

Plusieurs rentrées sont disponibles pour intégrer cette formation (voir encadré “Prochaines rentrées”). 

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1 484,21€ et 2067,67€ * brut en fonction de votre âge

*salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Rythme

Deux jours de formation théorique suivis de trois jours de pratique en entreprise

 

 

Lieux de formation 

Région Ile-de-France : Paris

Région Bourgogne Franche Comté : Dijon

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ? 

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

 

 

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022 sur les alternants en contrat d’apprentissage sur ce dispositif* : 66.67%

 

Taux de rupture des alternants en contrat d’apprentissage en 2022* : 0 %

 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants en 2022** : 22 %

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022** : 44.40 %

 

Taux de satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022** : taux à venir car alternants non sondés à date

 

 

*Cette formation n’est ouverte qu’en contrat d’apprentissage

**Pour les taux d’insertion professionnelle, de satisfaction et de poursuite d’étude : Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

ADMISSION

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac + 3
  • Vous avez une expérience en Gestion et/ou Comptabilité d’au moins un an

 

 

Modalités d’inscription 

Déroulé des admissions : 

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel ou collectif
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

 

Débouchés

  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur interne
  • Consultant
  • Contrôleur de gestion industriel
  • Contrôleur de gestion central
  • Auditeur financier
  • Contrôleur financier
  • Risk Manager
  • Consolideur
  • Responsable financement
  • Contrôleur de gestion projet, etc
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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